Editions Alexandrines (13/05/2016)
3.12/5   4 notes
Paris incarne, aux yeux d'Emile Zola, la complexité du monde moderne avec son immense drame. Les voix de la ville nourrissent son oeuvre romanesque et lui ont inspiré ses plus belles descriptions. en contemplant le spectacle de Paris, Zola est fasciné par un espace qu'il a découvert à l'âge de dix-huit ans, après la Provence de ses années de jeunesse. Cet ouvrage invite à découvrir les quartiers de Paris que l'écrivain a habités, des mansardes du Quartier latin aux ... >Voir plus
Que lire après Le Paris de ZolaVoir plus
Petit format pour un grand livre représentant "le Paris des écrivains" et tout ça pour dire qu'Alain Pagès nous a bien retracé la vie de Zola au travers de ce petit livre qui m'a fait penser à un guide touristique qu'on aurait en main.
On y retrouve nombres de détails sur la ville de Paris avec beaucoup sur chacun des tomes qu'avait écrits Zola...que ce soient les lieux où encore les personnages on a toujours quelque chose qui se réfère à un Rougon Macquart.
Ce qui donne une réelle envie d'ouvrir ses oeuvres les unes après les autres et de les dévorer justement dans certains quartiers de Paris.
En bref, un très bon ouvrage paru aux éditions alexandrines, comme c'est bizarre, et un très bon aperçu de la vie de Zola qui ne laisse pas indifférent.
Et encore merci à babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à masse critique.
Si vous êtes curieux ou comme moi, tout simplement fan d'Émile Zola alors je vous conseille vivement ce petit livre, qui est un condensé de la vie de ce grand homme. Vous trouverez dans cet ouvrage, tout un tas d'explications, de descriptions qui vous permettront ainsi d'en savoir plus sur l'auteur.

Etant fan de cet écrivain et malgré le fait que je possède déjà plusieurs livres à son sujet, je n'ai pas pu résister à l'envie de me procurer ce livre.
La grosse surprise quand je l'ai reçu c'est qu'il est tout petit, il tient dans une seule main.

On pourrait croire du coup que le narrateur, Alain Pagès va peut-être être incomplet dans sa façon de décrire la vie de ce merveilleux écrivain et bien détrompez-vous.
Ce livre, aussi petit soit-il, est complet. C'est un condensé pur et simple de tout ce qui a pu se produire de marquant dans la vie d'Émile Zola.

Je le trouve très bien réalisé car vous disposez de plusieurs chapitres très intéressants et bien regroupés, tels que :
Vivre à Paris, Enquêtes dans les rues de Paris, Lieux du naturalisme, Paris fin-de-siècle, puis un épilogue.
Mais vient également s'ajouter à cela, une bibliographie, des repères biographiques ainsi qu'un index des lieux cités, tout ça dans un livre qui tient aisément dans votre poche.

Ce livre m'a procuré le plaisir de retrouver mon écrivain fétiche, de me sentir encore plus proche de lui grâce à des anecdotes comme saviez-vous qu'il avait trouvé sa voie en rentrant à la librairie Hachette, en mars 1862, où il occupa un emploi de commis, d'abord, puis bientôt de responsable de la publicité ?

Et bien vous voyez, c'est avec ce genre de détails que l'on parvient à mieux comprendre son histoire. Désormais plus d'excuses pour ne pas prendre le temps de découvrir ce brillant auteur puisque le format de cette édition ne gênera en rien votre bibliothèque.
Je vous conseille cet ouvrage, les yeux fermés.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
Un livre trés instructif sur la vie parisienne de Emile Zola, on peut bien imaginer à travers les quartiers de Paris comment il a vécu et crée ses personnages et son oeuvre. Ca donne envie de se replonger dans les romans de Zola.
Un bémol c'est qu'il n'y ait pas d'illustrations de ce paris du 19ème.
Une jolie évocation du parcours de l'écrivain et des lieux que Zola a habités, fréquentés ou placés dans ses livres. On aimerait quelques photographies...... pour une prochaine édition peut-être?

Videos de Alain Pagès (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pagès
Storia Voce - 20 nov. 2019 Dreyfus : les ressorts d'une affaire moderne
« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l'Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montre la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires. L’Affaire c’est au départ une erreur judiciaire qui s’est transformé en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Fondée sur une erreur, alimentée par la légende, enjolivée par la littérature, et aujourd'hui mis en scène par le cinéma, l'Affaire Dreyfus n’a pas fini de faire parler d’elle. Celui qui disait vouloir n’être qu’un « simple officier français » est devenu un symbole pour les uns, un bouc émissaire pour les autres. Pour l'évoquer, Mari-Gwenn Carichon a invité Alain Pagès.
L'invité: Alain Pagès est professeur émérite à l’université de Sorbonne-nouvelle, grand spécialiste de l'écrivain Émile Zola (Zola et le groupe de Médan (Perrin, 2014, 480 pages) ; Le Paris d’Émile Zola, (Éditions Alexandrines, 2016, 128 pages), Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902) (avec Brigitte Émile-Zola, Gallimard, 2004, 400 pages). Il vient de publier chez Perrin : L’Affaire Dreyfus, Vérités et légendes.