Editions Alexandrines (25/03/2016)
3.33/5   3 notes
Pendant une quarantaine d'années les surréalistes, autour d'André Breton, ont inventé dans Paris une poétique de la ville selon laquelle le rêve transfigure le réel. Ils y ont vécu des aventures surprenantes, dialogué avec des fantômes, suscité des magies nouvelles. Paris fut ainsi pour eux le champ magnétique, érotique, en lequel la poésie se dynamisait du frisson de l'inconnu, de l'inattendu, les invitant sans cesse à prendre le large.
Que lire après Le Paris surréalisteVoir plus
Une jolie balade à Paris sur les traces des créateurs du mouvement surréaliste.
Gilles Plazy, historien d'art et biographe d'artistes comme Picasso ou Ionesco, connait son sujet. Il nous mène tranquillement par les rues et les quartiers qu'affectionnaient les poètes et artistes surréalistes tels qu'André Breton, Robert Desnos, Louis Aragon, et bien d'autres encore.
Des anecdotes, des citations, viennent émailler et illustrer cette songerie autour du mouvement surréaliste, soulignant ainsi le premier commandement du poète surréaliste : un engagement à vivre pleinement chaque instant, d'en faire une oeuvre d'art. Tout doit être prétexte à créer.
A la fin du livret, on trouve une biographie succincte des principaux acteurs du mouvement surréaliste, ainsi qu'un index des rues et endroits cités.
Je conseille ce petit livre qui se glisse pratiquement dans une poche, pour faire un tour du coeur de Paris, sur les pas de ces artistes qui ont révolutionné les Arts. Jolie découverte. Je recommande pour les amoureux de l'histoire de l'art.
Et je remercie chaleureusement Babelio et leurs opérations Masse Critique, qui nous permettent de découvrir toutes sortes de littératures. Un grand merci également aux éditions Alexandrines pour ce petit livre intelligent.
Petit, court, léger. Parfait pour glisser dans une poche, le livre de Gilles Plazy permettra aux lecteurs de se lancer sur les traces des Surréalistes dans les rues de Paris pourvu qu'ils aient en complément une carte de la capitale et élaborés au préalable un itinéraire.
Le livre passe en revue les lieux de Paris qui ont été marqué par Breton et ses acolytes, "quartier" par "quartier", et souligne à chaque fois tant les oeuvres qui s'y rapportent que les faits et gestes des Surréalistes: manifestations artistiques, lieux de résidences ou de réunion, errances...
Une bibliographie complète l'ensemble et donne des pistes pour élargir le sujet. Et bien entendu on trouvera deux index indispensables, l'un pour les noms, l'autre pour les lieux.
Merci à Babelio pour cette nouvelle lecture dans le cadre des toujours fructueuses opérations Masse critique, ce qui m'a permis ici de découvrir à la fois une collection (dont j'attends déjà avec impatience le volume qui sera consacré à Cendrars) et également un éditeur, les Editions Alexandrines, que je remercie tout autant pour l'envoi de ce charmant petit livre.
Petite présentation du Paris Surréaliste. On se promène à travers Paris sur les traces des artistes: de la place dauphine à la tour saint jacques, Montmartre, la place Blanche, les grands boulevards, Montparnasse et Saint Germain des près. Des anecdotes sur la vie de Breton, Soupault donnent pleinement vie à cette période de l'histoire de l'art. On traverse ces quelques pages, un peu comme dans un rêve surréaliste.

André Breton et le sculpteur Alberto Giacometti, aux Puces, en 1934, sont vivement intrigués par un objet étrange, une sorte de masque qui tient du heaume ancien et du loup de bal masqué et que le poète Joë Bousquet, consulté, identifie comme une protection donnée pendant la guerre aux guetteurs des tranchées. Giacometti acquiert ce masque, qui vient à point pour l'aider à avancer dans sa réflexion et sa pratique de sculpteur, en un moment de vif questionnement. Ainsi les surréalistes vont-ils en quête d'objets stimulants pour leur imagination parce que semblant appartenir au monde du rêve.
Est-ce le hasard qui fait la rencontre ? Mais sait-on ce qu'est le hasard ? Ce qui paraît n'avoir été aucunement déterminé échappe moins à la causalité qu'on pourrait le croire, mais ce qui le commande n'est pas de l'ordre de la raison, quelque chose le détermine qui nous échappe, une nécessité qui n'apparaît qu'après coup, quand est évident le sens de ce qui est advenu. Rien n'arrive qui ne devrait arriver.
Jacqueline et André (Breton) devaient se rencontrer et pour cela ils n'avaient besoin d'aucun de ces intermédiaires qui font se tisser les relations ordinaires. Il suffit de savoir attendre, d'avoir les yeux, les oreilles, le coeur ouverts pour cueillir les signes, entendre les messages. Ainsi, le 10 avril 1934, Vénus occultant la lune, André Breton, qui déjeune dans un restaurant de la rue Rachel, entend le cuisinier jouer avec les mots en disant "Ici l'on dîne" ou "Ici l'Ondine" à la serveuse. Le 29 mai suivant, l'ondine Jacqueline entre dans la vie d'André Breton.