Séraphin Cantarel - Roman tome 6 sur 7
Geste (15/04/2019)
2.88/5   8 notes
Quand Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France, débarque à Biarritz au printemps 1989, sa mission paraît impossible : sauver le château d'Ilbarritz d'une probable démolition.

L'impressionnante bâtisse, née au XIXe siècle de l'imagination du très fantasque Baron de l'Espée, va-t-elle être la proie des pelleteuses ?

C''était sans compter sur l'obstination du tandem Cantarel-Trélissac qui se heurte à... >Voir plus
Que lire après Meurtres au Pays Basque : Quand le diable dansait à IlbarritzVoir plus
Une enquête bien ficelée et un très bon moment de lecture.

Et si en plus vous aimez Biarritz, vous lirez ce récit en ayant le sentiment de vous y trouver.

Le château d'Ilbarritz tombe en ruine déjà depuis un moment et sa restauration va nécessiter une fortune. La propriétaire des lieux qui vit à Paris n'aime pas ce site et guère plus Biarritz d'ailleurs, souhaite s'en débarrasser. Cela tombe bien, le site parfaitement placé intéresse des promoteurs. Ce projet de vente ne plait pas à son époux qui vit dans une annexe du château malgré le peu de commodités du lieu, le froid, les courants d'airs. Mais il ne détient qu'un petit pourcent du bien. le reste appartenant donc à sa femme qui se moque éperdument de son avis. Ce projet de vente fait aussi jaser en ville : il s'agit là d'un monument qui a marqué Biarritz. Il est impensable pour certains d'en accepter la démolition.

Séraphin Cantarel, conservateur des Monuments de France va être alerté sur le projet de vente avec une demande urgente de faire classer ce bien au patrimoine pour empêcher la vente imminente.
Il se rend donc sur place accompagné de son assistant Trélissac pour enquêter, et rassembler les éléments qui justifieraient ce classement.
Très vite cette mission va s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît.
Tentative d'assassinat, disparition, agression vont ponctuer les recherches de binôme Cantarel - Trélissac.

Le château d'Ilbarritz livrera t-il tous ses secrets ?

L'écriture est fluide, les rebondissements bien amenés, les personnages attachants et le cadre de cette enquête ...comment dire... un pur plaisir de se balader sur la plage des basques !

Meurtres au Pays Basque - Quand le diable dansait à Ilbarritz de Jean-Pierre ALAUX ( legestenoir - 333 Pages )

>Jean-Pierre Alaux m'a emmenée avec ses romans au Pic du midi, à Rocamadour et maintenant à Biarritz.

> J'aime découvrir en lisant. Comme j'avais vu l'émission Racines et les ailes sur ce lieu , il m'était plus facile d'imaginer le cadre de ce polar. D'ailleurs qui ne connait pas Biarritz et le rocher de la Vierge ? Magnifique !

> J'ai retrouvé Séraphin, Hélène et Théo. Nos héros.

> Séraphin Cantarel avec Théo arrivent à Biarritz pour une mission qui concerne le Château d'Ilbarritz construit par le Baron de l'Espée.

> Ils vont déranger .....

> La propriétaire actuelle désire vendre. Qui dans l'ombre ne le veut pas ??

> Un jeune homme disparait .... Je n'en dirais pas plus. A vous de découvrir l'histoire et passer des bons moments de lecture.
Très facile à lire.
Mireine