10-18 (02/02/2012)
3.11/5   14 notes
Le 7 mai 1937, Singleton et Trelawney sont appelés à Swindon, dans le Wiltshire, pour résoudre une bien étrange énigme : le corps embaumé d?un certain Stephen Flaxman, mort depuis onze ans et conservé dans la crypte d?une entreprise de pompes funèbres aux méthodes plutôt singulières, s?est inexplicablement volatilisé. Or, tout laisse à croire que cette disparition n?est pas étrangère à l?assassinat, commis dix jours plus tôt, d?un membre du parti travailliste à son ... >Voir plus
Que lire après Le serpent de feuVoir plus
Tandis que les rues de Londres en ce mois de mai 1937 déploient tous leurs atours pour le couronnement prochain de George VI, Andrew Singleton et James Trelawney sont appelés à Swindon, dans le Wiltshire, pour résoudre une étrange énigme : un corps embaumé a disparu. Singleton et Trelawney se retrouvent lancés sur les traces d'une momie mystérieusement disparue. Une affaire d'autant plus insolite qu'elle semble liée au meurtre d'un politicien Et cet assassinat d'un membre du parti travailliste à son domicile met tout Scotland Yard en alerte...
Andrew Singleton va devoir se livrer corps et âme pour empêcher l'insaisissable meurtrier de continuer à sévir. Car en ces jours où la ville entière est à la fête, les morts s'aviseraient-ils de se relever de leur sépulcre pour se mêler des affaires des vivants ?
Fabrice Bourland avec « le serpent de feu », nous offre la quatrième aventure des Détectives de l'étrange Singleton et Trelawney.. Il semblerait que cette nouvelle enquête de nos deux détectives amateurs soit la dernière ou l'avant dernière. C'est bien dommage car nous avons là une série qui mélange avec maestria le policier, le monde des lettres et l'occulte. On sent ici tout l'amour que l'auteur à pour la littérature fantastique est ses auteurs tels De Nerval, Poe et Conan Doyle ou encore Jean Ray, Stevenson ou Hoffmann.
On s'attache à ce duo improbable, le canadien Andrew Singleton, qui aime la poésie et la lecture et qui ne sort jamais sans un livre sur lui et l'américain James Trelawney lui l'intrépideet le sportif de la bande. Bref une paire dissemblable mais complémentaire. La tête et les jambes en somme.
Personnellement je suis fan et je vous la recommande, particulièrement de commencer par la toute première « le fantôme de Baker Street », un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

Lien : https://collectifpolar.com/
Un livre qui se finit mieux que ça ne commence. Des moments de longueurs. Beaucoup plus de difficultés à le lire que les précédents. Mais une bonne intrigue de base pour l'enquête. Ce n'est pas le meilleur et ça aurait pu être mieux, mais ça reste un bon policier.
J'ai découvert cet auteur à la Foire du livre de St Louis le week-end dernier, puisqu'il était mon voisin de table. Et comme ses romans me tentaient bien, je m'en suis offert trois. Ils font partie d'une série « Singleton et Trelawney » dont l'action se situe dans l'Angleterre des années 30. Mêlant intrigue policière -avec un duo d'enquêteurs dans la pure tradition de la littérature policière britannique- et fantastique, l'histoire nous embarque dans un univers intéressant. On apprend beaucoup de choses sur la réalité de l'époque (ici, l'abdication d'Edward VIII et le couronnement de Georges VI, le mouvement fasciste dirigé par Mosley mais aussi le cercle L'Aube Dorée, société secrète occulte). le roman est fort bien documenté et permet de s'instruire tout en se divertissant. L'enquête nous emmène aux frontière du réel et on se prend totalement au jeu du surnaturel et de l'étrange.

La suite sur mon blog
Lien : https://lecturepassion.wordp..

— Tu te souviens de la mystérieuse société qui avait mandaté Ashley Kirkby1 en 1898 pour entrer en relation avec Arthur Conan Doyle ? questionnai-je. L’auteur des Aventures de Sherlock Holmes a décrit cette mémorable rencontre au chapitre XV de ses Mémoires.
— Mouais, et alors ?
— Eh bien, je suis parvenu tant bien que mal à rassembler des bribes d’informations sur cette confrérie. Arthur Machen, l’un des meilleurs écrivains de ce pays, en a fait partie au début de notre siècle. De même que le poète William Butler Yeats, qui a obtenu depuis le prix Nobel de littérature, l’actrice Florence Farr, maîtresse de George Bernard Shaw, Constance Wilde, l’épouse du grand Oscar, Algernon Blackwood, Sax Rohmer, le créateur de Fu Manchu, sans compter Aleister Crowley, dont la presse à scandales a amplement rapporté les frasques ces dernières années. Cette société s’appelait l’« Ordre hermétique de l’Aube dorée », et je donnerais cher pour savoir ce que tous ces brillants cerveaux manigançaient ensemble.
— Ça nous fait une belle jambe ! Je te signale que ce ne sont pas tes investigations mystico-littéraires qui vont nous faire vivre.
De fait, les préparatifs du sacre du nouveau roi, le prince Albert, duc d’York, qui venait de monter sur le trône sous le nom de George VI, mettaient la capitale dans un état d’ébullition qui ne faisait que s’accroître au fur et à mesure que la date des cérémonies, prévues pour le mercredi 12 mai, approchait.
Il faut dire que la mort de son père, George V, le 20 janvier 1936, avait entraîné une grave crise dynastique. Le prince Édouard, son fils aîné, qui lui avait succédé et aurait dû être couronné au cours de l’année suivante, avait très vite été l’objet de vives critiques. Les autorités religieuses lui reprochaient sa romance avec Wallis Simpson, une Américaine deux fois mariée, en même temps que le gouvernement s’alarmait de la complaisance, pour ne pas dire l’admiration, qu’Édouard affichait de plus en plus ouvertement à l’égard du régime nazi. Quelques journalistes, relayant la presse étrangère, plus prolixe sur le sujet que la presse insulaire, avaient en outre rendu publics les liens embarrassants que Mrs Simpson entretenait de longue date avec de hauts dignitaires allemands.
Je ne laissai pas d’admirer ce talent qu’avait mon compère de se sentir heureux partout, en toutes circonstances. L’univers semblait lui appartenir, et chaque situation de l’existence n’avait d’autre valeur pour lui que le plaisir et la dose d’émulation qu’elle était à même de lui procurer. Alors que nous avions gagné l’Angleterre depuis seulement cinq ans, on aurait dit que James, qui était né à Boston et possédait la nationalité américaine, avait passé ici le plus clair de son existence, roulant dans un coupé de style britannique, suivant avec passion la saison de football et de cricket, et capable de réciter par cœur le nom de tous les pur-sang alignés pour le Grand National. De la même manière, quand les nécessités de nos enquêtes nous conduisaient en des terres lointaines du globe, il en adoptait illico les us et coutumes, aussi folkloriques fussent-ils. Natif, en ce qui me concernait, de la province canadienne du Manitoba, et donc sujet à part entière de Sa Gracieuse Majesté, j’étais pourtant censé être davantage concerné que lui par l’événement.
Archibald Patterson pointa du doigt un grand cadre de peluche, près d’une pendule murale, contenant une série de hiéroglyphes aux couleurs aussi éclatantes que celles des parois intérieures du tombeau.
— Le papyrus que vous voyez là a été trouvé dans une autre sépulture, voisine de celle d’Ankhéramon, mais datant d’une époque plus récente. Il s’agit d’un extrait du célèbre Livre des morts des anciens Égyptiens, qui retrace le voyage des âmes dans l’au-delà, vers le royaume d’Osiris…
— Est-ce pour cette momie que vous nous avez demandé de venir ? demandai-je.
Les deux hommes se consultèrent du regard.
— Pas exactement, répondit Nathaniel.
— Néanmoins, reprit son double en se lissant le bout de la moustache, la raison pour laquelle nous avons fait appel à votre sagacité n’est pas sans un certain rapport avec ce digne Ankhéramon.
— Pourriez-vous être plus clair ? coupa Jim. Je me permets de rappeler que dans votre courrier, ainsi que tout à l’heure au téléphone, vous êtes restés peu diserts sur la nature de vos ennuis.
Comme chacun sait, notre honorable maison s’est donné pour mission, ces dernières années, de publier les manuscrits inédits d’Andrew Fowler Singleton, retrouvés par Mr William H. Barnett, notaire à Northampton, dans une vieille malle du grenier familial.
Depuis la parution du Fantôme de Baker Street1, nombre d’entre vous, chers lecteurs, réclament à cor et à cri que soit rendue publique d’un coup la totalité des nouvelles aventures du célèbre détective et de son compagnon, James Trelawney. Pourtant, malgré ces supplications, et avec le flegme qui le caractérise – lequel n’est pas dénué d’un certain théâtralisme –, Mr Barnett continue de nous dévoiler les pièces de son trésor une par une.
Au moins, nos collaborateurs ont-ils de ce fait tout le temps de vérifier scrupuleusement l’authenticité du contenu des chemises cartonnées qui nous sont expédiées, de croiser les informations, de consulter les archives et d’interroger les éventuels survivants en mesure d’apporter un éclairage sur les événements relatés.

Videos de Fabrice Bourland (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Bourland
Entrez dans La Tour Bidouane à Saint-Malo et suivez Anneclaire Macé et Gérard Cousseau les scénographes de cette exposition, pour une visite guidée exclusive de BAS LES MASQUES !
Cette exposition virtuelle a été mise en place à l'occasion de la saison alternative du festival Quai des Bulles à Saint-Malo. Visite virtuelle sur : https://bit.ly/expositionBasLesMasques
Les artistes exposés : Benjamin Bachelier, Franck Bouetard, Faustin Cérak, Nadine Commandeur, Gégé (G. Cousseau), Marcel de la Gare, Laurent Houssin, Christophe Iomai, Jipé, Loïk Josse, Laurent Lefeuvre, Loeiz le Guillerm, Anneclaire Macé, Poch, Anne des Prairies, Lucien Rollin, Pauline Rühl Saur, Isabelle Tréguer, Julie Wallois, Sarah Williams.
Conception et scénographie : Gérard Cousseau & Anne-Claire Macé Soutien artistique et technique : Anne des Prairies, Philippe Bourland, Lucien Rollin Coordination du projet : Camille Lacrouts Réalisation vidéo : Guillaume Aussant
www.quaidesbulles.com