Auto édition (31/07/2021)
4.75/5   2 notes
Autiste martiale est le témoignage d'une femme autiste diagnostiquée à l'âge adulte, après un parcours semé d'embûches. Entre ses difficultés sensorielles, des relations sociales compliquées et un monde du travail fermé au handicap, Alice a toujours eu la sensation de devoir se battre sur tous les fronts. Dans ce livre à la fois informatif, humoristique et militant, elle raconte son quotidien en tant qu’autiste dite « de haut niveau ». Tout en expliquant le fonction... >Voir plus
Je connaissais le blog "l'Antre de la Chouette", de la même autrice, et ai découvert ce livre par le biais de celui-ci. Il traite de la condition autistique, des caractéristiques de ce handicap, avec des descriptions "de l'intérieur", Alice Alba étant elle-même autiste. D'autres thèmes apparaissent en filigrane : animaux, arts martiaux, douance, monde du travail …

L'écriture est pleine de piques humoristiques et d'observations lucides, j'ai dû me retenir pour ne pas citer un très grand nombre de passages du livre. Connaissant l'autisme pour des raisons familiales, je peux assurer que la description est très juste. La fin du livre prend un aspect plus militant, tout en restant nuancée, afin que les autistes puissent vivre dignement.

Voulant dépasser le clivage scientifique-littéraire, Alice Alba illustre ici cette envie, décrivant à la fois une condition de manière scientifique et l'agrémentant de réflexions sociales et philosophiques, ainsi que de bons mots (elle a des facilités à manier la langue).

La lecture de ce témoignage, qui n'est pas fictif, permet de se sentir soulagé quand on connaît le sujet. Son écriture permit à Alice Alba de réaliser son rêve (écrire, et notamment sur l'autisme) : l'on se réjouit pour elle.

Des slogans scandés deçà delà essayaient de me persuader qu'il suffisait de "m'assumer telle que je suis" et "d'être fière de ma sensibilité" pour que mes problèmes disparaissent… De façon très surprenante, actionner mes zygomatiques et fermer mon clapet n'a jamais amélioré ma tolérance aux openspaces.

Avec du recul, je soupçonne plutôt ce genre de conseils de détourner des personnes en souffrance de réponses médicales adaptées, en rejetant la responsabilité sur elles et leur prétendu manque de zen attitude.
Ce type de crise [l'effondrement autistique] est notoirement mal interprété par le sens commun. Les meltdowns des enfants autistes sont par exemple pris à tort comme des caprices. Il faut saisir que l'effondrement autistique correspond à un état de détresse extrême, sur lequel l'autiste n'a aucune maîtrise. Il est même probable qu'une fois rétabli, il culpabilise énormément d'avoir commis des dégâts.
[...]
Attendre que la crise passe est la seule solution.
Cette concomitance entre faiblesse et force est au coeur de mon identité. Je vogue perpétuellement entre les extrémités de ces pôles, à la recherche d'un point où ils peuvent coexister en paix.