Claude et Morino tome 2 sur 2
L'Ecole des loisirs (29/05/2019)
4.08/5   6 notes
C'est l'histoire de Morino, un jeune taureau, qui pensait passer une chouette journée d'anniversaire sur la plage, et qui à la place devra partir au royaume des spectres, à la recherche du pied perdu de son copain Claude le squelette. Joyeux anniversaire Morino !
Que lire après Claude et Morino, tome 2 : Joyeux Anniversaire !Voir plus
Claude est un squelette vert, c'est l'ami de Morino, un taurillon qui vit dans une caravane sur la plage. le premier tome racontait la genèse d'une amitié, c'était une lecture rafraîchissante, tendre et loufoque. Ce deuxième tome est encore plus déluré, sans doute moins rafraîchissant, disons jouant moins sur la tendresse et les émotions, mais par contre, bien plus drôle, franchement hilarant, burlesques, rocambolesques, avec de l'humour à plusieurs niveaux, des délires fantastiques, oniriques et parfois au contraire, totalement triviaux : passer d'un camp nudiste au monde de l'au delà dans une publication jeunesse, c'est culotté ! Avec un squelette en plus de ça ! le dessin paraît très simple, presque grossier, et par moment, il part dans des délires psychédéliques. J'ai adoré, c'est totalement fou, totalement déjanté.
Un petit ouvrage qui ne paye pas de mine mais qui est en réalité une pépite ! Il m'a été offert (ainsi que le tome 1, les deux critiques seront quasiment identiques) et j'ai d'abord pensé à un livre pour enfant, mais l'humour de cet album est sans aucun doute accessible aux jeunes comme aux moins jeunes ! Une petite préférence néanmoins pour le premier tome, plus touchant et original à mon goût. Un chouette moment de lecture, le sourire aux lèvres, je vous le recommande.

critiques presse (1)
Ricochet
22 avril 2022
Divisée en cinq chapitres, cette bande dessinée plonge son lectorat dans un univers sans limite, qui ouvre la porte sur tous les possibles. Une pépite dont on souligne – en plus de l’imagination renversante – les excellentes qualités graphique et textuelle.

Videos de Adrien Albert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Albert
Par L'école des Loisirs Avec Anaïs Vaugelade, éditrice ; Adrien Albert et Alice Bunel, auteurs Modération : Dominique Masdieu, animatrice littéraire Durée : 45mn Parce que les enfants ne deviennent pas lecteurs à la même cadence et n'empruntent pas les mêmes sentiers, Anaïs Vaugelade et l'école des loisirs ont souhaité proposer une sélection d'Albums de Grands à travers une brochure et une exposition de reproductions d'illustrations.