AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.5/5   1 notes
Résumé :
Tótila Albert, esculturas
Santiago EXPOSICION. Noviembre de 1967 EXPOSICION RETROSPECTIVA SALA DE GOETHE INSTITUT ESMERALDA 650. de Chile
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tótila Albert, esculturas - Tótila Albert, sculpturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Le mystère n'est pas dans l'ombre mais dans la lumière" écrit Tótila Albert Schneider, sculpteur chilien moderniste et symboliste, dit "de la génération 1928" et considéré comme pionnier de la sculpture moderne chilienne.
Mis à part en Allemagne où plusieurs essais lui sont consacrés (il est totalement ignoré en France), peu de livres sont dédiés à ce formidable artiste chilien d'origine allemande qui a révolutionné la scène artistique de son pays à l'époque si académique et classique.
Dans cet ouvrage passionnant, Tótila Albert Schneider, esculturas, datant de 1967, on retrouve des commentaires de ses oeuvres par de grands intellectuels latino-américains comme Pablo Neruda ou Gabriela Mistral qui admiraient ses sculptures.
Chez Tótila Albert Schneider tout est poésie et musique, et c'est abord en tant que poète qu'il présentait son oeuvre : "J'ai été poète, sculpteur et musicien de moi-même pour la gloire de Dieu". Egalement théoricien de l'art et philosophe, sa création poétique (voir son recueil La epopeya del tres veces nuestro), artistique et intellectuelle est un tout cohérent où se dégage une esthétique novatrice très personnelle, humaniste et philosophique d'une grande indépendance intellectuelle : dénonçant un patriarcat qui ruine la société humaine, il met en avant "l'équilibre des trois amours", amour entre l'homme et la femme, amour envers l'enfant et amour filial en retour, comme base de toute relation humaine féconde pour créer et vivre. Dans cette vision cosmique multiple, puis duale et enfin unifiée, unique, il fait naître le Moi car son art comme sa vision de toute création intellectuelle est une conquête de soi-même.
Ses sculptures d'une grande beauté symbolique, souvent d'un érotisme spiritualisé, illustrent sa préoccupation première : l'être humain et son potentiel spirituel et créatif. Albert Schneider consacre l'élan, le mouvement, l'intrication sphérique et surtout la lumière sur des sculptures d'une grâce infinie : une lumière intérieure mais aussi universelle qu'il voulait cosmique, inondant les corps et les esprits, non pas point de départ, mais ultime finalité humaine.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          192


autres livres classés : chiliVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Tótila Albert Schneider (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}