Paris (25/05/2023)
Au cours des années 40, et du temps de la Guerre, Toni, petit garçon de 6 ans, s'éveille à la vie au coeur d'un petit village reculé de l'Ardèche, Bellerives. Avec sa bande de copains, il se prépare à entrer pour la première fois en classe et nous les suivons, au fil des saisons, à l'école, aux champs, à la rivière… Nous partageons avec eux leurs découvertes, leurs émerveillements, leurs espoirs, leur enthousiasme, mais aussi leurs chagrins, leurs bagarres, leurs es... >Voir plus
Que lire après Moi, ToniVoir plus
Toni est un petit galopin facétieux et adorable qui du haut de ses 6 ans nous fait découvrir pendant un peu plus d'un an son petit monde par petites touches. Son monde à lui c'est celui d'un petit village de montagne de l'Ardèche pendant la 2e guerre mondiale et jusqu'à la libération.
Ce monde-là, un peu en retrait des combats, n'est pas si éloigné du nôtre que cela.
Pourquoi ? Parce que ce petit prince a tout compris aux choses de la vie. Avec ses mots simples d'enfants il nous parle très simplement et sans détours de notre relation avec la nature et les animaux, de la vie, de la mort, de la guerre, de la maladie et de l'amour.
Les mots de Toni nous font souvent sourire et même rire aux éclats. Ils nous font aussi pleurer parfois.
En lisant, Moi, Toni, j'ai vraiment senti que ce livre écrit avec la voix de l'enfant était comme un baume. Il m'a soignée de diverses blessures petites et grandes, de ma petite histoire personnelle et aussi de notre grande histoire commune. Pour certaines d'entre elles, je n'avais même pas conscience que je les avais en moi.

Lien : https://www.babelio.com/livr..