Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Autrement (2006)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Le lion s'ennuie dans sa savane. Alors, un jour, il décide de prendre le train pour Paris. Il y découvre tour à tour des parisiens trop occupés à leurs tâches pour s'intéresser à lui, Beaubourg et son escalator en tuyau, la butte Montmartre, la Seine, la tour Eiffel ...... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par Fifibrinda, le 27 février 2014

Fifibrinda
    Un lion s'ennuyait dans la savane. Cherchant « un travail, un amour, un avenir », il débarque à Paris et déambule à travers la ville. Il est bien un peu déçu car personne ne le remarque malgré ses rugissements et son air impressionnant, mais il fait de belles rencontres, au fil des avenues, des monuments et du fleuve. Et le voici arrivé sur une place où se dresse un magnifique socle : il ne résiste pas à la tentation, s'y installe et s'y sent immédiatement comme chez lui. Nous sommes Place Denfert-Rochereau, ce lion est l'œuvre de Bartholdi et il est parfaitement heureux, à sa place, depuis 1880.
    Une grande finesse et une belle imagination dans cet album grand format qui s'ouvre à la verticale. Cette visite onirique nous balade sur le fil entre réel et imaginaire, dans une découverte de Paris guidée par un lion hors du commun. Personnages dessinés, portraits collés, décors crayonnés, photos insérées…la diversité des techniques utilisées situe entre la carte postale et le carnet de voyage cet album qui amène aussi à s'interroger sur le regard, qu'il se pose sur les lieux ou sur leurs habitants.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par MIOP, le 09 février 2012

MIOP
    Voici une nouvelle façon de décrire le paysage parisien. Les rues défilent de page en page. Cette statue de bronze a inspiré l'auteur : une histoire s'est alors construite dans son imagination pour se transcrire dans un magnifique album plein de fantaisie.
    Il reste original dans l'illustration, les personnages sont dessinés, les portraits collés, les décors crayonnés. C'est un album grand format qui s'ouvre à l'horizontale.
    Un livre intermédiaire entre le livre d'art et l'album jeunesse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par VanessaV, le 23 juin 2010

VanessaV
    Histoire courte, au format énorme, les illustrations étant à chaque fois comme un petit tableau. Les illustrations, découpages de visages photographiés, de stylisations poussées, me sont toujours aussi agréables.
    Un lion part de sa savane où il s'ennuie pour trouver un travail, l'amour… à Paris. Il déambule dans la capitale, découvre des monuments de Paris avec une sensibilité autre. Il espère ne pas faire peur, se cache pour ne pas provoquer les colères face à l'étranger, l'animal sauvage qu'il est. Mais personne ne le voit, personne ne le remarque, la promiscuité et aussi l'indifférence lui font peur… il cherche quelqu'un qui saurait le regarder… et une bien belle demoiselle ne le quittera pas des yeux. (...)
    Ce livre à regarder, lire et rêver aussi comme un plan de Paris, propose une histoire belle, courte mais sensible et aussi un merveilleux derrière un monument. J'aime cette façon de donner vie… même à un lion de Belfort. J'ai hâte de faire le chemin du lion, de prendre le plan de la ville et d'aller lui dire « Bonjour, tu as trouvé ta place » et quelle place… Denfert-Rochereau.
    l'avis complet ici

Lien : http://1pageluechaquesoir.blogspot.com/2009/10/un-lion-paris.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par bouma, le 20 octobre 2012

bouma
    Un lion s'ennuie dans sa savane. Il part donc à la recherche du frisson et de l'aventure. Il arrive à Paris. Une ville qui lui apparaîtra tour à tour, fade et triste, puis créative et lumineuse. A tel point, qu'il finira par s'y installer.
    L'auteure s'est inspirée de la statue de lion Place Denfert-Rochereau à Paris pour créer cette histoire. Elle nous décrit la capitale du point de vue du lion et apporte ainsi une toute autre vision de la ville. Une vision pas toujours flatteuse mais très réaliste. Car Paris est souvent synonyme d'anonymat et de grisaille, tout comme elle peut permettre l'émerveillement et l'enrichissement.

Lien : http://boumabib.fr/2012/10/03/mercredis-de-lalbum-14-beatrice-alemag..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Liliz, le 03 juillet 2014

Il arriva à Paris par le train et sans aucun bagage. C'était sa première fois dans une grande ville. Cela lui faisait un peu peur, bien sûr.
    Le lion attendit de voir s'il ne terrorisait personne. Il se demandait si les gens se mettraient à crier, s'ils s'écarteraient, horrifiés, à son passage, ou s'ils le pourchasseraient à coups de fusil.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par sylvie, le 10 décembre 2007

"Le lion de cette histoire a été inspiré par le lion de la place Denfert-Rochereau, à Paris. C'est une statue qui a été érigée par l'architecte Bartholdi, entre 1876 et 1880. Je me suis demandé pourquoi ce lion est si aimé par les parisiens; Je crois que c'est parce qu'il semble très heureux là où il est. "

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par se, le 07 novembre 2013

Il espère ne pas faire peur, se cache pour ne pas provoquer les colères

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)