Éditeur : Autrement (2006)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 21 notes)
Le lion s'ennuie dans sa savane. Alors, un jour, il décide de prendre le train pour Paris. Il y découvre tour à tour des parisiens trop occupés à leurs tâches pour s'intéresser à lui, Beaubourg et son escalator en tuyau, la butte Montmartre, la Seine, la tour Eiffel ... jusqu'à ce que ses pas le mènent place Denfert Rochereau.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fifibrinda
Fifibrinda27 février 2014
  • Livres 4.00/5
Un lion s'ennuyait dans la savane. Cherchant « un travail, un amour, un avenir », il débarque à Paris et déambule à travers la ville. Il est bien un peu déçu car personne ne le remarque malgré ses rugissements et son air impressionnant, mais il fait de belles rencontres, au fil des avenues, des monuments et du fleuve. Et le voici arrivé sur une place où se dresse un magnifique socle : il ne résiste pas à la tentation, s'y installe et s'y sent immédiatement comme chez lui. Nous sommes Place Denfert-Rochereau, ce lion est l'oeuvre de Bartholdi et il est parfaitement heureux, à sa place, depuis 1880.
Une grande finesse et une belle imagination dans cet album grand format qui s'ouvre à la verticale. Cette visite onirique nous balade sur le fil entre réel et imaginaire, dans une découverte de Paris guidée par un lion hors du commun. Personnages dessinés, portraits collés, décors crayonnés, photos insérées…la diversité des techniques utilisées situe entre la carte postale et le carnet de voyage cet album qui amène aussi à s'interroger sur le regard, qu'il se pose sur les lieux ou sur leurs habitants.
blandine5674
blandine567411 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Savez-vous pourquoi y a-t-il un lion sur la place Denfert-Rochereau ? Et bien vous le saurez grâce à cet album que je reprends régulièrement. Parce que le format est très grand, parce que l'histoire fait participer les enfants en les questionnant sur les monuments parisiens qu'ils sont heureux de reconnaître où d'apprendre, parce que l'illustration est originale : dessins, collages, photos, tout un art. Promenons-nous dans la capitale et imaginons…
MIOP
MIOP09 février 2012
Voici une nouvelle façon de décrire le paysage parisien. Les rues défilent de page en page. Cette statue de bronze a inspiré l'auteur : une histoire s'est alors construite dans son imagination pour se transcrire dans un magnifique album plein de fantaisie.
Il reste original dans l'illustration, les personnages sont dessinés, les portraits collés, les décors crayonnés. C'est un album grand format qui s'ouvre à l'horizontale.
Un livre intermédiaire entre le livre d'art et l'album jeunesse.
19chantal
19chantal12 mars 2016
  • Livres 3.00/5
Album grand format s'ouvrant à la verticale.
Un lion arrive à Paris, sans aucun bagage. Personne ne fait attention à lui. On le suit donc dans sa déambulation dans la ville. Finalement, il arrive Place Denfert-Rochereau, monte sur le socle et s'y trouve bien.
Les illustrations sont très singulières. Collages divers, personnages, monuments de Paris côtoient les graphismes, l'ensemble formant une unité un peu triste car les couleurs sont sombres.
VanessaV
VanessaV23 juin 2010
  • Livres 4.00/5
Histoire courte, au format énorme, les illustrations étant à chaque fois comme un petit tableau. Les illustrations, découpages de visages photographiés, de stylisations poussées, me sont toujours aussi agréables.
Un lion part de sa savane où il s'ennuie pour trouver un travail, l'amour… à Paris. Il déambule dans la capitale, découvre des monuments de Paris avec une sensibilité autre. Il espère ne pas faire peur, se cache pour ne pas provoquer les colères face à l'étranger, l'animal sauvage qu'il est. Mais personne ne le voit, personne ne le remarque, la promiscuité et aussi l'indifférence lui font peur… il cherche quelqu'un qui saurait le regarder… et une bien belle demoiselle ne le quittera pas des yeux. (...)
Ce livre à regarder, lire et rêver aussi comme un plan de Paris, propose une histoire belle, courte mais sensible et aussi un merveilleux derrière un monument. J'aime cette façon de donner vie… même à un lion de Belfort. J'ai hâte de faire le chemin du lion, de prendre le plan de la ville et d'aller lui dire « Bonjour, tu as trouvé ta place » et quelle place… Denfert-Rochereau.
l'avis complet ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
LilizLiliz03 juillet 2014
Il arriva à Paris par le train et sans aucun bagage. C'était sa première fois dans une grande ville. Cela lui faisait un peu peur, bien sûr.
Le lion attendit de voir s'il ne terrorisait personne. Il se demandait si les gens se mettraient à crier, s'ils s'écarteraient, horrifiés, à son passage, ou s'ils le pourchasseraient à coups de fusil.
sylviesylvie10 décembre 2007
"Le lion de cette histoire a été inspiré par le lion de la place Denfert-Rochereau, à Paris. C'est une statue qui a été érigée par l'architecte Bartholdi, entre 1876 et 1880. Je me suis demandé pourquoi ce lion est si aimé par les parisiens; Je crois que c'est parce qu'il semble très heureux là où il est. "

blandine5674blandine567411 novembre 2015
C'était un gros lion. Un lion jeune, curieux et solitaire. Il s'ennuyait beaucoup dans sa savane. Alors un jour il partit chercher un travail, un amour, un avenir.
sese07 novembre 2013
Il espère ne pas faire peur, se cache pour ne pas provoquer les colères