AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746738072
270 pages
Autrement (01/10/2014)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Ralentissement de la pensée, pertes de mémoire, maladie d'Alzheimer : trop souvent, prendre de l'âge est synonyme de régression, voire de dépression !
Pourtant, vieillir a des vertus insoupçonnées.
A contre-courant des idées reçues, le professeur de neuropsychiatrie André Aleman démontre, preuves à l'appui, que les personnes âgées jouissent d'une plus grande stabilité émotionnelle, d'une gestion plus efficace des situations de stress et d'une meilleure... >Voir plus
Que lire après Le bel âge du cerveau : Et si vieillir était une bonne nouvelle ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à la fois intéressant et rassurant, malgré quelques passages un peu techniques, scientifiques (que l'on peut survoler ou lire en diagonale si besoin, que j'ai appréciés personnellement, chacun jugera).
Pas trop de jargon, des chapitres variés et de petits résumés très clairs.
Plutôt rassurant sur des principes d'hygiène de vie à mettre en place ou renforcer, plutôt éclairant sur les tests de mémoire.
L'auteur ne cherche pas spécialement à nous vendre des médicaments, jeux informatiques particuliers ou une méthode miracle censée nous booster.
Une approche que j'ai appréciée, à la fois scientifique et humaniste.
Commenter  J’apprécie          302

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marian Diamond a été en 1960 la première femme à faire partie des dirigeants de l'université de Californie, à Berkeley. (...)
Pendant plusieurs décennies à la pointe de la recherche sur le cerveau,
elle a eu l'honneur de disséquer celui d'Einstein.

Diamond a également développé un plan en cinq points permettant de conserver un cerveau en bon état de fonctionnement lorsque l'on vieillit :
alimentation, mouvement, défis, nouveauté et amour.
Par défi, elle désigne le fait d'entreprendre des activités qui ne sont pas faciles, qui exigent intelligence ou créativité.
Elle conseille aussi de chercher de nouvelles stimulations, que ce soit en lisant quelque chose de différent de ce que l'on choisit d'habitude ou en découvrant de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.
Commenter  J’apprécie          120
Vieillir n'est pas uniquement synonyme de déclin.

Un cerveau âgé est aussi un cerveau expérimenté, qui peut si nécessaire chercher de nouvelles solutions. Lorsqu'un hémisphère commence à avoir des difficultés à gérer une grande quantité d'informations, l'autre vient à la rescousse.

Nous avons vu qu'avec l'âge, d'importantes facultés mentales, comme la prise de décisions complexes et la gestion des émotions, pouvaient s'améliorer.

La sagesse augmente également. Dans notre culture occidentale, l'attention pour la sagesse a été éclipsée par le jeunisme. Il est temps de réévaluer les choses.
Commenter  J’apprécie          22
Un style de vie actif accompagné d'une alimentation saine et d'un intérêt pour la spiritualité peuvent aider les personnes âgées à continuer à faire ce qu'elles aiment dans la vie.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : Plasticité neuronaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}