AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093111040
21 g (06/02/2015)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Ingénieur surdoué et homme d'affaires avisé, Gustave Eiffel est une des grandes figures de la Révolution industrielle de la fin du 19e siècle. Issu d'une famille aisée de Dijon, il commence à faire parler de lui en pilotant le chantier de la passerelle de chemin de fer de Bordeaux en 1858. Les grands projets se succèdent autour du monde à Lisbonne, Nice, Budapest. Mais c'est la tour construite à Paris et conçue par les ingénieurs Koechlin et Nouguier à qui il rachèt... >Voir plus
Que lire après Gustave Eiffel : le géant du ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La statue de la Liberté, la passerelle de Bordeaux, le viaduc de Garabit, le pont de Porto, sans oublier la fameuse tour devenue l'emblème de la ville de Paris : autant de monuments dont on doit l'élaboration et l'édification à Gustave Eiffel, cet industriel français spécialisé dans la construction métallique qui laissa à la postérité un imposant héritage architectural. Après Nelson Mandela, Martin Luther King ou encore Steve Jobs, c'est donc au tour de l'ingénieur de faire l'objet d'un album dans lequel Eddy Simon et Philippe Coupérie Eiffel (l'arrière petit-fils du constructeur) retracent le parcours et la carrière du « grand homme »,. Chaque chapitre est ainsi consacré à un moment clé de la vie de Gustave Eiffel et permettent de chacun mettre en avant une facette différente de sa personnalité ou de son travail. La partie la plus conséquente de l'ouvrage concerne évidemment la plus célèbre création de l'ingénieur, celle qui porte son nom et qui suscita de très vives protestations de la part de nombreux hommes politiques et artistes de l'époque, convaincus que l'édifice était une folie et allait défigurer la ville de Paris. Les autres chapitres mettent ensuite l'accent sur l'enfance et la famille du personnage, ses premiers pas dans le métier (les premiers contrats à l'étranger, la participation à la construction de la statue de la liberté...), le fameux épisode du scandale de Panama au cours duquel Eiffel fut condamné pour fraude avant d'être blanchi, sans oublier les nombreux travaux qu'il a pu réaliser dans le domaine de l'aviation.

L'ouvrage est comme d'habitude très instructif, les auteurs ayant cherché à aborder de façon la plus complète possible la biographie du constructeur qu'on découvre non seulement dans son milieu professionnel mais aussi dans le privé (sa relation fusionnelle avec sa fille, les difficultés éprouvées par ses fils pour s'épanouir sous l'ombre envahissante de leur père...). L'album renseigne également le lecteur sur le caractère révolutionnaire des travaux de Gustave Eiffel qui sont les premiers à marquer aussi nettement l'ascendant de l'industrie sur l'art architectural. Malgré son côté édifiant, l'ouvrage est cela dit loin d'être exempt de tout défaut parmi lesquels on peut notamment citer un léger manque d'objectivité de la part du scénario qui en fait un peu trop en terme d'éloges à propos du « grand homme ». Je n'ai de plus pas du tout été convaincue par les graphismes de Joël Alessandra qui se contente la plupart du temps d'esquisser décors et personnages, ces derniers représentés avec des traits peu harmonieux et parfois à peine discernables. D'une manière générale les dessins semblent de toute manière avoir été totalement relégués au second plan, la quasi totalité du récit n'étant pas véritablement mis en scène mais plutôt expliqué à renfort d'imposants bandeaux comportant de longues tirades narratives. Un déséquilibre plutôt gênant et qui ne m'avait pas autant marqué dans les quatre autres albums que compte aujourd'hui la collection « Destins d'histoire ».

Un ouvrage instructif qui permet d'en apprendre un peu plus sur le parcours de Gustave Eiffel dont on se rend bien compte ici que l'oeuvre est loin de se limiter à la « simple » construction de la tour Eiffel. On pourrait toutefois regretter un parti pris trop visible de la part des scénaristes pour le constructeur ainsi que des graphismes peu attrayants. Une lecture mitigée...
Commenter  J’apprécie          170
Le grand Gustave Eiffel dont la vie est retracée ici sous forme de bande dessinée, les grands moments de sa vie y sont contés sous forme de chapitres dont la plus grande oeuvre ou disons la plus célèbre reste tout de même notre très chère Tour Eiffel, symbole de Paris. Mais ce que l'on sait peut-être moins c'est sa participation à la création de la Statue de la Liberté, du Canal de Panama ou encore de nombreux ponts et édifices à travers le monde.

La BD commence à partir de la proposition de Koechlin qui ne remporta pas un grand succès auprès de G. Eiffel, la construction d'une tour tout en métal pour l'exposition universelle de 1889, après de nombreuses déconvenues la construction est acceptée par le ministère et Gustave Eiffel se lance sur l'édification de cette dame de fer qui devait être détruit par la suite mais qui resta finalement debout grâce à l'ingéniosité de son créateur. Puis retour en arrière, on en apprend un peu sur ses aïeuls, leur venue en France et la prospérité, enfin vient l'enfance de Gustave, sa scolarité et ses débuts dans le monde du travail. Fort d'un premier succès, les commandes affluent, les édifices ingénieux de la société Eiffel et Cie font sa renommée.

Après le scandale de Panama, G. Eiffel se tourne vers d'autres projets plus scientifiques notamment l'aérodynamique. Cet album raconte donc les grands moments de la vie de Gustave Eiffel, les bons (succès) comme les mauvais (deuils, procès) et donne une vision de la société de cette époque qui se méfiait d'un si grand visionnaire.
Une belle découverte, des textes explicatifs en plus des dialogues et des dessins magnifiques des édifices créés par Eiffel.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Une BD ? Un album ? du mal à qualifier cet ouvrage que j'ai d'abord acheté en rencontrant Philippe Coupérie Eiffel à un salon... et dans le train de retour, je dévorais déjà le récit en images du destin de son aïeul ! Au fil des pages, de nombreux détails scientifiques et techniques, mais très digestes tellement on vibre car on a envie que le projet aboutisse... et à la fin, je me suis surprise à murmurer "Merci Monsieur Eiffel !" le graphisme n'est pas ce que j'ai préféré, mais les textes sont bien construits, bien enchaînés, sans besoin d'une culture BD.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle BD où l'on apprend bien plus que ce que l'on pense savoir de la Tour Eiffel et de M. Eiffel. Ses origines, sa formation, son caractère...
Entre prodiges et scandales, il aura marqué de ses constructions bien plus que la France : le Portugal, l'Asie, Panama et bien d'autres lieux...
L'ouvrage nous permet également de redécouvrir le foisonnement et l'engouement de la Belle Époque avec ses nombreuses avancées scientifiques en tout genre, auxquelles Gustave Eiffel n'est pas étranger.
Un ouvrage riche et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage complet sur les différentes vies de Gustave Eiffel. Très intéressant de connaître sans détours les différents apports scientifiques qu'il a laissé à l'international, au-delà de à tour !
La tour eiffel à néanmoins une place prépondérante dans le récit, mais on en sort largement pour découvrir le reste.
Le gros problème à mon goût son le dessin des visages. Cette illustrateur ne sais pas dessiner un visage et surtout pas de côté. La laideur de certaine planche (p.44 et 45 surtout !) m'a franchement décontenancée...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
04 février 2015
En dessinant la vie de Gustave Eiffel dont les réalisations ont essaimé dans le monde entier, Joël Alessandra a pu satisfaire son goût de l’ailleurs.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Du moment où j'ai commencé, par mes efforts et par mon travail à me faire un nom et une réputation, j'ai été sans cesse, à tous les moments de ma laborieuse carrière, l'objet de véritables persécutions, d'obsédantes et haineuses jalousies. On ne me pardonne pas d'avoir réussi. 
Commenter  J’apprécie          100
7 Juin 1884, à Levallois-Perret au siège de l'entreprise Eiffel et cie. Une réunion informelle réunit Gustave Eiffel, l'ingénieur Maurice Koechlin et le directeur des études techniques Emile Nouguier.
- Monsieur Eiffel, voilà ce que j'ai imaginé cette nuit pour donner de l'attrait à l'exposition universelle de 1889! Une tour en fer! La plus haute du monde!
- Plus de trois cents mètres! Du jamais vu! Un triomphe pour les établissements Eiffel!
- Hum... Drôle d'idée, malgré notre spécialité dans la construction d'ouvrages aériens, votre dessin me paraît farfelu, Koechlin!
Commenter  J’apprécie          10
On me permettra de constater que mon oeuvre n'aura pas été stérile et...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : eiffelVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Philippe Coupérie-Eiffel (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}