AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368465059
150 pages
Steinkis Editions (13/10/2022)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Arrivée en France avec ses parents en 1976, après la guerre du Vietnam, Marijah en sait peu sur ses origines Taï Dam. Son art exprime d'ailleurs ce manque, cette recherche inconsciente de son histoire.

Encouragée par Joël, son compagnon, ils partent à la rencontre de ces " Taïs noirs " qui vivent entre Thaïlande, Vietnam et Laos.

Retrouvailles familiales, paysages somptueux et histoire coloniale rythment ce périple initiatique qui la re... >Voir plus
Que lire après Taï Dam : Traverser le Mékong...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
.

COMME-CI, COU-ÇA !

Mitigé. Vous avez deviné.

J'ai trouvé l'expression , plume et aquarelle, très reussie. le panachage graphisme et peinture d'artiste original et de belle qualité. J'ai moins adhéré au coté biographique du récit.

Cette réalité appuyée pas des documents factuels est certe interessante mais ne m'a pas interessée. Je n'y peux rien, je suis comme dela, j'aime les fictions. Et là nous sommes dans l'historique. de plus cette histoire dans ces pays je la connais un peu.

Donc, je n'ai pas eu mon lot d'imaginaire et ma dose d'évasion. Dommage.

Cela n'enlève rien à la qualité de l'album qui doit être soulignée ainsi que le talent de l'auteur.



.

Commenter  J’apprécie          63
J'avoue que j'avais des à priori avant de lire cet album, ça ne me tentait pas plus que ça mais finalement c'est une réelle belle histoire et qui en plus permet de mieux comprendre la guerre du Vietnam, ce qui ne gâche rien !

J'ai ressenti ce récit comme un voyage initiatique, un retour aux sources bouleversant qui remue profondément. Marijah part à la rencontre de sa famille, de ses origines et elle finira par découvrir que malgré tout, cela dormait en elle. Ses oeuvres d'art en particulier ont toujours exprimé les paysages et sa connexion avec son pays d'origine et c'est en allant sur place qu'elle fera le lien.

Bien sûr, cette partie du monde a une histoire compliquée, celle de la colonisation par la France et la guerre qui s'en est suivie et finalement la guerre entre la partie Nord et Sud du pays et le soutien des USA. C'est la guerre du Vietnam qui dura de longues années et qui fit des ravages et sépara énormément de familles. Un passé lourd qui a mené les parents de Marijah à l'immigration en France. Un passé qu'elle va découvrir et qu'elle porte également. Je trouve que tout cela est expliqué de façon très simple et concise dans la BD, cela aide grandement à la compréhension de cette histoire.

Je tiens à souligner les dessins qui sont très beaux et font échos aux peintures de Marijah, ce côté aquarelle qui apparaît tout du long donne une touche d'authenticité car ils se rapprochent du personnage principal de ce roman graphique. En soit, une belle découverte que je ne regrette pas.
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
20 décembre 2022
Il alterne cheminement intime, faits historiques et instantanés de voyages. De cette nature hybride, il tire chaleur et douceur. Il lui manque aussi une forme de profondeur. À travers ses pages, l'auteur fait un cadeau à sa femme, une forme de déclaration amoureuse et artistique.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
07 novembre 2022
Un album émouvant qui envoûte totalement.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ainsi les souvenirs ressurgissent, souvent aussi quand on se confronte à eux au détour d’une photo ou d’une anecdote. Alors on construit son histoire dessus… mais qu’en est-il de la mémoire oubliée, celle dont on n’a pas conscience car trop jeune pour se rappeler ?
Commenter  J’apprécie          00
« On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait » Nicolas Bouvier
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Joël Alessandra (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Alessandra
Les amants de la terre sans nom
autres livres classés : racinesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}