EAN : 9782813207968
Guy Trédaniel éditeur (27/02/2015)
4.06/5   8 notes
Extrait de l'introduction

«Je suis fils de la Terre et du Ciel étoile, mais ma race est céleste.»

Fragment d'un texte grec antique, donnant des instructions à l'âme qui vient de mourir sur la façon de naviguer dans l'après-vie.

Imaginez un jeune couple le jour de son mariage. La cérémonie est terminée et tous les invités se rassemblent autour des marches de l'église pour une photo. Mais le couple, à ce moment particulier,... >Voir plus
Que lire après La carte du paradisVoir plus
Ce livre vous parlera surtout si vous etes déja engagé(e) dans une quete du sens de la vie qui vous a éloigné(e) de l'athéisme stérile sans pour autant vous avoir enfermé(e) dans un systeme de croyance figé a la maniere des religions établies. C'est mon cas, mais il est possible que mon ami le pasteur a qui je me propose de l'offrir pour Noel n'y voie qu'un ouvrage ésotérique de plus. Peu importe, l'essentiel étant la quete elle-meme et un livre comme celui-ci aura rempli sa mission s'il aide a a nous faire entrapercevoir cela.

Qui sait, peut-etre l'avenir donnera-t-il raison a Alexander Eben qui, a l'instar d'autres chercheurs de la vérité ultime (par exemple Jean Staune) ayant une formation scientifique, espere que le domaine de la croyance religieuse rejoindra celui de la science a mesure que celle-ci progresse vers une compréhension holistique de l'Univers. D'ou le titre cartographique du livre. A cet égard, le Dr Eben nous parle a la fin du livre de ses recherches sur la possibilité d'accéder, avec l'aide de certaines fréquences sonores, a des états mentaux dans lesquels nous pourrions avoir une certaine perception de ce que nous appelons communément au-dela, a l'instar de ce qu'il a vécu de maniere non-controlée lors d'une grave encéphalite ainsi qu'il l'a raconté dans son premier livre "La Preuve du paradis" (2013).

Comme dans ses autres livres, l'auteur met dans la balance sa réputation de médecin spécialiste du cerveau ayant eu une expérience personnelle de "mort imminente" (EMI) pour faire passer ce message roboratif:
"Ce monde n'est pas tout ce qui existe. Il en existe un plus vaste, dont le monde terrestre en apparence complet n'est qu'une infime partie. Ce monde plus vaste est régi par l'amour et nous sommes tous en chemin vers cette demeure, aussi, nous ne devrions jamais désespérer."
J'ai lu ce livre sans avoir lu "La preuve du Paradis" du même auteur mais j'avais déjà visionné les témoignages d'Eben Alexander sur le net. L'originalité de ce petit livre que j'ai trouvé lumineux - au sens propre comme au sens figuré - de bout en bout, est qu'il rapproche la vision de l'auteur de celle des philosophes antiques (qui sont abondamment cités) et des témoignages qu'il a reçus suite à la parution de son premier livre "La preuve du Paradis". C'est un livre complémentaire sur le sujet de "la vie après la vie" mais qui pour moi sort nettement et clairement du lot par ses références et sa profondeur. A lire de préférence en période de vacances lorsqu'on a l'esprit reposé et ouvert pour mieux en apprécier la teneur et en saisir tout le sens.

A mesure que chacun de nous s`éveille au fait que notre conscience individuelle fait partie d`une conscience bien plus vaste, l`humanité va entrer dans la période la plus importante de toute son histoire, au cours de laquelle nous atteindrons une compréhension plus profonde de la nature fondamentale de toute l`existence. Celle-ci inclura la consolidation des sagesses plurimillénaires, la coalescence de la science et de la spiritualité, et la convergeance des plus grands concepts sur la nature de notre existence. Les réponses résident en nous tous.

Etes-vous pret ?
Mon voyage m’a appris qu’un véritable chercheur doit aller loin dans sa propre conscience pour s’approcher de la connaissance de la vérité de l’existence. Lire ou écouter simplement les expériences et les points de vue d’autres personnes ne suffit pas. Comme nous l’avons vu, les dogmes scientifiques et religieux ne sont pas toujours justes et il est important de développer un niveau élevé de confiance dans notre propre système de guidance intérieure plutôt que de suivre aveuglément de soi-disant experts.
Ainsi que l’ont suggéré des auteurs comme le psychologue William James, le chercheur Frederic W. H. Myers à la fin du xixe siècle et l’écrivain Aldous Huxley au milieu du xxe siècle, il existe de fortes présomptions du fait que le cerveau agit comme une sorte de « valve de réduction » pour la conscience. C’est-à-dire que nous en savons plus quand nous sommes « hors » du cerveau que quand nous sommes « dedans ».
Ebert a raison. Ce monde est une illusion – un canular. Il n’est pas réel. Et bien sûr, en même temps, il est réel, merveilleux, et mérite notre amour le plus profond ainsi que notre attention. Nous devons simplement nous rappeler qu’il n’est pas tout ce qui existe.

« Le monde est une scène, et tous les hommes et les femmes ne sont que des acteurs. »
William Shakespeare.
Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle fera plus de progrès en une décennie qu'au cours de tous le siècles précédents de son existence.