Hikari Editions (22/04/2015)
3.17/5   3 notes
Dans la collection Portraits de ville, les habitants prennent le lecteur par la main. Ils racontent leur histoire, leur aventure, comment ils sont arrivés dans cette ville que l'on voudrait connaître. Ils partagent leurs adresses et leurs meilleurs conseils pour découvrir Londres, la frénétique et addictive capitale britannique. Avec environ 225 000 Français y vivant, Londres serait la 10e ville française en dehors de France ! Mais, outre les Froggies, elle attire d... >Voir plus
Que lire après Portraits de LondresVoir plus
Envie de partir à Londres, de découvrir les expériences de vie des londoniens, de voyager bien installé sur votre canapé? Ce livre s'y prête bien!

Il contient des témoignages, des bonnes adresses, des informations sur la vie londoniennes et à destination des touristes.

Les point forts : Les portraits. Ils font entre cinq et sept pages en moyenne. C'est la partie lecture qui m'intéressait. Je ne cherchais pas un guide classique.
Et je ne suis pas déçue, c'est passionnant à lire. On découvre des parcours de vie et de nombreuses informations sur Londres, sans complaisance.

De nombreux sujets sont abordés comme la flambée du prix de l'immobilier, la réforme des droits universitaire (et les frais énormes demandés aux étudiants), l'embourgeoisement de certains quartiers...

J'ai découvert le parcours d'un sapeur-pompier qui vit sur une péniche de la Tamise, celui d'une jeune restauratrice me faisant découvrir l'existence des "supper clubs" (des restaurants éphémères chez l'habitant), d'un trader sportif passionné de gastronomie japonaise qui propose de nombreuses adresses...

Je me régale, je voyage, et je me replonge dans mes souvenirs personnels. Je note aussi intérieurement les bons plans pour mon prochain séjour!

Ces portraits démarrent tous avec une photo et une petite présentation de la personne sur la page de gauche et sur la page de droite son top 3 des bonnes adresses (voir photos ci-dessus). Il n'est pas rare que plusieurs londoniens conseillent le même restaurant ou le même musée.
Une fois le portrait terminé, on retrouve deux ou trois pages de bonnes adresses commentées.

Le fait de connaître un peu Londres m'a permis de vraiment apprécier cette lecture, et de m'y projeter.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Lire un extrait