Fleuve Editions (01/06/1989)
3.75/5   2 notes
On leur a volé leurs années d'enfance.
Yriel a rejeté en bloc l'espèce humaine.
Tish n'a plus pour avenir qu'une piste de haine.
Il s'apercevra qu'il est parfois plus facile de vaincre une armée et de créer une nation, que de gagner un coeur de fille.
Que lire après YrielVoir plus

Insaisissable

Tahereh Mafi

4.16★ (14098)

11 tomes

C'est un roman de post-apocalyptique, mais cet aspect n'est pas très marqué, sinon par la présence d'anciennes armes à feu, et de quelques rares référence à une catastrophe nucléaire. Avec les quelques êtres mutants, hommes singes et lézards géants et l'aspect militaire et social, on est pas très loin d'un récit de Fantasy historique. Mais cela importe peu. Il est surtout question d'un enfant sauvage, Yriel étant une jolie jeune fille vivant avec un homme singe à l'écart des humains. Tish, fuyant des chasseurs d'esclaves, arrivera à l'approcher, il s'allieront contre ces hommes sanguinaires. le récit n'est pas d'une grande originalité, monde post apocalyptique, enfant sauvage... mais il est très plaisant à lire.
Le récit est très fluide, et les personnages sont vraiment très attachants, c'est même le point fort de ce livre. L'écriture est simple efficace, il y a beaucoup d'explication sur le passé des personnages, leurs objectifs, le ton est un peu didactique, on ne se perd jamais.
Il faut se rappeler que Robert Alexandre est à l'origine un auteur de chez Signe de Piste des années 70, une collection pour les jeunes ados, dans l'esprit du scoutisme, des “romans d'aventure et d'amitié”. Enfant j'ai adoré sa série Mykir, j'avoue avoir été étonnée de retrouver cet auteur chez Fleuve Noir Anticipation. À la différence de ces romans jeunesse, ici, l'érotisme y tient une place importante, et il s'en sort plutôt bien. Evidemment, le ton est assez manichéen, les valeurs morales de Tish et Yriel sont confrontées à l'ignominie et la cruauté des chasseurs d'esclaves, c'est carré, mais il parvient à glisser quelques digressions discrètes et bienvenues. Mais le tout se tient impeccablement, j'ai été happé par l'histoire, j'ai adoré ces héros, j'ai tremblé pour eux.
Dans l'esprit roman de gare, simple, sans prétention, pas prise de tête, en plus bien écrit, bien rythmé, de l'aventure, des personnages vraiment intéressants, c'est franchement une belle réussite, on y retrouve ce qui avait fait la qualité de ses romans jeunesse, et cela entre tout à fait dans ce qu'on espère trouver dans la collection Fleuve Noir Anticipation et qu'on ne trouve pas toujours (c'est un euphémisme).
J'ai passé un excellent moment, le roman aurait pu faire le double, il y avait la matière, c'est vite lu, mais j'aurais aimé voir l'évolution du comportement d'Yriel se développer avec un peu plus de détails, d'errements, de doutes… On pourrait presque reprocher le manque d'ambition, mais sans doute bridé par le nombre de pages limité par choix éditorial. S'il y avait une suite, je me serais précipité dessus sans hésiter.
Malheureusement, Robert Alexandre s'arrêtera là. Plus de nouvelles de l'auteur, c'est un grand mystère, si d'ailleurs quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je suis preneur.
Ce roman fait partie des bon romans de la collection Fleuve Noir Anticipation, malheureusement le seul de Robert Alexandre. Cette lecture m'aura donné envie de me replonger dans l'univers de la série Mykir.
J'ai bien aimé ce livre malgré quelques clichés.

La personnalité des personnages est bien retranscrite. Yriel, fille devenue sauvage après avoir vécu le pire, m'a fait vibrer. Tish, jeune homme qui veut sauver son peuple des esclavagistes, est très crédible.

L'histoire, assez classique sur le fond et très originale sur certains points, arrive à nous tenir d'un bout à l'autre.

L'écriture, sans être digne de la grande littérature et tout de même d'assez bonne qualité.

La fin est attendue, mais ne tombe pas dans la facilité de l'happy end où les deux héros vécurent heureux et eurent plein d'enfants.

En conclusion : Vous aurez compris que ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a fait apprécier ce roman, mais la psychologie des deux personnages principaux et surtout celui d'Yriel. Un livre que je conseille donc.

Un épieu anonyme, lancé de main de maître, envoya Rom rejoindre Koghor, Targui, et les autres, dans un ailleurs que sa vie terrestre laissait imaginer peuplé de plus d'épines que de roses.

Lire un extrait