Eyrolles (02/05/2016)
L'action publique semble aujourd'hui faire face à une équation impossible, entre réduction des moyens et multiplication des mécontentements.
Les approches traditionnelles de la réforme sont mises en échec. À cette approche décliniste, L'état en mode start-up oppose une autre vision, celle d'une action publique réinventée, plus agile et collaborative, « augmentée » par l'innovation technologique et sociale.
Transformation numérique, association des cito... >Voir plus
Que lire après L'Etat en mode start-upVoir plus
La part du lion
Le Président se donne le beau rôle, il se porte candidat à la dernière minute et s'accapare le pouvoir de l'information en prime time s'il vous plaît quand d'autres voix sont reléguées à des heurs indues . On ne voit plus que lui, en ce moment depuis plus de 2H c'est Macron sur toutes les chaînes à raconter ses boniments devant un public restreint, acquis. J'ai fermé la télé, comme ça ça répondra à une de ses attentes sur le gaspillage énergétique en ces temps troublés que lui-même a contribué à faire naître.
Il ne faut surtout pas se gêner ..

Et dire que j'étais prêt à faire un papier presque avantageux sur le rôle recevable qu'il tient avec Poutine, qu'il tenait avec lui plutôt pour lui arracher l'arrêt du conflit. Même à ce stade privilégié, il ne sait pas se tenir : il vient en effet d'insulter Vladimir Poutine et il pense qu'après il va pouvoir maintenir ce fil impunément avec le chef du Kremlin. Il croit peut-être que celui-ci n'est pas renseigné heure par heure de ce qu'il balance dans son dos aux télévisions les prenant à témoin de ses propres déconvenues. Il se comporte là en définitive comme les pieds nickelés.

Il nous fatigue avec ses tons professoraux insipides dans ses classes d'université tous âges d'une prétention de mauvais goût. Il nous avait déjà enfumés de la sorte pour allumer des contrefeux aux Gilets jaunes : on ne s'est jamais tant "emmerdé" de la vie et qu'est-ce que c'était long en plus, contreproductif : il pensait berner qui au delà de ses affidés ? Et voilà qu'il recommence ! Au fait il ne nous avait pas dit qu'au bout de son grand débat national, il y aurait des sommations , C'est parti où ce machin là ? Edouard Philippe a dû emporter les épreuves dans le fond de son sac pour un dégazage au Havre.

Videos de Yann Algan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Algan
"The Economist" a présenté la semaine dernière son évaluation annuelle de l'état de la démocratie dans le monde. Et l'hebdomadaire britannique relègue la France au rang de démocratie défaillante. La crise sanitaire a certes induit des mesures, mais celles-ci se sont révélées en France particulièrement coercitives. D'un point de vue subjectif, la situation ne serait guère plus réjouissante car, selon l'étude de l'Observatoire du bien-être en France en 2020, les Français seraient particulièrement peu satisfaits.
Comment la défiance, interpersonnelle mais aussi politique, a-t-elle impacté la gestion de la crise sanitaire ? La crise sanitaire est-elle une crise de défiance ? Comment reconstruire la confiance ?
Pour en parler, Claudia Senik, professeure à Sorbonne-Université et à l'Ecole d'économie de Paris, directrice scientifique de l'Observatoire du bien-être au Cepremap, directrice de l'ouvrage “Crises de confiance”, Éditions la découverte et Yann Algan, professeur d'économie à Sciences Po et doyen d'affaire public, co-auteur de “Les origines du populisme” (Seuil, 2019).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 8 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr