Fabienne Chauvière (Autre)Oliver Houdé (Autre)
EAN : 9782080245953
Flammarion (29/09/2021)
4.5/5   2 notes
Eurêka ! cria Archimède sortant de sa baignoire. Dans le processus de découverte, littéraire ou scientifique, se niche souvent un déclic, gravé dans le cerveau de chaque chercheuse ou chercheur, plus précisément dans leur mémoire autobiographique : « Le jour où… » Comme dans notre vie, il suffit d’une rencontre, d’une lecture inattendue, d’une intuition forte, voire d’un peu de chance pour que tout bascule.
C’est ce récit intime qu’ont confié à Fabienne Chauv... >Voir plus
Que lire après Le jour où...Voir plus
À l'origine de ce livre, une série d'émissions radiophoniques réalisées par Fabienne Chauvière : « Les savanturiers » transformés en podcast. et qui finissent aujourd'hui dans un livre préfacé par Oliver Houdé. Je n'ai pas eu le plaisir d'écouter ni les émissions ni les podcast. C'est donc sans a priori que j'ai entrepris la lecture du livre.

Ce qui pourrait en rebuter certains m'a, au contraire, largement satisfait. En effet, nombreux sont les scientifiques qui s'attellent à la rédaction d'un ouvrage philosophico-biographique. Et ces livres sont souvent très bien. Mais ils ne reflètent que le point de vue d'un seul scientifique travaillant dans un seul de domaine de recherche.

Là, au contraire, nous avons accès au vécu de dix chercheurs dans dix disciplines totalement différente. Et pour chacun le pourquoi du comment. Non pas sur le choix de la discipline, mais sur le choix du sujet de prédilection. Quel a été le déclencheur de recherches fructueuses pour chacun et chacune. Souvent le fait du hasard. Il fallait être là le bon jour. C'est le cas de Marie-Paule Cani qui s'est lancée dans la reconstitution numérique des paysages de la préhistoire à la suite d'une conférence d'Henri de Lumley qu'elle a bien failli rater et à laquelle elle n'aurait sans doute pas assisté si elle n'avait pas du prendre la parole juste après. C'est un e visite imprévue de Detroit qui lance Raphaëlle Guidée sur de nouveau sentiers de recherche.

Je ne vais pas tous les détailler. Qu'il vous suffise de savoir que de Yann Algan à Cédric Villani, tous ont ouvert de nouvelles routes à la suite d'un moment exceptionnel à côté duquel ils auraient pu passer.

En bref : Je suis heureux de l'avoir lu et je vous invite chaleureusement à en faire autant.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Dix scientifiques racontent leur passion pour la science sur un ton très personnel.
Livre hommage à la science, à l'Institut Universitaire de France qui permet à ces scientifiques de se consacrer à leurs recherches par son soutien.
Quid du rapport entre recherche fondamentale et recherche appliquée, des rencontres entre pairs dans le progrès scientifique, de "l'utilité de l'inutile" ? Un livre qui rend la recherchez scientifique enthousiasmante.

Videos de Yann Algan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Algan
"The Economist" a présenté la semaine dernière son évaluation annuelle de l'état de la démocratie dans le monde. Et l'hebdomadaire britannique relègue la France au rang de démocratie défaillante. La crise sanitaire a certes induit des mesures, mais celles-ci se sont révélées en France particulièrement coercitives. D'un point de vue subjectif, la situation ne serait guère plus réjouissante car, selon l'étude de l'Observatoire du bien-être en France en 2020, les Français seraient particulièrement peu satisfaits.
Comment la défiance, interpersonnelle mais aussi politique, a-t-elle impacté la gestion de la crise sanitaire ? La crise sanitaire est-elle une crise de défiance ? Comment reconstruire la confiance ?
Pour en parler, Claudia Senik, professeure à Sorbonne-Université et à l'Ecole d'économie de Paris, directrice scientifique de l'Observatoire du bien-être au Cepremap, directrice de l'ouvrage “Crises de confiance”, Éditions la découverte et Yann Algan, professeur d'économie à Sciences Po et doyen d'affaire public, co-auteur de “Les origines du populisme” (Seuil, 2019).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 8 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr