Divine, oui, comédie, pas vraiment! On touche au divin dans ce roman, qui raconte le voyage de Dante aux enfers puis au paradis, où il va côtoyer tous les hommes illustres de son époque, mort de toutes les manières, certains attendant en enfer, d'autres heureux au paradis. On ne rit pas vraiment, on est plutôt effaré de toutes ces morts suspectes et de beau pays qu'est le paradis.
Il faut avoir un bon appareil critique pour comprendre qui sont tous ces Florentins, Génois ou Vénitiens, mais petit à petit, on d'habitue à cette longue énumération, à ces visages et on est impressionné par la construction du récit, toute en rapport avec les cercles concentriques des enfers et du paradis.
Dante n'est pas totalement novateur, il reprend L'Enéide de Virgile mais il ne fait pas que l'imiter, il lui donne une dimension chrétienne et mystique.
Il y a des descriptions merveilleuse et l'amour pour Béatrice semble intemporel.
D'autres s'y sont essayé, on pourrait faire une divine comédie pour chaque siècle de notre ère, mais peu arriveront au génie de Dante, à la qualité et la complexité de ce texte.
C'est long mais c'est un incontournable de la littérature mondiale.
La Divine comédie, une oeuvre majeure du Moyen-âge.
En tant qu'ex-étudiante en lettres, elle n'était même pas au programme alors que ce récit est certainement une mine d'or pour nous éclairer sur la vision et les mentalités des gens de cette époque.

Tout d'abord L'Enfer. Récit composé de 33 chapitres qui nous propose de suivre Dante et Virgile dans leur parcours à travers les 9 cercles dont chacun d'eux correspond à la fois à un profil de damnés et aux sanctions qui leur sont appliquées. Deux observations selon moi s'imposent :
- la première, c'est que les gens au Moyen-Age n'hésitaient pas à châtier durement les pêcheurs avec des tortures vraiment cruelles ou dures. Quelle différence quand même avec notre époque si cool et si laxiste qui a banni le mot péché de son vocabulaire et n'applique presque pas de sanction à l'encontre des bourreaux ! Tellement que le nombre de victimes dans l'ombre s'accumule surtout chez les animaux.
- la seconde, c'est que Dante situe l'Enfer sur Terre avec la chute de Lucifer dans cette dimension. C'est vrai qu'au vu de nos conditions de vie sociales, des rapports que nous entretenons entre nous, des règles que nous élaborons et que nous observons, des regards si dépréciatifs (toujours prompts à critiquer ou condamner) que nous nous portons, je suis plutôt d'accord : L'Enfer est sur Terre.
J'ajouterais que le Malebolge, 8è cercle infernal où sont précipités les trompeurs, comprend à lui seul 10 autres niveaux, les fosses. Dante ayant compris sans doute que c'est l'erreur, l'illusion , le faux, l'escroquerie qui pèsent plus lourdement parmi les hommes et qui provoquent le plus de maux. Or, je considère que ce constat est toujours autant d'actualité car s'il y a eu des progrès indéniables dans la connaissance en médecine surtout, le faux est encore dominant dans notre société et soutient des pratiques dégradantes et impactantes.

Ensuite, le Purgatoire. A dire vrai, même si les sanctions sont moins dures, les âmes que rencontrent Dante et Virgile sont quand même durement éprouvées. du coup, j'ai eu un peu de mal à faire la différence avec l'Enfer. Mais je pense avoir compris : ces âmes ont davantage conscience de leurs fautes et s'en affligent elles-mêmes. Elles acceptent aussi de poursuivre l'effort de l'ascension pour gravir la montagne, étant dans la recherche d'un redressement moral, la quête d'une élévation de soi, la croyance en l'existence du divin et sa recherche.

Enfin, le Paradis. C'est le lieu où se trouvent les âmes des bienheureux et celui des élus que Dante voit réunis dans un vaste gradin. C'est le lieu où il y a aussi les anges qui célèbrent Dieu, gravitent autour de lui et reflètent une part de sa lumière. Un jeu de reflet en écho qui chez Dante est symbolisé par le soleil entouré d'étoiles dans une sorte de ballet cosmique. Il y a là aussi Béatrice, figure de la femme aimée, qui montre au poète ses images et lui révèle des vérités en étant devenue son nouveau guide après Virgile. On notera au passage les commentaires sur l'histoire de Rome avec un bref rappel sur la vie des césars ou encore ceux sur l'Italie contemporaine de Dante qui était déchirée par une lutte intestine entre Guelfes et Gibelin. En s'inspirant de la Bible, du thème de l'Eden, Dante replace ces rencontres dans le cadre d'un grand jardin où la nature, la forêt et l'eau occupent une place importante. Quand on sait qu'aujourd'hui, les forêts sont massacrées par les abattages avides ou les incendies, que les sources d'eau se tarissent, les nappes phréatiques sont polluées, les pluies se font plus rares quand ailleurs, ce sont les inondations qui frappent...C'est sûr on est encore plus loin selon moi du Paradis que les contemporains de Dante, à des années lumières qui pourraient être intergalactiques car les distances semblent s'être creusées avec le temps : l'on est passé de la Terre au ciel à celui de la Terre à l'univers quand même.
4* il est fou ce lecteur? Peut-être, mais il a surtout pas compris grand chose!
Quand je dis que j'aime bien les livres contenant des références et bien je fus servi, trop même! Lu par curiosité, super content de l'avoir torché, youpi!
Quel boulot! Bravo M. Dante.
Un petit mot sur ma citation: elle m'a sauté aux yeux pourtant elle est sibylline, en tout cas pour un néophyte de mon espèce, et bien je l'ai relu plusieurs fois et Eurêka comme disait l'autre, il faut la traduire par: lis et digère.
Reste à trouver la soirée ou la placer... Non je rigole!
Enfer hivernal et rigoureux, se munir d'un bon viatique de mythologie.
Oeuvre monumentale, La Divine Comédie de Dante compte parmi les textes les plus complexes et fascinants à lire.

Trois cantiques de trente-trois chants chacun (plus un en ouverture de l'oeuvre), voici le poème avec lequel le poète florentin nous décrit sa visite de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis. Guidé par Virgile en personne, Dante n'aspire qu'à une chose: revoir Béatrice, sa chère fiancée décédée dix ans plus tôt, qui l'attend haut, haut dans les cieux.

La Divine Comédie est un voyage, dans le temps et hors du temps, initiatique d'une certaine manière, un voyage fait de rencontres grâce auxquelles Dante Alighieri développe l'histoire de l'Italie et du monde; se lancer dans une telle lecture, c'est s'y investir. Evoquant la politique médiévale (et plus encore), l'influence de l'Eglise, les tourments humains, le poète insuffle dans chaque phrase de son texte un sens tantôt clair, souvent plus profond; cette lecture demande donc interprétation et analyse – sans les nombreuses annotations fournies à la fin de chacun des chants, je n'aurais certainement pas compris grand chose, et même avec je dois avouer que je n'ai pu saisir l'ampleur de ce que souhaite évoquer le poète.

Mais lire la Divina Commedia, c'est apprendre, déployer ses idées en découvrant celles de l'époque, et voilà qui est forcément intéressant. Alors, certes, ces 566 pages m'ont parues en faire le double, cependant, impossible de ne pas être éblouis par la beauté des descriptions présentées par Dante: les différents degrés de chaque lieu, liés chacun à un péché capital, les scènes, la puissance des sentiments humains – douleur, interrogations, abnégation – et au-delà sont absolument subjuguant.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
La « Divine comédie », oeuvre fondatrice de la littérature italienne moderne… pour laquelle je n'étais pas du tout prêt !

Pourtant, comme souvent, j'y ai mis les formes, un peu trop peut-être. J'ai attendu l'édition qui me convenait le mieux, reliure simili-cuir à l'ancienne, pages aux dorures fines, texte intégral et en plus abondamment illustré par Gustave Doré.

Oui, mais je n'ai jamais vraiment réussi à me laisser entièrement porté par cette oeuvre poétique dense. J'ai parcouru l'Enfer en compagnie de Dante et de Virgile, j'ai franchi laborieusement le Purgatoire avant de me perdre totalement dans les prémices d'un Paradis dont je n'aurais pas atteint les limites.

L'oeuvre est considérable et me semble nécessité une grande motivation et une érudition plus grande encore. Dante ne se contente pas de sillonner des sphères divines, il explore son époque et sans toutes les clefs, le paysage devient vite flou.

Une oeuvre à conserver, ne serait-ce que pour cette belle édition qui agrémente ma bibliothèque mais surtout pour la relire, peut-être, au cours d'une période plus propice, plus sereine, plus posée…
Pour débuter la présentation de ce grand classique de littérature italienne (le premier rédigé en langue vernaculaire_ mais difficilement compréhensible par un italien moderne !) :
voici la 4eme de couverture de l'Edition Points _poésie _ non retrouvée dans la liste des Editions fournies dans Babelio : le n°ISBN de l'Edition Points fait ressortir l'Edition Flammarion !... L'Enfer en quelque sorte...

" Voyage parmi les morts, tableau politique de l'Italie, de l'Antiquité au XIVeme siècle, manuel de théologie , réquisitoire contre la corruption des puissants et la décadence des papes, la divine comédie est aussi un fabuleux roman d'aventures, qui, par ses visions d'horreur et d'extase, a marqué peintres, poètes, romanciers et cinéastes jusqu à nos jours. Pour en permettre une lisibilité rapide, cette nouvelle version en octosyllabes tente de retrouver la légèreté vivante et vibrante d'un style éternellement  moderne, où s'entremêlent noblesse savante et insolence populaire.
Dante Alighieri(1265-1321) est né dans une Florence en guerre, lors d'une des périodes des plus agitées de l'Europe, que se diputaient l'Eglise, l'Empire romain germanique, la France. Son oeuvre poétique , linguistique, theologique et politique a déterminé à jamais la littérature italienne.
René de Ceccatty, à côté de son travail personnel de romancier et d'essayiste, a traduit de nombreux ouvrages classiques et contemporains du japonais, en compagnie de Ryoji Nakamura, et de l'italien (Pasolini, Mofavia, Leopardi, Michel Ange, Saba, Penna)."

J'ai donc lu partie de ce monument de la littérature italienne. Plus précisément : l'introduction rédigée par le traducteur-poète René de Ceccatty, ainsi que le premier tiers : L'Enfer, traduit poétiquement dans trente quatre chants
Je n'irai pas plus loin !
Ces descriptions sont dignes des grands textes fantastiques et noirs (loués par notre babeliote spécialiste :GabyLarvaire) .

Concernant cette descente aux Enfers : Dante, bien vivant est chaperonné par le poète Virgile qui manifestement connait bien les lieux et les résidants : personnels soignants ainsi que pensionnaires , temporaires ?
La deambulation des 2 poètes s'effectue dans les neuf cercles concentriques de l'entonnoir au fond duquel Lucifer broie avec ses 3 têtes les pires représentants des condamnés : leur crime : avoir compromis pouvoir religieux et pouvoir temporel. Crac ! Aucune excuse.
Dante parait éprouver peu de compassions pour les suppliciés, et se comporter même en total collaborateur des autorités religieuses _donc morales_de son siècle.
Le principe de proportionnalite des peines est appliqué selon la perception oecumenique de ce XIIIeme siecle.
Si les descriptions des tortures nous sont compréhensibles ou imaginables _ tel une gravure de Gustave Doré _ les damnés cités, nous sont pour la plupard inconnus ou sont condamnés pour des raisons obscures par les autorités morales ou politiques de ce XIIIeme siecle. Et c'est bien dommage ! : aucune note en bas de page.... Il a fallu référer une fois de plus à l'encyclopédie Wikipedia _ merci encore.
Par exemple, qui d'entre nous connaît Nemrod et la perception de sa faute par les contemporains de l'auteur ?...(*)

Et quatre-vingt pages d'introduction, rédigées par René de Ceccatty, auquelles j'avais cru échapper !
Impossible. Et c'eût été bien dommage. Enfin, partiellement . Car cette déambulation est restituée avec charme grace à sa traduction simple et poétique . Ce traducteur nous fait découvrir sa démarche , et nous persuade bien qu'une traduction trop littérale eut été incompréhensible . Difficulté à laquelle se sont heurtés nombre de spécialistes.

J'ai ainsi pu rechercher les gravures de Gustave Doré et en apprécier le romantisme noir...

Concernant le purgatoire et le paradis _trente trois chants chacun,.... je lirai plus tard..... réservant mon peu d'énergie restante pour découvrir Proust... (**)

(*) Descendant de Cain et Abel il fut accusé d'avoir fait perdre la langue universelle et fédératrice. Contribuant ainsi à la discorde des peuples .
(**) encore un auteur incontournable ? Giraudoux affirme que l'on peut le (re)lire en sautant des passages différents !

Donc, pour cet écrit :L'Enfer _pas si pénible que ça :4/5.
Je doute que les 2 autres parties me séduisent tant que ça.... J'ai peur d'y laisser des plumes....
Cette oeuvre est un voyage dans différents univers;c'est une oeuvre assez marquante et dotee de tous les charmes des oeuvres classiques.Un delice,a lire a tete reposee,dans le calme;si on le lit dans une atmosphere particuliere,cela le rend encore plus captivant
Le moyen âge en poème à la sauce florentine. Référence littéraire de tous les siècles à connaître pour ses rimes et vers hors d'âge …
Texte fondamental pour la littérature européenne et dans l'imaginaire chrétien, la Divine comédie est une représentation de l'au-delà, visité par Dante lui-même pour annoncer aux vivants les châtiments où les béatitudes qui les attendent selon leurs actes. Guidé par des figures objectivement ou personnellement significatives, il élabore une description où s'entrecroisent les épanchements lyriques, les manifestations d'amour courtois, les disputes théologiques et les appréciations historiques et contemporaines au contexte d'écriture.
J'ai particulièrement apprécié les allusions aux figures de l'histoire italienne, à une époque où la controverse sur le partage des prérogatives entre pouvoirs temporel et spirituel suscite, certes, une société extrêmement violente, mais aussi une réflexion très actuelle sur le libre-arbitre. On est très loin du Moyen-Âge de grosses brutes sectaires abrutis par les clercs, où la justice se rend à coups de masse d'armes. L'oeuvre s'inscrit au contraire dans une dimension européenne, même si l'Italie et Florence sont privilégiées, où le raffinement et la philosophie imprègnent les gestes, les arts et les rapports humains, et où le pouvoir, fut-il celui du pape, s'expose aux plus acerbes critiques.
On comprend à la lecture pourquoi l'Enfer est la plus connue des trois parties. C'est la plus imagée et la plus féconde en récits digressifs à la faveur des confessions des damnés sur leur vie mortelle, à quoi s'ajoute sans doute une fascination morbide pour la nature des châtiments par catégorie de péché. le Purgatoire et le Paradis mobilisent beaucoup plus le procédé de la métaphore dans la description, ainsi que le développement théologique, de sorte que la maîtrise des préceptes chrétiens et de son imagerie devient une condition indispensable à la compréhension.
Sans surprise, le lecteur contemporain ne pourra pas apprécier l'oeuvre brute, où s'enchaînent densément les périphrases et les doubles sens. Il est nécessaire de disposer d'un ouvrage doté d'un solide dossier de notes, presque aussi long que l'oeuvre elle-même chez moi.
Je me souviendrai de cette lecture, mais une ou deux supplémentaires, ainsi qu'un peu plus de culture générale, seront nécessaires pour vraiment comprendre certains passages.