Christelle Enault (Illustrateur)
Etre Editions (01/12/2007)
4.25/5   4 notes
Publié pour la première fois en 1890, Un drame bien parisien d'Alphonse Allais est un petit chef-d'œuvre patrimonial. Le texte, véritable tour de passe-passe littéraire, mystifie les lecteurs qui s'empressent de le relire à la recherche d'un ressort caché. En vain ! Les images malicieuses de Christelle Enault ajoutent encore au charme d'une histoire qui oscille entre humour et passion.
Que lire après Un drame bien parisienVoir plus
Actuellement en train de lire l'ouvrage de théorie littéraire et de sémantique d'Umberto Eco Lector in fabula, je m'arrête dès l'introduction pour lire cette très courte nouvelle d'Alphonse Allais, à la demande du maître, qui incite le lecteur à faire une pause dans la lecture de son propre ouvrage pour découvrir ce texte. En effet, il explique qu'il va illustrer toute sa démonstration autour - et sur - cette nouvelle. Je reconnais vouloir savoir ce qu'il va en dire, car c'est pour moi un récit qui n'offre pas un grand intérêt.
En effet, il s'agit de tranches de vie d'un couple parisien, amoureux d'abord puis querelleur et jaloux. Des scènes de ménage où les assiettes et les coups pleuvent - ce que, personnellement, je n'arrive pas à trouver drôle. Mais tout cela est raconté sur un ton léger, grâce notamment aux interventions décalées et ironiques du Narrateur ; cela pourrait être un vaudeville avec lettres anonymes, jalousie et déguisement, si, encore une fois, ce n'était pas si court - cinq pages.
A voir ce que ma lecture d'Umberto Eco va m'apporter, mais cela m'aura fait découvrir Allais.

Le ménage eût été le plus heureux de tous les ménages, sans le fichu caractère des deux
conjoints.
Pour un oui, pour un non, crac ! une assiette cassée, une gifle, un coup de pied dans le cul.
À ces bruits, Amour fuyait éploré, attendant, au coin du grand parc, l’heure toujours proche de
la réconciliation.
Alors des baisers sans nombre, des caresses sans fin, tendres et bien informées, des ardeurs
d’enfer.
C’était à croire que ces deux cochons-là se disputaient pour s’offrir l’occasion de se
raccommoder.