AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953813036
164 pages
Philo (09/10/2014)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Nicolas Tenaillon s’inspire de l’ouvrage éponyme de Schopenhauer et nous livre 40 stratagèmes, leur mode d’emploi et leur parade.
Des techniques utiles pour avoir le dessus dans une conversation, pour éclater la grande vérité de ses propres thèses, pour faire tomber les arguments fallacieux de ses adversaires et décrypter les débats politiques.
L’auteur se sert de Platon, Arendt, Rousseau…pour asseoir ses stratagèmes qui sont systématiquement illustrés... >Voir plus
Que lire après L'art d'avoir toujours raison (sans peine)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre nous propose 40 stratagèmes pour essayer de prendre le dessus dans une discussion. Un petit concentré de manuel de rhétorique, assez clair. J'ai lu dans d'autres critiques qu'il y avait trop de références philosophiques. Pour ma part, je n'en ai pas beaucoup plus que la moyenne, et ça ne m'a pas manqué. Au contraire, ça m'a plutôt donné envie d'approfondir le sujet.
Ce qui m'a un peu gênée, ce sont plus les exemples de discussions proposés. Concrètement, plus personne ne discute comme ça (en tous cas, pas dans les sphères où je navigue).
Chaque "stratagème" tient sur 2 pages. Une partie sur comment la mettre en oeuvre, et une autre sur comment la retourner si on en est victime. C'est donc assez court à lire, les techniques y sont, et donnent quelques pistes intéressantes. Les livres de rhétorique sont souvent denses et très théoriques, celui-ci a l'avantage de pouvoir se picorer, se lire par petit bout sans avoir besoin de 2 heures devant soi pour arriver à quelque chose d'un peu plus pratique.
Un petit livre instructif.
Commenter  J’apprécie          50
un livre qui me semblait bien pour pouvoir clouer le bec a certain, donc j'ai commencé a lire avec beaucoup de joie. je pense que ce n'est pas pour tout le monde car ça reste assez complexe a cause des références assez nombreuses a la philosophie, ou a des idées ou courants dont nous avons pas l'habitude.
cependant, malgré un contenu assez riche, on apprends certaines choses utiles, même si c'est pas toujours facile a retranscrire dans la vie quotidienne. donc l'ensemble, un livre a réservé a un certain public, mais instructif si on possède les références qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          10
Un manuel, que j'ai dégusté avec plaisir et dans lequel je reviendrai picorer.
A toujours garder à portée de main.
(Voyons,voyons...Ah! jouer sur la durée?)
Commenter  J’apprécie          40
Réactualisant Schopenhauer avec des exemples contemporains de débats politiques ou d'idées, cet essai propose 50 "stratagèmes" rhétoriques pour imposer ses idées...et une méthode pour s'y opposer. On retrouvera avec plaisir des tirades célèbres de nos hommes politiques et on y puisera quelques idées ou conseils.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En outre, il n'est pas du tout sûr que l'homme préfère la vérité à l'illusion, car la vérité toute nue est souvent trop cruelle à entendre. Il s'agit là d'un fait anthropologique bien connu : les hommes, par contrat tacite, se satisfont volontiers de vivre dans un monde de faux-semblants, où chacun accepte de mentir à l'autre pour lui faire oublier sa médiocrité.
Commenter  J’apprécie          210
[...]comme l'avait compris Platon, pour toucher le plus grand nombre, rien n'est plus efficace que de frapper l'imagination par un scénario catastrophe.

[...]
Quand on cherche à faire peur pour emporter l'adhésion, on sous-estime implicitement la capacité de raisonner. Il faut donc vérifier que la peur provoquée n'est pas là pour cacher un déficit dans l'argumentaire.
Commenter  J’apprécie          130
[...] toute l'histoire des rapports de domination entre humains pourrait s'expliquer par la maîtrise des mots. A l'Assemblée, dans l'entreprise, chez le médecin, au café et jusque dans la maison familiale ou la chambre conjugale, quel que soit le lieu où nous nous exprimons, dès qu'un désaccord survient, c'est toujours le plus malin dans la manipulation verbale qui gagne.
Commenter  J’apprécie          130
Indubitablement, les hommes du XXI° siècle ne sont pas moins manipulés et manipulables, en particulier par la toute puissance des images, que ceux du XX° ne l'étaient par cette de la propagande.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : imagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}