Hubert Juin (Autre)
10-18 (01/03/1985)
4.11/5   18 notes
Le Captain Cap est un personnage hallucinant, ancien aventurier des mers et du Far-West, qui rentre en France et se lance dans la politique pour lutter contre le mensonge, l'hypocrisie, la fraude et la bêtise. Armé d'un humour absurde et d'une batterie de cocktails antidépresseurs, il déboulonne les fausses valeurs de la France éternelle.
Publié en 1902, Le Captain Cap est l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature humoristique.
Que lire après Le Captain CapVoir plus
Si vous n'aimez pas l'absurde, laissez tomber. Alphonse Allais n'est pas le créateur du genre, d'ailleurs est-ce quil y en a un ? Courteline et son conomètre ? Jarry, presque son contemporain ? Et tant d'autres, je vous laisse le plaisir de rechercher. Puis toute cet descendance dont mes chouchous et par ordre d'apparition : Ionesco, Dali et Devos. Bienvenue en Absurdie, un pays sans frontières où on ne vieillit jamais. Plus d'un siècle avant Coluche, le Captain Cap nous présente un programme tordant et des recettes exceptionnelles . Bon, certaines références datent un peu, il faut chercher. Un livre qui nous rappelle aussi qu'on a tous été des ados et que ça, dieu merci, c'est pas fini. (J'espère que ça ne sera pas tronqué)
Connu pour ses traits d'humour et ses poèmes en vers holorimes, Alphonse Allais est un, pour ne pas dire le, maître des écrits loufoques, acerbes, humoristiques mais dont la verve est empreinte d'un sérieux proche de l'humour anglais. Un véritable pince-sans-rire dont le fils naturel littéraire pourrait se nommer Pierre Dac.

Après une préface érudite, mais fallait-il en douter, d'Hubert Juin, à la lecture de laquelle quelques pendules sont remises à l'heure, par exemple la paternité de cette boutade : Les villes devraient être bâties à la campagne, l'air y est plus pur, qui souvent est attribuée à Alphonse Allais mais est due à Henri Monnier, nous entrons dans l'univers de ce fameux Captain Cap, qui se prétend aventurier des mers et du Far-West, ayant connu de multiples aventures à l'étranger, et se présente aux élections législatives dans le neuvième arrondissement de Paris et plus précisément dans la deuxième circonscription.

Le Captain Cap devant le suffrage universel constitue la première partie de ce volume, avec d'abord un mot de présentation, la profession de foi du Captain Cap, son programme et autres informations. Captain Cap affirme vouloir combattre la bureaucratie et être anti-européen. Et s'il part vers les Amériques, à l'âge de dix-huit ans, c'est parce qu'il est las de combattre en vain l'indécrottable esprit bureaucratique européen.

Et il en fera son cheval de bataille, cheval de bataille qui aujourd'hui est entonné par bon nombre d'hommes politiques de tout bord, lesquels expriment leur vindicte envers les ronds-de-cuir, c'est-à-dire les fonctionnaires, soit la bureaucratie siégeant à Bruxelles et dont les décisions sont parfois contraires au bon sens. Mais ceci est une autre histoire et nous nous égarons du sujet qui est le Captain Cap.

La deuxième partie est consacrée aux aventures et aux essais scientifiques, aux aspirations et aux inventions de cet homme créatif et probablement mégalomane, mythomane, mais si sympathique et cynique à la fois, et à ses observations de la nature.

Ces historiettes, près d'une cinquantaine, sont narrées par Alphonse Allais lui-même, car les deux hommes sont proches, et lors de leurs rencontres, inopinées ou non, Captain Cap dévoile une des nombreuses péripéties qui ont jalonné sa vie aventureuse et le fruit de ses observations. La plupart du temps, ces épisodes sont relatés dans un café, en dégustant un ou plusieurs cocktails dont la composition est à chaque fois retranscrite en bas de page puis ces recettes sont rassemblées en fin de volume.

Quelques exemples de titres de chapitres devraient suffire pour cerner le personnage et son caractère souvent affabulateur.

Chapitre Un : Apparente solidarité du boa et de la girafe au cours d'une laryngite chez ce quadrupède à qui la nature se plut à monter le cou.

Afin de soigner la laryngite d'une girafe, un boa s'enroule au tour du cou de l'animal au cou si long. Ce qui lui permet ainsi d'être en hauteur, lui qui rampe, et ne peut voir à l'horizon ce qu'il se passe. Naturellement, il s'agit d'une amusante moquerie envers les femmes qui s'affublent de ce cache-col surnommé boa.

Chapitre Deux : Où l'on apprend comment le Captain Cap acquitte ses dettes d'amour.

Par dettes d'amour, il faut entendre la rémunération, ou non-rémunération dans ce cas, d'une respectueuse lorsqu'elle s'est acquitté de sa tâche.

Chapitre neuf : Résumé trop succinct, hélas, d'une conférence du Captain Cap sur un projet de nouvelle division pour la France.

Il est étonnant qu'une région bien déterminée de la France soit appelée le Midi alors que les autres terroirs ne reflètent pas leur position géographique en fonction du découpage horaire du Sud au Nord.

Le narrateur de ces aimables chroniques n'est autre qu'Alphonse Allais qui se met en scène et parfois devient la cible du Captain Cap comme il est décrit dans le chapitre Vingt-deux : Dans lequel le Captain Cap se paye – et dans les grandes largeurs, encore ! – la tête de l'estimable M. Alphonse Allais.

Les fadaises du Captain Cap s'expriment dans tous les domaines avec un sérieux qui rend irréfutable toutes les assertions émises, même si elles n'entrent pas dans le domaine du bons sens. de L'illogisme porté au pinacle de la mauvaise foi édictée avec cette assurance qu'ont, dans leurs déclarations et leurs promesses, les hommes politiques, sans vouloir leur faire de tort.

Et elles se lisent comme ces petites bandes-dessinées qui se déclinent en quatre ou cinq vignettes. Tout est dit en quelques pages, quatre ou cinq en général, ce qui ne permet aucun délayage et leur garde leur force d'imprégnation humoristique.

A lire et à relire lorsque la morosité décide de vous demander en concubinage.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Alphonse Allais est un incontestable précurseur.
Ce livre n'est pas un recueil ou florilège* de ses saillies et formules géniales. C'est une somme de mini-moments plus ou moins amusants autour d'un personnage Allaisien par excellence. Quand on le lit ça, on pense évidemment à Queneau, Vian, à Ubu de Jarry, à Mangeclous d'Albert Cohen, à Ignatius J. Reilly de John Kennedy Toole, à plein d'autres.
Mais, en 2022, ça fait quand même loin. Ou pour le paraphraser "Comme c'est loin tout ça !"

* : Je n'aime pas ce mot, allez savoir pourquoi.
Dans ce livre la loufoquerie est présente à chaque page mais chacun y trouvera une part de réalité. Pour vous donnez une idée:
«Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours.»
«Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir.»

Voila du reste les grandes questions qu'il s'est engagé à citer à la chambre:
Aplanissement de la butte Montmartre. Au cas où cette mesure serait trop coûteuse, il demandera la surélévation de Paris (toujours par amour de la régularité );
Accaparement par l'état des fontaines d'eau chaude;
Détaxe du blanc gras à l'usage des artistes;
Percement du grand tunnel polyglotte
- Ah ! c’est une fameuse machine que ma nonuplette ! Uniquement composée de brins d’osier assemblés et renforcés par des bandes de papier gommé !
- Pas de métal ?
– Pas ça de métal ! Pas ça !
– Et c’est solide ?
– Pourquoi donc pas, je vous prie ? Une panthère, c’est solide ! Un albatros, c’est solide ! Un requin, c’est solide ! Et pourtant, citez-moi une pièce métallique entrant dans la construction de ces organismes !... Le bon Dieu est trop malin pour employer n’importe quel métal dans la confection de ses petits trucs

La première fois que j'eus le plaisir de rencontrer Cap, c'est au bar de l'hôtel Saint-Pétersbourg ; la seconde fois à l' Irish bar de la rue Royale ; la troisième, au Silver-Grill ; la quatrième, au Scotch-Tavern de la rue d'Astorg ;la cinquième, à l' Australian Wine Store de l'avenue d'Eylau. Peut-être intervertis-je l'ordre des bars, mais,comme on dit en arithmétique, le produit n'en demeure pas moins le même (p10)
Et puis il a les voisins, qui poussent des cris de porc frais (1) et clament à la contamniation dès qu'on parle d'installer auprès de leurs domaines, châteaux ou masures, quelqu'un de ces fameux sanatoriums.
(1) Certaines personnes disent "es cris d'orfèvre". La véritable expression est "des cris d'orfraie". Mais, outre que l'orfraie est un volatile à peine connu du seul Louis Ternier, l'impeccable ornithologue, je préfère "porc frais", cet animal se recommandant par le plus discordant des vacarmes, principalement pendant la période immédiatement antérieure à sa mise en contact avec le joyeux charcutier, maître de nos destinées.
La mévente du livre est un phénomène pénible mais incontestable. Le Captain Cap que je ne manque jamais de consulter en telles circonstances, me fit à ce sujet une réponse qui dévoile chez cet économiste distingué autant de science approfondie que de solide bon sens :
- Un livre ne se vend bien qu'à la condition qu'il se présente beaucoup de clients pour en faire l'acquisition. Si le nombre de clients est médiocre, la vente du livre s'en ressentira, et le trafic en résultera d'autant plus faible que la quantité d'acheteurs sera moins dense.