Fleuve Editions (08/04/1994)
4.03/5   17 notes

Dans un quartier de Paris que Léo Malet connaît bien pour le fréquenter depuis 1935, Nestor Burma est chargé d'une mission vraiment spéciale. Cette mission, qui s'inscrit nettement en marge de la légalité, le détective de choc se demande avec inquiétude s'il a eu raison de l'accepter. En suivant Nestor Burma d'hôtels sordides en établissements plus luxueux, de snack-bars en cafés littéraires, en passant par l'élection de Miss Poubelle, nous rencontreron... >Voir plus
Que lire après Le Sapin pousse dans les cavesVoir plus
Le sapin pousse dans les caves.... Ou le bouquin qu'on retrouve alors que j'en cherchais un autre, et je suis tombée sur un filon de bouquin PAL rangés dans un endroit complètement incongru.. en gros c'était pas demain la veille qu'ils allaient être lu... et ils ont rejoint leur copains.

Pitch :
Nestor traîne ses basques à Saint Germain des prés, il bosse pour une grosse boite d'assurance, il travaille sur la récupération de quelques bricoles issue d'un larcin... Et pour cela il va se retrouver a errer ( seul ou accompagné) de bar en boite, d'appartement à la faune étrange en hôtel miteux.... et sur son chemin point des bricoles escomptées, mais un nombre de macabés impressionnant, Saint Germain des prés se transforme en boulevard des allongés...

Alors bon, oui quand je lis ce bouquin je me rends bien compte que l'auteur Léo Malet est raciste, et d'ailleurs je ne comprends pas que certains soient tombés des nues en l'apprenant. C'est là, ça suinte. Y en a eu d'autres ( y en aura sûrement d'autres même si c'est malheureux), et lui fait partit du lot.
Ça a d'ailleurs pas mal dérangé ma lecture, à cause de cela je n'ai éprouvé dans ce roman aucune sympathie pour Burma, alors que j'aime beaucoup 120 rue de la gare, ou même Brouillard au pont de Tolbiac ( mais même dans celui-là ça suinte). Et je trouve ça un peu louche pour un auteur au passé anar, surréaliste et trotskiste... mais bon... Comme il le dit lui-même dans son autobiographie « Que penserait mon double de dix-sept ans, au drapeau noir, du Léo Malet d'aujourd'hui ? conclut-il. Beaucoup de mal certainement. Lui était révolutionnaire et moi je ne le suis plus. Il y en a qui dépouillent le vieil homme, moi j'ai dépouillé le jeune adolescent »... perso je trouve ça moche.
Mais ouais c'est là, c'est pour prévenir.

Alors autant si sur le fond y a bien des choses à redire et assez nauséabondes, autant sur la forme, là... damned !

Parce ce que, ce qui est là aussi, c'est un style indéniable. Une façon d'écrire, argotique assez merveilleuse, particulière, cynique et drôle. Parfois pas simple je dois bien l'admettre, de nos jours la plus part des expressions et idiomes sont tombés dans l'oubli, genre : « A mesure que Suzy montait, lui, il descendait d'un cran dans la mistoufle. » et heu mistoufle, ma qué mistoufle ? ( en fait c'est misère ^^)... et ça aussi c'est un peu moche.
Comme il est très agréable de se balader dans le Paris des années 50.
c'est pour ça que j'aime bien lire les Burma, une question d'ambiance, d'autres temps, d'autre langue... une vision disparue, arrêt sur image d'une époque révolue, avec le son.

Des couples envahirent la piste de terre battue et donnèrent au profane l'impression de vider une querelle de ménage. Les gars empoignaient les filles, les attiraient à eux brusquement, les repoussaient avec la même douceur. Elles reculaient en tournoyant, la jupe à l'horizontale - pour celles qui en portaient, évidemment - découvrant des horizons insoupçonnés et prouvant la supériorité de ce vêtement féminin sur le hideux falzar. Ensuite, elles revenaient à la charge, agressives, le buste tendu avec arrogance, au risque de faire péter le soutien-gorge.
"... Quoique, avec cette bande, on ne sache jamais lequel s'envoie laquelle, et si seulement ils couchent ou s'ils se bornent à communier dans l'admiration de la musique jazz. J'ai lu et entendu un fatras de stupidité, sur cette jeunesse. Qu'elle était ceci, qu'elle était cela, pervers et dépravée... Foutaises ! Elle est chaste, mon cher ... affreusement chaste.
- Justement. C'est cette chasteté anormale qui lui fait commettre des conneries, et de taille, quand elle s'y met. Mais, enfin, tout ça, moi, je m'en cogne."
"Mède et mède, gronda le nègre. Tu nous as embingués dans une dôle de connehie. Fauda débahasser le rapidement possib. Mède, alo ! tu sais pas te contôler.
- Oh ! Ça va, fit l'autre, celui à l'accent méridional. Ca fait combien d'heures que tu rabâches ça ? Il n'y a plus à y revenir.
- Non, y a pus à y reveni. Enfin, moi, je m'en fous ou presque. Je pa ce soi. Je tisse d'autohité. Apès un tubin paheil, je tisse.
- Dis donc, t'as bien lourdé la cave ?
- Oui, mais je peux pas mette un cadenas supplémentaire ou un vehou de suheté.
- Personne n'ira voir.
- Je l'espère."
"- Les Deux Magots ! C'est plutôt bizarre, comme nom de café. pourquoi s'appelle-t-il ainsi ?
- C'est bien simple, dis-je. C'est à cause de l'enseigne de la boutique de bonneterie qui existait jadis, je ne sais quand, sur le même emplacement.
Lorsqu'on a construit le bistrot, on a conservé le nom et l'enseigne. Elle est à l'intérieur. D'où vous êtes, en vous penchant un peu, vous pouvez les apercevoir à travers la glace, au sommet d'un pilier, les deux magots."
...
"- Oui, je les vois. En quoi sont-ils ? En bois ?
- Je crois."
" - Pourquoi riez-vous? Vous préparez un juron particulièrement riche en sonorité ?
- Non, non. Je pense à un film grotesque que les Américains ont tourné il y a quelques années, à Paris. Plusieurs scènes se passaient - étaient censées se passer aux Deux Magots. Nos cinéastes inspirés ont complètement négligé l'enseigne, mais par contre ils avaient ajouté un comptoir. On se serait cru chez Dupont. Un comptoir aux Deux Magots. Vous vous rendez compte !"