sur 1970 notes

Cela démarre comme une saga standard, une famille, un lieu etc. On rajoute une pointe d'humour, une pincée de surnaturel, pourquoi pas.
Mais, un style très daté, des allusions fréquentes à la suite de l'histoire, peu gênantes au début mais qui deviennent très vite agaçantes « Je donnerais ma vie pour toi. Elle ne savait pas qu'un jour, c'est ce qu'il lui faudrait faire », se faire spoiler par l'auteur, c'est benêt… des artifices littéraires, tels les changements de narration, sont pénibles et rendent la lecture lassante. Les touches d'humour ne me font plus sourire, je commence à décrocher, les personnages me paraissent fades ou caricaturaux, les descriptions longuettes, les péripéties stéréotypées.
Et, au trois quarts du bouquin, on bascule sur un roman historico-politique (loin des suffragettes et des bonnes oeuvres du début), c'est intéressant bien sûr, mais quel est le rapport entre la prise du pouvoir par la junte et les salières de Clara, les cheveux verts etc.
J'ai dû passer à côté d'un truc, je n'ai pas saisi le sens, la direction, l'idée force du livre. Comme dirait Clara, je le trouve très joli ce roman et m'en vais relire Neruda et réécouter Victor Jara.
Malgré les nombreuses critiques positives sur ce roman, J'ai eu beaucoup eu de mal a entrer dans ce roman , un bout d'un temps après avoir sauté allègrement sur quelques passages descriptifs qui m'ont ennuyé ,il a eu un peu d'action dans cette loufoque famille
Puis vers la fin à nouveau , on repart dans de longues descriptions
Bref je suis arrivée au bout
J'avais gardé un très bon souvenir de son roman Paula
mais celui ci j'ai mis des jours ,à le lire m'endormant même c'est pour dire!
Les derniers chapitres m ont par contre en éveil,
Le putsch dévastateur évoqué dans le roman, nous bascule dans la réalité Chilienne, bien que bien sur ,rien dans le roman ne l'indique vraiment.
Il nous rappelle que rien n'est pire que le pouvoir, et quel tel un bulldozer il écrase tout sur son passage
Ainsi cette famille, dont Esteban le patriarche a contribué au coup d'état, persuadé du bienfait de son action , se trouve brusquement emporté dans la tourmente, et en subit de lourdes conséquences car elle touche ses proches aussi, alors quil se croyait à l'abri de tout.
Pouvoir et vengeance, les pires cotés sombres de l'individu, voient le jour.
Un livre fort assurément ,malgré quelques longueurs.

Une lecture difficile à commenter et à noter... En effet, "la maison aux esprits" m'a laissée perplexe. Ais-je aimé ou non ce livre? J'ai dû mal à trancher... Je reconnais que c'est un récit bien écrit, qui mêle fiction et Histoire, mais n'ayant pas pu discerner l'un de l'autre, je m'y suis perdue. Je n'ai pas accroché avec cette histoire de familles; les personnages ne m'ont pas touchée...Bref, je ne retiendrai pas ce titre...
Il est plutôt difficile de donner une description qui se rapproche suffisament de ce roman.. il part dans plusieurs directions autour de plusieurs femmes et des hommes de leur vies, tout en étant centré sur un homme en particulier (même si d'autres sont récurrents et importants également)..

Esteban Trueba, est, par moment, le narrateur de l'histoire, avec la première personne pour s'exprimer. Les autres moments sont de la narration extérieure. L'histoire, en partie vue par les yeux d'Esteban, se passe quasiment pendant tout le long de la vie de celui-ci.
Les femmes, très présentes dans la vie d'Esteban, sont Rose, sa soeur Clara, la fille de Clara : Blanca, qui a elle même une fille : Alba. Chacune ont leur rôle dans la vie de celui-ci, plus ou moins long, mais ne l'en marquent pas moins. Ces femmes semblent toutes être sur un nuage, comme détachée de leur vies, toujours un peu ailleurs, désintéressée par le côté matériel des choses.

C'est à la fois une intrigue sur la politique, la société, le spiritisme et les dons de prémonition, sur la famille, la pauvreté/la richesse.. Une petite touche de fantastique parmi les enjeux de la vie, dans une époque où les classes sociales persistent, entre bourgeois et paysans, dans un pays latino.

Vraiment, je ne sais pas trop comment être plus précise, parce que c'est difficile de présenter un livre dont l'histoire est très étendue sur plusieurs plans. Je n'étais pas franchement tentée par ce livre quand on me l'a offert, mais je me suis décidée à le lire.. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais après j'étais dans l'histoire, et j'ai fini par apprécier.

Donner envie de lire un livre comme ça est tout sauf évident car les arguments sont flous, un peu comme les femmes de cette histoire, par moment. Mais je pense vraiment qu'il en vaut la peine, même si je ne le classerai pas parmi mes favoris.

J'ajouterai que la dédicace se prête plutôt bien au livre (je pense qu'il y a sûrement une part de la vie de l'auteur qui est racontée dans ce livre.. maintenant reste à savoir si c'est une grande part, ou une petite):

"A ma mère, à ma grand mère et aux autres femmes extraordinaires de cette histoire."

Et ce petit poème de Pablo Neruda, cité en début d'oeuvre :

"Combien vit l'homme, en fin de compte?
Vit-il un millier d'années ou bien une seule?
Vit-il une semaine ou plusieurs siècles ?
Pour combien de temps meurt l'homme?
Que veut dire : pour toujours ?"
J'ai fini hier soir ce roman et, même après une nuit de sommeil censée porter conseil, j'ai du mal à savoir ce que j'en pense...
Les plus : l'écriture, agréable et soignée (avec quelques très belles phrases). L'histoire aussi, originale et bien construite, une vraie histoire digne des grands classiques du dix-neuvième siècle.
En revanche, j'ai regretté le manque de précision quant à la situation temporelle et géographique du récit, notamment au début : pas facile de planter le décor, les costumes et l'ambiance de l'époque, et ce malgré la mention de la quatrième de couverture « dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili ». Ce sentiment s'est estompé par la suite : au fil des générations dont on relate l'histoire, les époques se précisent.
J'ai parfois été rebutée par le manque de linéarité dans le récit (tant du point de vue chronologique que de celui de l'écriture, où l'on peut passer d'un niveau de langue à un autre assez brusquement). Difficile aussi de cerner l'histoire où s'entremêlent situations réalistes du quotidien et éléments extraordinaires, passages poétiques que l'on relit plusieurs fois et péripéties un peu brutales qui peuvent laisser mal à l'aise.
Bien que je ne le relirai probablement pas, je reconnais néanmoins un roman qui détonne un peu dans le paysage littéraire et qui gagne à être lu.