sur 1970 notes

Une grande saga familiale qui tourne autour d'Esteban Trueban et des femmes qui ont partagé sa vie : sa fiancée perdue, la soeur de celle-ci qui deviendra sa femme, sa fille et sa petite-fille. Sur 3 générations, le lecteur suit l'évolution d'un pays.
J'avoue ne pas avoir été emballée par l'histoire. J'ai cependant terminé ce livre...
Les descriptions sont parfaites. Isabel Allende a un véritable talent de conteuse. Mais cela reste long et un peu laborieux !!
Une saga familiale chilienne que l'on ne présente plus.
Une allégorie du destin du Chili à travers le prisme d'une famille aisée sur plusieurs générations.

J'avais lu ce roman au moment de la sortie du film de Bille August en 1993. Si je me souviens de quelques images de Glenn Close, Meryl Streep et Jeremy Irons, rien ne m'apparaissait plus concernant le bouquin. A la faveur d'une proposition de lecture commune, j'ai décidé de relire l'ouvrage.
Et je ressors mitigée, surtout parce que je ne sais que penser.

D'un côté, j'ai beaucoup aimé le style d'Isabel Allende ; d'un autre, j'ai lu cette brique avec le sentiment d'être spectatrice tout du long.
Pour le style, j'ai beaucoup aimé cette coexistence entre le réalisme magique, qui donne les cheveux verts et fait bouger les salières, et le réalisme brut quand on parle tremblements de terre, coup d'état et exactions militaires. de même, cette façon de glisser, avec l'air de ne pas y toucher, des informations sur le futur des personnages, nous poussant à vouloir découvrir ce qui les amènera à ce moment-là, m'a titillée tout au long de ma lecture. Je me suis amusée à pointer ces moments annoncés au moment où ils se produisaient. Enfin, le fait que la narration, à certains moments, basculait à la première personne, dans la bouche d'Esteban Trueba, alors nonagénaire, a contribué également à maintenir mon intérêt jusqu'au bout. Etonnamment, j'ai trouvé beaucoup d'humour sous la plume de l'autrice comme des moyens de lisser la férocité de certains moments ou d'alléger l'ensemble.

Par contre, à aucun moment je ne suis complètement rentrée dans l'intrigue. Alors qu'il arrivait parfois des choses assez atroces aux personnages, je n'ai jamais transi, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière. Ce que j'ai déploré tout au long de ma lecture car j'aurais voulu ressentir la passion de certains et la détresse d'autres. Je ne saurais expliquer pourquoi je suis restée assez en retrait de l'intrigue elle-même. Pourtant, l'ensemble tient bien la route, les messages à faire passer passent bien, les personnages ont suffisamment d'épaisseur. Il se passe des trucs dans ce bouquin, c'est indéniable. Que ce soit cette peinture d'une société chilienne clairement divisée entre les pauvres et les autres, cette indolence quasi naïve avec laquelle les nantis mènent leur monde en totale déconnexion avec la réalité de ceux qui triment et cette arrogance teintée de nonchalance qui les conduira tous au désastre… tout est là, bien décrit, bien présent, bien ancré. Et les personnages incarnent bien toutes ces facettes. Mais voilà, ça n'a pas pris.

Ce fut donc une lecture agréable, que j'ai lu plus lentement que la moyenne car je n'avais pas cette envie irrésistible de poursuivre les aventures des personnages dès que j'avais 5 minutes, et qui ne m'a pas emportée et ne m'a pas fait ressentir grand-chose. Je crois comprendre pourquoi je ne me souvenais pas de cette lecture faite il y a une trentaine d'années…
L'histoire de la famille Trueba sur plusieurs générations, dans le Chili (jamais explicitement nommé) du 20e siècle.

J'avais déjà lu ce livre à l'adolescence, mais j'avoue que je n'en avais que très peu de souvenirs…

Nous sommes ici dans la saga familiale classique dans le format, plus originale dans la description des personnages, qui sont tous plutôt hauts en couleurs. La figure féminine centrale introduit une notion fantastique dans le récit: visions, télékinésie ou encore télépathie font partie de ses dons. Mais les autres protagonistes sont aussi excentriques pour la plupart (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je ne sais pas a quoi je m'attendais mais pas à ça, j'ai trouvé ce roman très long et je me suis ennuyée.

C'est intéressant de voir les relations entre patrons et fermiers et comment cela a évolué pour en arriver à une dictature.
Le personnage de Clara, complètement dans la lune et d'autres sont attachants mais ce n'est pas pour moi. Ce n'est pas mon genre de lecture et l'auteure n'à pas réussi à m'embarquer avec elle.
Ce roman est l'histoire des Trueba: le père, dur, violent et intransigeant mais surtout des femmes et filles de la famille: Clara, Blanca, Alba.. Tout au long de ces 600 pages, le lecteur suit le destin souvent tragique de ces personnages: leur enfance, leurs désillusions, leurs amours surtout qui sont souvent passionnées et exclusives.
C'est un beau livre: les personnages ont des vies pleines et engagées, les femmes prennent souvent des décisions radicales et irrévocables, toujours dignes avec un voile de surnaturel qui flotte toujours autour d'elles. le pays n'est pas cité mais comme le laisse entendre la quatrième de couverture, il ressemble très fortement au Chili avec son histoire tourmentée. Les 600 pages paraissent cependant parfois interminables, notamment les passages historiques (qui ne me passionnent jamais vraiment) et le style narratif, comprenant très peu de dialogue rend la lecture parfois pesante.
Arrivée au bout du roman, l'impression restante est une forte nostalgie et l'impression d'avoir réellement vécu une vie avec cette famille.
Dans la famille Trueba, trois générations subissent la fatalité du destin. Nous sommes au Chili dans les années 1920-1970, le contexte politique est tragique.
Les femmes sont fortes et fantasques, les hommes colériques et machistes. Esteban Trueba, le patriarche, exerce sa tyrannie sur les employés de son exploitation et sur sa maisonnée. Il a retrouvé les cahiers où sa femme Clara a écrit l'histoire de sa famille. Même si elle a disparu, c'est elle qui porte ce roman, on voit grandir et s'épanouir cette petite fille aux dons surnaturels. Clara est une magicienne, elle possède le pouvoir de faire tourner les objets, elle communique avec les esprits qui hantent la maison. Ses prémonitions se réalisent toujours. Elle entrevoit, les tragédies qui succèdent au coup d'état de Pinochet.
Le réalisme magique emplit cette maison jusque dans les cheveux vert océan de Rosa et Alba.
Amour, violence, fantastique et vies de femmes sont les ingrédients de ce roman typiquement sud américain.
Une saga familiale très complète, relatant la vie de Clara de près ou de loin, dès son jeune âge, jusqu'à sa mort, et bien après encore.
Les nombreuses années défilent vite, sur un passage, on peut déjà connaître ce qu'il va se passer dans l'avenir, étant écrit comme un journal intime, le narrateur nous donnant des indices. Ce côté m'a beaucoup plu, cela nous donne l'envie d'avancer pour découvrir le pourquoi.

Esteban, éperdument amoureux de Rosa, ne peut l'épouser, puisque celle-ci décède tragiquement.
C'est alors envers Clara, sa soeur, qu'il posera son dévolu bien des années plus tard, Clara l'extralucide, celle qui communique avec les morts, rêve de l'avenir, et est télépathique...
Esteban est un homme colérique, impulsif, égocentrique, ce qu'il veut, il prend, peu importe comment, terrorisé par ses sentiments.
C'est donc ce couple que nous suivrons, leur famille à venir, jusqu'aux petits enfants.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, ce fut une lecture par moment très ennuyeuse, mais tout aussi intéressante, ne pouvant pas quitter la Famille Trueba sans avoir la finalité de ce roman.
Je devais tout de même m'arrêter régulièrement, mes yeux se fermant facilement… un roman soporifique !
Les passages politiques m'ont pour ma part un peu perdue, entraînant guerre et tyrannie.
J'ai été largement déçue par rapport aux « pouvoirs » qu'a Clara, qui ne sont en fin de compte qu'au très second plan… A aucuns moments nous en apprenons vraiment sur ses dons, je pensais être au coeur de tout ça.
Mais il faut dire que la fin est saisissante et pour le moins captivante.

Une lecture donc mitigée…

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
J'ai adoré le réalisme magique, l'importance et le rôle déterminant des héroïnes du livre, l'histoire, le lien avec l'histoire, l'écriture ... Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des changements d'écriture comme si l'auteur lui-même perdait en dynamisme, envie ? Il me reste encore quelques pages, long à terminer aussi.
Pourtant, il me restera un sentiment positif sur ce livre que j'ai trouvé vraiment intéressant.
Isabel Allende est une de mes auteures fétiches.
Ce titre n'est pas mon préféré mais j'ai passé un bon moment entre les différentes générations d'une famille.