Marie-Josée Christien (Préfacier, etc.)
Les Editions Sauvages (15/10/2020)
4.33/5   3 notes
Sous titré "Eléments pour une poéthique", cet essai regroupe des articles de Guy Allix sur la poésie. Certains ont été publiés en revues (dont Les Cahiers du Sens), d’autres sont récents et inédits.
Ils forment un ensemble cohérent à préserver de l’oubli, comme une trace nécessaire pour interroger la poétique, sur des thèmes chers à l’auteur (l’humilité, l’incertitude, l’émotion, le bonheur, l’errance, le lieu, internet, la poésie pour enfants, Jean Follain,... >Voir plus
Que lire après Vassal du poèmeVoir plus
La difficulté de la poésie tient bien en fait à sa nature même qui est d'éclairer par l'expression la plus exigeante. Mais nous ne savons pas regarder le soleil en face.
Aurions-nous peur de la lumière?
Quand la parole croit posséder, le silence terrible du poème, lui, est simplement conscient de la dépossession. Et le poète est lui-même dépossédé, simple "vassal du poème" ainsi que le dit le titre de ce livre.