Mic Mac (07/05/2010)
3.88/5   17 notes

Trois jeunes lutins doivent vivre un voyage initiatique. Mais lors de la fête précédant leur départ, la fée Agapande, l'ennemie jurée des lutins, s'empare d'un des leurs, et du cristal qui assure la protection de tous les lutins. Elle s'enfuit alors dans le Monde Caché, lieu mystique où se rendent tous les défunts. Odin et Pilgrin doivent se rendre dans le Monde des Songes pour sauver leur amie, et pour tenter d'atteindre le Monde Caché. Un long voyage, ... >Voir plus
Que lire après Le monde des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Odin, pilgrin et Ysaline fêtent leur treize ans et vont devoir subir les épreuves initiatiques que la tradition impose à tous les lutins à cet âge. Mais c'est le moment que choisit la fée Agapande pour venir attaquer le village. Emportés par un geai, les trois héros vont devoir sauver leur peuple. Entre rêve et réalité, la quête initiatique des trois lutins commence.

L'avis de la classe de 5e du collège Forain François Verdier de Léguevin :
Nous avons aimé ce livre parce qu'il nous présente un monde nouveau, propre à Marie-José Segura. Cet auteur a une imagination débordante, car à chaque chapitre nous partons pour de nouvelles aventures. Elle a créé une fée maléfique, Agapande, des Gobols, de petits êtres aux dents pointues, à l'odeur nauséabonde, qui laissent pourrir pendant une semaine leur nourriture avant de la manger ; ils ne font pas la vaisselle, ils mangent des yeux de serpents ... Apparaît aussi un champignon qui parle et se transforme en elfe la nuit. Nous conseillons ce livre aux jeunes et “petits” lecteurs car les chapitres sont courts : on peut facilement les lire le soir et finir un chapitre avant de s'endormir. Nous vous invitons à lire ce livre et à dévorer chaque page sans modération, pour que tous ensemble nous puissions lire le second tome des aventures de nos lutins, intitulé la Source aux étoiles, et qui est actuellement sur le bureau de l'éditeur.

L'avis de la rédaction : Une fantastique aventure où l'on croise des sorcières et des fées, un mage et un druide, des animaux et un champignon qui parlent. Bienvenue dans le Monde des Songes !
Dans un univers peuplé de créatures fantastiques et de magie, trois jeunes lutins, Yzaline, Pilgrin et Odin, fêtent leurs treize ans, âge extrêmement important chez leur peuple. Suivant la tradition, ils vont devoir surmonter maintes épreuves afin de les aider à trouver courage et loyauté qui feront d'eux de braves lutins adultes. Pour cette initiation, Aïda, leur druide souris, a prévu de bouleverser les épreuves habituelles en instaurant changement et nouveauté. Mais, alors que l'initiation vient tout juste de commencer, un drame vient s'abattre sur eux. le cristal, les rendant invisibles aux yeux de tous, vient d'être dérobé et Yzaline, Pilgrin et Odin se retrouvent enlevés loin des leurs qui courent un grand danger. Seuls, ils devront affronter maintes menaces et péripéties et par-dessus tout la terrible fée Agapande, l'ennemie jurée des lutins, afin de sauver leur peuple. Les questionnements fusent chez les trois jeunes lutins apeurés : Est-ce cela leurs épreuves ?, Aïda serait-elle assez folle pour les plonger dans de telles aventures ? Tout cela est-il bien réel ? La frontière entre rêve et réalité n'a jamais été aussi mince…

Avec le Monde des Songes, plongez dans une extraordinaire aventure des plus abracadabrantes entre rêve et réalité avec des personnages haut en couleur et terriblement attachants. Marie-José Segura nous transporte magnifiquement en un monde merveilleux, plein de magie et des plus atypiques qui pourraient parfois nous perdre, mais dans lequel il suffit de se laisser porter pour passer un très agréable moment de lecture en ces nombreuses péripéties farfelues des plus prenantes et fantastiquement bien menées, avec humour et fantaisie.
C'est un roman d'aventure fantastique captivant que j'ai lu en quelques heures et j'ai beaucoup aimé la plume de Marie-José Segura, je trouve qu‘elle a un sacré talent.

Même si c'est au départ un roman pour la jeunesse, il est difficile de ne pas être charmé par ce monde des songes.
Cette romancière a énormément d'imagination et nous emmène avec elle parmi des animaux qui parlent, des personnages étonnants comme Armillaria, un surprenant champignon qui parle. C'est un personnage secondaire qui au fil des pages le devient moins et qui est très attachant.
Chaque personnage est intéressant, il est facile de s'attacher à certains d'entre eux (dont les trois héros) et plus on avance dans sa lecture plus en a envie d'en savoir plus et de découvrir ce qui va arriver.
Les enfants lutins vont t'ils réussir à sauver leur peuple ?
Même si c'est un roman où le bien lutte contre le mal, lutte somme toute assez classique, je l'ai trouvé original de par les héros, leur façon de pouvoir sauver la personne enlevée…

Je ne me suis pas ennuyée au long de ce roman, j'ai été charmée du début à la fin, j'ai évoluée avec les personnages parmi un monde enchanteur et plein de danger, je me suis vraiment laissé bercer par ma lecture.
Quand j'ai vu que Karine du forum Club de lecture proposait ce livre en partenariat, je n'ai pas hésité une minute avant de postuler. Je ne le connaissais pas du tout mais rien que la couverture me faisait terriblement envie ! Je la trouve magnifique !
Ensuite, j'ai lu le résumé qui m'a également fortement attiré. Je lis guère de roman fantasy mais comme celui-ci était un jeunesse, je me suis lancée.

Je remercie sincèrement Karine et les éditions [Mic_Mac] pour cette découverte que j'ai beaucoup aimé.
C'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un super moment et j'ai adoré le voyage de nos trois héros et l'univers fascinant de ce monde des Songes.

Alors, déjà comme dit précédemment, déjà j'adore la couverture (de Xavier Collette), les deux lutins sont superbes et les couleurs le sont également.
Ensuite, concernant l'histoire, j'ai eu un peu de mal dans le début du livre, les chapitres passent et on retrouve toujours plus ou moins les mêmes choses, les mêmes évènements. Certes, il y a des rebondissements, de l'action et du suspense, mais c'est un peu répétitif. Et dans ces premiers chapitres, je me suis dit que l'aventure de nos héros est un peu trop facile mais au final on est loin de se douter de ce qui va se passer.
Aussi, j'ai trouvé dommage que par moment rien qu'en lisant le titre des chapitres, on se doutait déjà ce qui allait se passer enfin on pouvait s'imaginer.
Et là arrive la suite qui est géniale et qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. j'ai été fascinée pendant tout le reste de ma lecture, j'étais loin de m'imaginer ce qui allait arriver. L'écriture est très fluide, c'est rythmé et l'intrigue bien ficelée.

J'ai beaucoup apprécié les personnages (d'ailleurs les noms choisis sont chouettes) de ce roman, nos héros sont attachants, courageux.
On se retrouve avec une multitude de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres mais celui que j'ai adoré est Armia qui m'a fait bien rire lors de ses débuts avec Odin et Pilgrin.

En bref, un livre original, dynamique et pleins de surprises qui m'a fait plonger dans un autre monde pendant quelques heures.

Ayant énormément apprécié ce premier roman de Marie-José Segura, j'espère avoir l'occasion de découvrir son autre livre La source aux étoiles.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Un roman ado assez sympa, avec un univers intéressant malgré des personnages pas tous très appréciables et des mystères qui sont assez simples à deviner. le style de l'auteur est fluide et agréable à lire !

Les trois lutins arrivèrent devant les grilles du palais, mais ils reculèrent très vite, découragés. Deux ours montaient la garde, avec l'air de vouloir avaler le premier visiteur trop curieux qui se risquerait à passer par là.