Editions de la revue Conférence (08/04/2015)
Tuilages est un livre unique dans l'histoire de l'histoire de l'art : échappant aux règles de la discipline, ce n'est ni un livre de Mémoires ni un récit, mais un genre d'autoportrait en mouvement démultiplié, librement inspiré d'auteurs chers à l'écrivain, sur le thème du regard sur autrui et sur soi comme manière d'être au monde.

D'abord historienne, Svetlana Alpers a le goût des « fenêtres sur les toits » qui ouvrent des perspectives inattendues et... >Voir plus
Que lire après TuilagesVoir plus
Entre souvenirs russes et virées estivales en France, l'historienne et critique d'art, fille du prix Nobel d'économie Wassily Leontief, photographie New York. Svetana Alpers nous convie chez elle, sur les toits plats de Lower Manhattan où se déplace l'ombre d'un réservoir d'eau (photo de couverture). Cette autobiographie partielle empile et croise les thématiques comme des tuiles sur une charpente. Bâti sur un jeu de mots (Roof Life, le titre original, désigne à la fois l'auteur perché dans son loft et ce qu'elle découvre de sa vie dans celle des toits), Tuilages est aussi un jeu de miroirs. En une réflexion avouée de Fenêtre sur Cour, l'écrivain observe et s'observe. Mise en scène hitchcokienne moins le suspens, mais la culture en plus. Ce livre d'images nous invite à une promenade érudite et familière en compagnie de quelques figures de l'université de Berkeley, ou du petit monde des galeries new-yorkaises. L'occasion d'aiguiser sa vision, car ce récit léger comporte aussi une esthétique. Mine de rien.