Citations sur Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance (36)

-Officiellement, aucune des trois méga-nations des Temps d'Avant n'assumait l'esclavage. Elles ont donc inventé le concept hypocrite d'esclavage consenti. On établissait un contrat en bonne et due forme dit de "servage consenti" et une somme minimale était de surcroit allouée au serf, qui la touchait à l'issue de son contrat. En vérité, beaucoup devenaient esclaves en échange de la drogue et de l'accès aux jeux.
Les livres ont une vie propre.
Une vie mystérieuse et farouche
qui échappe au contrôle de l'auteur.

Le livre va vers son lecteur
aussi sûrement que le Soleil est amoureux de la Lune.
Il le cherche, il le reconnaît, il le trouve.

Le Lecteur va vers le livre
aussi fatalement que la Lune soupire après le Soleil.
Il l'espère, s'y reconnaît, il l'avale.

Ils sont voués à se rencontrer.
Ils dépendent l'un de l'autre.
Ils découlent l'un de l'autre.

Cela peut se faire très tôt ou très tard.
Une seule ou d'innombrables fois.
Le livre suit des chemins propres,
Les voies secrètes de l'âme et du cœur.
Dès sa première remarque sur la pluie, Mana comprit qu'elle s'était engouffrée dans ce qu'elle nommait "un tunnel intérieur" ou "un marécage interne". Claris était une lame claire, faite pour tailler franchement et droit. Les détours, les atermoiements, les minauderies, les dentelles ne lui convenaient pas. Elle brillait telle une gemme non lapidée. Assurément elle confondait tout, mais elle n'avait que treize lunées. Si elle n'apprenait pas à composer, à nuancer, à patienter, elle continuerait à se cogner au monde en prenant des coups. Au cours de sa vie agitée, l'Engrillagée avait collectionné un remarquable éventail de bleus. Elle aurait aimé lui en épargner au moins quelques-uns.
L'équilibre permet le choix.
Tous les héros ne sont pas des guerriers. Et tous les guerriers ne sont pas des héros.
L'indifférence est la meilleure arme, mais elle est difficile à manier.
Comment cultive-t-on l'indifférence ?
Il est interdit d'interdire.
Elle comprit que l'erreur était là : elle assimilait le danger, l'action, à quelque chose d'extraordinaire. Mais il n'y avait pas de méchants absolus, de héros sans peur et sans reproche. Juste des hommes et des femmes et la vie.
Régner véritablement, c'est servir.
Il y a diverses façons d'être un guerrier. Toutes ne demandent pas l'usage d'une arme.