Citations sur Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance (36)

Les humains sont lents et compliqués, pensa le chat.
Le dôme avait été l'antre de Sierra, sa caverne d'Ali Baba, disait-elle. La mère des jumeaux y passait tout son temps libre, dévorant livre après livre, s'abreuvant de poèmes, se nourrissant d'idées. Enfant, elle voyageait dans les histoires. Adolescente, elle attisait son désir de devenir Nomade de l'Ecriture. Adulte, après son expulsion du Nomadstère, elle avait fait du phare-bibliothèque son refuge.
Lorsqu'elle avait disparu, Eben, qui n'aimait que les activités au grand air, s'était mis à hanter la tour des Livres parce que tout dans ce lieu lui parlait d'elle. Au fil du temps, il était devenu captif lui aussi du silencieux murmure des livres.
Le livre va vers son lecteur
aussi sûrement que le Soleil est amoureux de la Lune.
Il le cherche, il le reconnaît, il le trouve.
- Tu es celui qui pose les questions.
- Mais qui ne trouve jamais les réponses ?
- Les réponses, c’est une autre histoire. Une fois que les réponses sont trouvées, l’histoire est finie. Tu es celui par qui l’histoire continue…
Le soleil disputait la lumière aux étoiles. Il caressait la neige de ses doigts pâles et elle s’attardait comme une maîtresse amoureuse.
Elle devait traverser ce seuil et fermer cette porte pour libérer les prochaines étapes de son chemin. On ne peut partir si l'on fait le compte de ses pertes. Elle décida de partir vite.
Les morts cessent de vivre mais pas d'exister.
Les problèmes ne viennent jamais d'où on les attend...
Le bonheur de lire, de courir l'aventure d'une histoire, de connaître d'autres gens, d'autres terres et de les rendre vivants par la magie de la lecture.
Quand l'écriture est un voyage.
Quand le voyage est écriture.
Quand les frontières sont abolies
non pas pour faire naître le chaos
mais pour éveiller le désir de liberté.