Forthill tome 2 sur 4
EAN : 978B08Z65QRHP
Éditions Alter Real (25/06/2021)
4.14/5   28 notes
L’apprentissage de la magie, quelle plaie ! Depuis le massacre de Coire Gabhail, Lisa fait ce qu’elle peut pour devenir une sorcière accomplie. La tâche est ardue et la sévérité de son professeur ne lui facilite pas les choses ! Le séduisant dragon qu’elle fréquente non plus... Plus leur histoire avance, et plus les découvertes troublantes s’enchaînent.
Alors quand un ancien collègue de Londres débarque pour lui offrir un poste en or au sein d’une grande cha... >Voir plus
Que lire après Forthill, tome 2 : La marque du poisonVoir plus

Lycanthropia

Yan Bonnard

3.90★ (43)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

JE remercie Les éditions Alter Réal et Vanessa pour ce service presse (non cela ne vient pas des remerciements à la fin du livre).

Attention aux spoilers donc lisez le 1er tome s'il vous plait.

Pour resituer le contexte, Lisa revient chez elle après avoir subi un énorme choc dans son travail de journaliste. En revenant, elle va découvrir que les sorcières, les dragons, les chevaliers ne sont pas que dans les contes de fées, dans les livres. Elle va devoir assumer son héritage de sorcière. Dans le 1er tome, elle faisait la connaissance de Ian, un dragon et ils vont devenir très proches.

Dans ce 2ème opus, Lisa doit tout apprendre, ne faire qu'un avec ses pouvoirs mais ce n'est pas évident. Elle pourrait s'y consacrer pleinement si:

1. un ancien collègue ne venait pasla harceler pour travailler pour lui

2. si Keith le sheriff et ami d'enfance ne se comportait pas comme un abruti jaloux et possessif

3. si sa relation avec Ian se passait bien et si cela n'allait pas trop vite

4. si des morts suspectes n'avaient pas lieu

5. si la famille de Ian l'appréciait.

Cela fait beaucoup de Si, non?

Lisa ne veut pas que cela aille trop vite avec Ian mais c'est un dragon et les dragons ne sont pas de simples humains. Il faut qu'elle fasse avec mais cela fait peur, et ça ferait peur n'importe qui. Elle ne peut rien contrôler et elle ne sait pas si ce qu'elle ressent est vrai. Keith lui met des choses dans la tête et elle doute. C'est tout à fait normal. Enfin moi je trouve. Et en plus le père de Ian s'y met aussi. Pourquoi Ian ne peut-ilpas la fréquenter? On apprendra beaucoup de choses sur les dragons, sur la passé d'Arthur, et on ne sera pas au bout de nos surprises.

Concernant son apprentissage, les doutes surgissent. Est-elle assez douée? Contrôler ses pouvoirs, faire des potions, cela ne se fait pas en une journée. Il faut être assidue et comme je l'ai dit, c'est mal parti. Elle laisse trop de choses extérieures arrivées et si elle ne contrôle rien, elle peut faire plus de mal que de bien. Sa mère et Cat l'aident et elle en a grandement besoin. Il ne faut pas qu'elle baisse les bras. On suppose qu'elle est amenée à faire de grandes choses (vous voyez la phrase de Potter lol). Il faut juste qu'elle trouve ce qu'elle est.

Sa relation avec Keith se dégrade. On se doute bien qu'il éprouve des sentiments pour elle, mais bon hein, il ne fallait pas attendre. Désormais, il voit qu'elle est heureuse avec Ian et pour lui, malheureusement ce n'est pas possible. LEs dragons ne sont pas de simples êtres mystiques, il faut toujours se méfier d'eux et il veut que Lisa fasse de même. Et il la blessera par son comportement et par ses mots. (sont pénibles ces hommes). Il faut vraiment qu'ils réussissent à communiquer calmemement, il faut qu'il accepte qu'elle ressent quelque chose pour Ian, même si cela peut être biaisé, car sinon il pourra la perdre.

Entre tous ces dramas dignes d'un soap à l'américaine, voire telenovella, elle fait son travail d'enquêtrice, de journaliste. Tous lui mettent la pression mais là aussi il faut qu'elle sache ce qu'elle veut faire. Elle est douée, elle n'a pas besoin des autres. Ce sont eux qui ont besoin de ses talents.

Mais encore une fois de plus sa vie semble menacée, et elle devra mettre de côté ses doutes pour résoudre ses empoisonnements et rien ne sera facile, bien au contraire.

Une suite prometteuse !

Quelle lecture intéressante! Pourquoi ce terme en particulier? Parce que Vanessa fait évoluer ses personnages et de la bonne manière !

J'ai aimé retrouver Lisa. Cette dernière, en plein stress post-traumatique (et à juste raison!), s'apprête à retrouver Ian après plusieurs semaines de séparation (pour le travail ^^). La première centaine de pages du roman se tourne principalement vers cette relation, son développement, ses interrogations, aussi. Lisa est une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et cela a ses répercussions sur son histoire d'amour. Mais, j'avoue que, de mon côté, j'ai eu aussi quelques doutes sur Ian ! Vanessa arrive à retourner le cerveau de son lecteur en un claquement de doigts ! Ian manipule-t-il la sorcière ? Ou l'aime-t-il vraiment ? Il est vrai que je me suis posé de nombreuses fois la question ! En effet j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite en besogne. Mais cela ajoutait du charme à l'intrigue ! le petit triangle amoureux qui se dessine est également le bienvenu. Il pimente les choses et fait, de nouveau, douter le lecteur. Jusqu'à un certain point, bien sûr... Les personnages secondaires continuent de vivre leur vie, d'interagir avec les autres et aucun n'est oublié, bien au contraire. Forthill est un ensemble, une communauté avec ses tords et ses travers, et au fil de notre lecture, nous nous immergeons complètement dans ce village écossais.

Un autre point que j'ai vraiment apprécié: Lisa galère. Oui, pour une fois, nous n'avons pas une protagoniste qui maitrise tous ses pouvoirs en un claquement de doigts ! Non, non. Elle essuie des échecs, se décourage, se démotive, se remotive, etc ! Ce parcours est, à mon goût, réalise et ancre Lisa dans la réalité. Elle devient, malgré son statut de sorcière, humaine. Cette dernière va se retrouver à mener une nouvelle enquête qui, cette fois, l'entraine jusqu'aux abords du Loch Ness. Cette enquête, à proprement parler, va mettre du temps à démarrer et tout s'accélère dans le dernier quart du roman. D'un côté c'était appréciable, de l'autre j'aurais presque voulu qu'il y ait plus d'action plus vite! Si la première moitié du livre se concentre sur Lisa, sa reconstruction, sa relation et ses pouvoirs, la seconde s'oriente de façon très différente. L'ésotérisme est au coeur du récit, notamment avec la foire des sorcières. Je crois qu'il s'agit de ma partie préférée de l'histoire, sans doute parce qu'elle a fait écho à un festival de sorcières qui me tient à coeur.

Vanessa exploite ici un nouveau thème et nous présente un nouveau monstre. J'ai adoré le détester et j'ai vraiment trembler plus d'une fois aux côtés de nos protagonistes ! J'ai aimé la fin, continuer de voir Lisa évoluer jusqu'aux dernières dernières pages ! Et bon Dieu, je me demande à quelle sauce elle va être mangée dans le T3 !
En bref, malgré quelques lenteurs nécessaires à l'intrigue, Vanessa nous signe un très beau tome 2 qui a su ravir mon petit coeur de sorcière. J'ai attaque d'attaquer la suite !
Avis Lecture Forthill Tome 2 : La marque du poison de @altmeyervanessa chez @alterrealeditions

Tout d'abord, merci à Alter Real Éditions ainsi qu'à Vanessa pour ce tome 2 à la hauteur de mes espérances. Pour ceux n'ayant pas lu le premier tome je vous déconseille de lire cette chronique, je ne voudrais en aucun cas vous spoiler.

Heureuse de retrouver la fine équipe et la plume de cette auteure pour ce tome, on y retrouve sa touche d'humour bien caractéristique quand on la connait un tant soit peu, n'est-ce pas ma douce…

Nous retrouvons Lisa, celle qui attire les catastrophes comme des aimants, toujours fidèle à elle-même, complexée, tantôt fragile tantôt femme au tempérament de feu. Pudique face à ses sentiments pour son amoureux, ayant peur de s'engager à 100 % dans une relation aussi complexe que belle. Puis Ian, toujours aussi mystérieux et amoureux de sa bien-aimée qu'il tente de conforter du mieux possible dans le but d'abaisser toutes ses barrières.

Ravie de retrouver également Cat, ma préférée de tous, joyeuse et délurée, personnage haut en couleur. Callum, le médecin, discret, gentil et serviable. Moïra, mère directive mais protectrice envers sa progéniture, que j'ai été heureuse de la voir plus « émotive », enfin autant que sa personnalité le lui permet, nous parlons de Moïra tout de même. Arthur, intimidant, froid et charismatique, par qui j'ai été agréablement surprise, il m'est apparu plus « humain » face à certaines révélations concernant son passé. Marvin, changé par les évènements survenus précédemment. Et le dernier, pas des moindres, Keith. Il m'a parfois fait sourire, parfois agacée suite à certaines situations mais il reste malgré tout l'un de mes favoris, toujours présent pour protéger ceux qu'ils affectionnent. Seul personnage qui m'a très fortement agacée, Benjamin Harris ! Arriviste, trop sûr de lui, Don Juan, orgueilleux, il se sert des gens pour arriver à ses fins quitte à leur faire du mal.

Quant à l'histoire, Lisa n'est pas ravie de l'arrivée de Benjamin, avec qui elle a eu une mauvaise expérience professionnelle, une proposition va lui être faite mais va-t-elle accepter ?

Elle m'a fait de la peine lorsqu'elle reparle de l'affaire « Whisper » avec lui, parce qu'on perçoit sa fragilité et sa culpabilité toujours présente.

J'adore les réparties que se lancent Lisa et sa mère, elles me font toujours rire, elles ne s'épargnent pas.

La relation entre Keith et Lisa s'est détériorée, ce qui peut se comprendre aux vues de ce qu'il s'est passé précédemment. Leur amitié s'effrite de plus en plus, va-t-elle résister aux épreuves qui les attendent ?

Celle entre Ian et Lisa subit des hauts et des bas, tout le monde ne voit pas leur union d'un très bon oeil, ils vont vivre des épreuves extrêmement difficiles pour leur couple, celui-ci y survivra-t-il ?

Lisa va devoir enquêter sur des morts suspectes dans les environs, ce qui la conduira jusqu'au fameux Loch Ness. Que se passe-t-il autour de ces morts ? Qui en est l'instigateur ? Les apparences s'avèrent parfois trompeuses.

Les batailles sont toujours épiques, j'adore lire ces passages qui ne manquent jamais d'action. J'ai énormément apprécié le point de vue de certains personnages dans quelques chapitres.

Bref, je vais m'arrêter là, sinon je crois que je pourrais vous en parler des heures mais nous allons éviter, j'aurai trop peur de vous spoiler… Je vais donc vous laisser découvrir par vous-mêmes la suite des aventures de nos héros préférés, vous l'aurez bien compris, j'ai apprécié ma lecture, et vous la recommande bien évidemment !

#magie #sorcières #dragons #fantasyurbaine #ecosse #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancefantasy #chroniquelitteraire #fantasy #livre #avis #chroniqueusesdefolie #teamalterreal
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire : Alors déjà j'ai noté une nette progression du caractère de Lisa dans ce tome. Autant sincèrement j'avais du mal avec ce personnage lors du premier, là elle est bien plus supportable. On a un peu plus les raisons de pourquoi elle hésite à faire certains choix, et on ressent un peu plus son burn out, la principale raison de ses blocages. Et surtout, elle hésite beaucoup moins, et se tient enfin aux choix qu'elle fait ! Et j'ai trouvé ça vraiment agréable, bien plus que toutes ses hésitations.
On en apprend aussi beaucoup plus sur la magie de cet univers, et sur les dragons, et sur sa mère, sur Cat, etc. L'univers se développe bien, et toute cette magie qui nous apparaît sous les yeux, j'ai beaucoup apprécié, notamment sur comment on peut découvrir les différentes formes de magie.
La double enquête/investigation est assez bien menée, même si j'ai vu des liens bien avant que Lisa ne les fassent (pour une fois que je trouve des solutions plus vite que l'enquêtrice!)

La plume de l'auteur : Toujours aussi agréable à lire, et ce roman a défilé bien plus vite une fois que je me suis un peu réconciliée avec Lisa. Elle ne réfléchit toujours pas à fond avant de prendre une décision, mais au moins elle arrête d'hésiter. Une fois arrivée à la seconde moitié de l'ouvrage, le temps défile vite avec beaucoup d'action, et donc une sensation de lire beaucoup rapidement les pages.
Pour la couverture : Toujours aussi attrayante, même si elle a peu de couleurs vives. J'adore vraiment quand le personnage en couverture a les mêmes attributs que l'héroïne ! C'est bien plus facile de visualiser ainsi ! (Ce tatouage!!)

Mon avis général : Bien mieux que le premier tome ! J'avais eu beaucoup de mal avec Lisa et son caractère, et elle s'améliore franchement. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix de vie, mais j'ai beaucoup apprécié découvrir comment fonctionne certains aspects de la magie de cet univers, notamment au niveau des familiers, et des diverses formes existantes de magie.
Encore une nouvelle enquête pour notre journaliste à la recherche de son pouvoir...

Depuis que Lisa a enfin décidé d'embrasser sa condition de sorcière, sa mère ne l'a lâche pas une seconde de afin de pouvoir déterminer
quel est son pouvoir. Chose qui est loin d'être aisée tellement Lisa a l'esprit accaparé par le séduisant Ian.
Malheureusement pour elle, un évènement magique va bientôt avoir lieu dans la région et sa mère veut a tout prix savoir.
Dans le même temps un ancien collègue de Lisa débarque à Forthill dans l'espoir de l'embaucher. Depuis son article sur les enlèvements de
jeunes filles, elle est reconnue dans le pays.
Comment être sur tout les fronts en même temps? Lisa elle même n'a pas la réponse, mais elle sera bien obligée de le faire....

Encore une fois je suis sous le charme de ce petit village qu'est Forthill avec ses sorcières, ses familiers, ses chevaliers et ses dragons.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice qui réussi une nouvelle fois à m'embarquer en Écosse.
Ici nous avons un peu plus de sujets travaillés. En effet, magie, journalisme, sentiments, amitié et encore une fois des événements tragiques
qui vont la conduire sur les traces du Loch Ness.
J'ai adoré la partie où Lisa et sa mère cherchent quel pouvoir elle pourrais bien détenir, l'enquête sur les moutons empoisonnés m'a
captivée car on y parle de monstre de légende mais je commence sérieusement à être agacée par le comportement de Lisa, un coup oui un coup non,
elle se dévalorise tout le temps et blesse tout ceux qu'elle croise.
Alors peut-être es-ce dû à son fameux pouvoir, nous le saurons par la suite.
La romance m'a frustrée, car on avance d'un pas, on recule de deux, on stagne et on recule. Ça m'a légèrement déstabilisée.
Et puis on en parle de Keith? le pauvre qui se fais des films et qui se fais gentiment repoussé.
J'ai adoré le côté léger de Cat qui allège la tension dans Forthill, j'ai trouvé que c'était un rayon de soleil dans cette grisaille.
J'aimerai voir plus Ian et sa famille, mais aussi les chevaliers. Car ces derniers rattrapent toujours les bêtises des uns et des autres,
ais je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant.

Et vous succomberez vous aux charmes de l'Écosse?