Forthill tome 4 sur 4
EAN : 978B09RKPCC58
Éditions Alter Real (06/05/2022)
4.47/5   17 notes
Une étrangère débarque d’Asie pour épouser un Pendrake, et Ian pourrait bien être la cible privilégiée de ce mariage arrangé.

Sans parler de cette nouvelle commissaire qui en fait baver à Keith, Lisa ne sait plus où donner de la tête ! Surtout que son ami réclame son aide à propos d’une affaire de cambriolages... surnaturels, bien sûr.

Par chance, elle peut compter sur sa sœur adoptive Cat pour la soutenir. Enfin, si cette dernière n’es... >Voir plus
Que lire après Forthill, tome 4 : Femmes de pouvoirsVoir plus

Alex Ferder

4.46★ (107)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avis Lecture Forthill tome 4 : Femmes de pouvoirs de Vanessa Altmeyer chez Alter Real

Alerte au coup de coeur !
ATTENTION : Je précise, même si cela me parait logique, que si vous n'avez pas lu les tomes précédents et que vous y comptez ne lisez pas cette chronique.

Lisa a emménagé dans un deux-pièces en centre-ville, reprenant son travail de pigiste au Forthill Post. Elle est également dorénavant consultante à temps partiel pour une chaine américaine. Elle va tenter de progresser dans son apprentissage auprès de sa mère, sauf qu'elle se rend compte que ses pouvoirs ont déjà évolué, mais jusqu'à quel point ? Nous observons une nette amélioration dans sa relation avec Ian, même si elle fait tout son possible afin de repousser ses avances, dans son intérêt à lui. Cependant, c'est mal le connaître si elle pense qu'il lâchera l'affaire aussi facilement. Lisa ne se sent toujours pas à la hauteur pour être présentée en tant que sa compagne. Elle remarque un changement flagrant chez son amie Cat, ce qui l'inquiète, elle apprend par Keith que ça ne s'avère pas si étonnant au vu de son passif.
J'ai l'impression que l'on retrouve Lisa plus ouverte et heureuse que le tome précédent. J'aime beaucoup sa relation avec Ian, même si pour l'instant elle est plus à l'image d'une relation destructrice par moment. Nous ressentons leur lien, leur attachement profond ainsi que tout l'amour inconditionnel qu'ils se portent.

Cal s'inquiète pour son frère vis-à-vis de son changement de comportement : excès de violence, colère… La guérison soudaine de la jambe de Lisa l'intrigue et le laisse perplexe, que cache cette subite guérison ? Il pense au bien-être des autres avant le sien, il a le sens du sacrifice. Lorsqu'une visiteuse, de prestige, arrive chez les Pendrake, nous voyons Cal sous un nouveau jour totalement différent de celui auquel nous sommes habitués. Pour moi, il est l'incompris de la famille, je l'aime énormément. Il m'émeut, on ressent qu'il cache une peine profonde venue de son passif. J'ai vraiment hâte d'en savoir encore plus sur lui, il m'intrigue beaucoup.

Ian parvient à s'intégrer à la population petit à petit grâce à la musique. Il se sent malheureux face à la situation avec Lisa et tente de trouver une solution pour la ramener à lui. Nous pouvons lui accorder que lorsqu'il désire quelque chose il est obstiné, j'aime assez ce côté-là de sa personnalité. Il va la blesser plus d'une fois en attisant sa jalousie. Il m'a bien fait rire avec l'épisode de l'ascenseur et de l'homme chauve. Il fait toujours tout pour que Lisa se sente belle et chérie, se montrant très attentionné envers son annone. Dans ce tome il devient plus impulsif, plus violent dans ses propos et ses gestes, plus irritable, mais est-il vraiment en train de changer ou bien une raison bien précise se cache derrière ses manières ?

Keith ne s'entend pas avec la nouvelle commissaire, il me fait de la peine, avec tout ce qu'il a enduré précédemment il se fait en plus emmerder par sa boss. Il va tenter de poursuivre ces investigations sur les enquêtes surnaturelles de façon plus discrètes afin de ne pas attirer les regards. Il soupçonne que quelque chose se trafique entre les murs de la police, mais pas seulement, il va mener une enquête approfondie dans le but d'en avoir le coeur net.

Cat, rayon de soleil et bouffée d'air frais pour Lisa, nous ne l'avions pas beaucoup vu dans le tome précédent, son côté loufoque et débridé m'avait manqué. Cat réagit bizarrement à l'arrivée d'un groupe dans le bar, elle adopte un comportement étrange, à l'opposé de celui qu'elle a d'ordinaire. Elle s'isole de sa famille et ses amis habituels, sans aucune explication. Quelque chose cloche, chose qui pourrait s'avérer plus grave que prévu, son amitié avec Lisa en pâtira-t-elle ?

Marvin se montre aimable et respectueux envers leur invitée ce qui peut sembler étonnant quand on connaît le personnage. Aussi franc qu'à l'accoutumée, il crée notamment des tensions entre son père et lui, plus vives encore que précédemment. Lui aussi nous le voyons sous un jour nouveau, il tient bien plus à son frère Ian qu'il n'y parait. Ian confie une part de l'enfance de Marvin à Lisa, ce qui pourrait expliquer la personne qu'il est devenu, ayant eu une enfance assez difficile avec sa mère. Personnellement, c'est un personnage que j'ai aimé dès le premier tome, malgré son attitude, je sens que lui aussi a de belles choses à nous apprendre sur lui à l'avenir.

Julia Sal, nouvelle commissaire, froide et directive. Elle drague tout ce qui bouge, elle sait jouer de ses atouts pour arriver à ses fins. Elle a pris Keith à partie et n'hésite pas à le rabrouer en présence de ses collègues ou d'autres personnes. Elle se comporte comme une belle garce, dès le départ, je n'ai pas pu la sentir cette femme.

J'ai tellement ri pendant l'épisode du commissariat avec Keith et Cat (à ne pas confondre avec Kit et Kat, OK je sors…). J'avoue que je me suis posé des questions identiques aux siennes, même si en toute franchise je m'en doutais. L'amitié de Cat et Lisa me fascine toujours autant, même dans la souffrance, les épreuves, elles sont là l'une pour l'autre. Elles entretiennent vraiment une amitié solide, durable, un lien hyper fort, nous pourrions dire qu'elle semble indestructible.

Le même problème persiste pour notre couple d'amoureux, personne ne croit en eux, en leur couple. Parviendront-ils à passer outre et à les faire changer d'avis ? J'ai eu peur plus d'une fois que l'un de nos héros soit blessé mortellement, c'est mal de jouer avec nos émotions comme ça madame l'auteure ! (Faux, j'adore quand tu nous malmènes) J'avoue que j'ai été surprise face aux événements, mais encore plus de manières positives par le comportement de certains personnages, surtout un (coucou Marvin !).

Ce tome est sans conteste mon préféré des quatre pour le moment. Nous y retrouvons tout ce qui à mon sens fait un bon livre : l'amour, l'amitié, le courage, la détermination, les enquêtes, les sentiments, la dévotion, et j'en passe. J'ai l'impression de tous les connaître un peu mieux, de manières différentes que précédemment.
Puis ce dernier chapitre plus l'épilogue est-ce qu'on en parle ? Ça va être difficile d'attendre la sortie du tome 5 qui promet du très lourd… Et toi, tenté par cette lecture ?
#magie #pouvoir #romance #fantasyurbaine #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancefantasy #chroniquelitteraire #fantasy #livre #avis #chroniqueusesdefolie #teamalterreal

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été ravie de retrouver Lisa et tous les personnages de Forthill dans le 4ème opus de cette saga d'urban fantasy. Et, avec le recul, je dirai presque que ce T4 est l'un de mes préférés ! En effet, l'auteure explore avec justesse les relations familiales, amicales et amoureuses et se concentre donc plus sur ses personnages. Bien sur, un fil rouge les relie tous ainsi qu'aux tomes précédents. Mais ici, Vanessa décrit la psyché humaine avec talent.

Lisa, notre nécromancienne, est la tête sous l'eau, perdue entre son apprentissage et sa relation avec Ian, qu'elle ne cesse de repousser pour le préserver. Si, par moments, j'ai trouvé cela presque too much, j'ai apprécié les retrouvailles entre les amants, et surtout les conséquences qu'elles auront sur la suite de l'histoire. La journaliste essaie de tout concilier et c'est une tâche ardue. Pourtant, elle fait de son mieux ! Jusqu'à ce que le destin vienne lui mettre des bâtons dans les roues...

Tout d'abord, de nouveaux trublions viennent troubler Forthill. Cat, un personnage que j'ai aimé dès le T1, se retrouve mêler à ces fauteurs de troubles et Vanessa a donc décidé d'axer une partie de son intrigue sur la soeur adoptive de Lisa. Cat est un personnage très intéressant et je suis ravie de la voir être mise plus en lumière dans ce T4. Elle mérite toute sa place ! Certains passages ont fait écho à ma propre histoire et m'ont émue.
A côté de cela, Lisa doit également gérer une dragonne japonaise qui vient pour épouser l'un des fils Pendrake. Mais lequel choisira-t-elle ? Autant vous dire que la tension est à son comble jusqu'aux dernières pages du livre ! Mais c'est sans oublier de mystérieux cambriolages ainsi que l'arrivée d'une nouvelle commissaire qui en fait voir de toutes les couleurs à Keith...
En bref, notre Lisa n'a pas le temps de s'ennuyer ! Et nous non plus !

J'ai été prise dans l'intrigue, suivant les pistes distillées par l'auteure, me demandant jusqu'où elle allait aller. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle développait les relations entre nos protagonistes et les personnages secondaires, les mettant sur le devant de la scène. Comme quoi, pas forcément besoin de nouveaux personnages ! Ceux que nous connaissons déjà ont leur rôle à jouer, comme Marvin, qui se dévoile de plus en plus.

La fin de l'histoire m'a intriguée, en particulier l'épilogue. Je sais de source sûre que le dernier tome ne sera pas de tout repos et il me tarde de le lire avant d'entamer "Forthill Legacy"!
Ce tome-ci nous présente, comme pour les derniers tomes, plusieurs histoires en même temps, qui s'imbriquent les unes dans les autres au fur et à mesure. On a d'un côté l'arrivée d'une dragonne asiatique, Hanayuki qui est venue se marier avec un des membres de la famille Pendrake. de l'autre, une affaire de cambriolage qui mène à des corruptions policières. Et enfin, l'arrivée de Cat People à Forthill.

J'ai beaucoup apprécié retrouver le côté magique de Forthill. L'utilisation de la mythologie celte, et des autres mythologies. C'est vraiment le côté que j'apprécie le plus dans cette série de livres. le travail de recherche, le fait que ça change de d'habitude. Mais aussi, le fait que j'adore la mythologie celte, et qu'on retrouve quelques éléments (comme l'Ankou pour cette fois).

Au-delà de ça, j'ai retrouvé ce que j'apprécie chez Forthill : le fait que même si c'est pas mal centré romance, ça ne fait pas un livre trop ennuyeux à lire. À comprendre par là, que je suis loin d'être un grand fan des romances paranormales. D'abord pour le côté parfois problématique de ce genre, ensuite parce que… Je ne suis pas fan de ça, c'est tout. Mais dans Forthill, les relations sont agréables à suivre, évoluent, et me dérangent moins.

J'avoue néanmoins que ce tome m'a moins plu que son prédécesseur. Mais comme pour le tome 2, je pense que ça viens du fait que le côté enquête m'a moins interpellé. Etait moins dans les tropes que j'appréciais. Et que la première partie du récit était correct, mais sans plus pour moi. D'autant, qu'il est facile de deviner qui quoi, comment (j'avais deviné pas mal de choses).
Mais une fois dans la deuxième partie, je trouve que tout de suite, c'est plus appréciable. Je me suis inquiétée pour Cat. J'ai aimé continuer de voir la magie de Lisa évoluer. J'ai apprécié les enjeux présentés vis-à-vis des Pendrake. Il y a quelque chose de vraiment réaliste dans toute cette magie, et c'est agréable.

Il faut dire que l'autrice a une plume qui ne baisse pas en qualité, au contraire. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, qui, tout en justesse et en humour, nous embarque directement dans son univers. Je me retrouve souvent à vivre le récit.

J'ai été inquiet pour certains des personnages, j'ai apprécié voir ce qu'il se passait, on voit un autre pan de l'univers de Forthill, on découvre de nouvelles choses comme à chaque fois. Et bien sûr, notre héroïne se retrouve dans tout pleins d'affaires où elle s'en prend parfois plein la figure, parce que même si elle commence de plus en plus à avoir l'habitude cet univers plein de sorcellerie, elle a encore beaucoup de choses à apprendre.

J'aime beaucoup la relation entre Cat et Lisa, et j'avoue apprécier aussi la famille Pendrake dont on découvre encore quelques aspects dans ce livre. Et j'ai bien aimé les personnages qu'on découvre, comme Shona.

J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer dans le tome 5. de ce que j'ai compris, ce n'est pas tant un dernier tome qu'un dernier tome d'un premier arc. Ça me rend très curieux !
Lien : https://koalavolantchronicle..
Une saga urban fantasy que je suis depuis ses débuts et c'est pour moi une valeur sûre : de la romance paranormale, du mystère autour d'une enquête, mais cet opus a un petit truc en plus qui se rajoute à mon addiction.

Nous retrouvons Lisa toujours en quête de comprendre ses pouvoirs. Son histoire avec Ian semblant perdue et pourtant ne serait-il pas temps qu'elle abaisse ses barrières ? Quand des événements inattendus touchent sa famille, elle va comprendre qu'elle a besoin d'aide.

Un plaisir de retrouver Lisa et ses acolytes. C'est un quatrième tome donc je ne rentre pas dans les détails mais j'aime de plus en plus l'évolution de ce personnage et je pense que ne nous sommes pas au bout de nos surprises.

La romance arrive à un tournant et j'aime ce qui se passe. Nous avons eu le droit à de l'émotion et de la frustration. Il est temps pour Vanessa de nous apporter du bonheur. Pourtant rien est simple et préparez vos petits coeurs.

Le petit supplément dont je vous parlais vient de l'intrigue. Si auparavant chaque tome avait son histoire et son méchant avec une vraie fin, nous commençons à comprendre qu'un fil conducteur a toujours été présent. Pour les amoureux de saga comme moi, c'est un processus que j'aime tout particulièrement.

Mention spéciale pour le personnage de Marvin qui nous a montré un autre visage. C'est ce que j'aime aussi ici, rien n'est prévisible. Les prises de risque sont là et j'adore ça tout simplement !

Un excellent moment de lecture que m'offre Vanessa comme toujours. Une auteure connue grâce à cette saga. Au départ, seulement à cause d'un dragon sur la couverture puis l'addiction s'est vite présentée. Une plume riche, un univers développé sans cesse, des personnages intéressants. Clairement une saga chère à mon coeur.

Alors qu'attendez-vous pour vous lancer ? Je vous recommande fortement cet urban fantasy qui se lit obligatoirement dans l'ordre pour l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
L'histoire : Dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur les dragons, et comment ils fonctionnent en tant qu'espèce, même s'il reste encore 2/3 trucs tus (on commence à se douter par contre hein!). Et surtout, une partie du tome tourne autour de Cat, et c'est poignant. Elle traverse des choses vraiment pas top, et c'est décrit de manière vraiment pointue, j'ai beaucoup apprécié (mais ouch ça pique quand on s'immerge trop dans l'histoire).
L'enquête sert comme toujours de léger fil rouge pour faire avancer l'histoire, et on sent un peu moins les mésaventures de Lisa à ce sujet (et ça fait du bien!)

La plume de l'auteur : Très fluide, et facile à lire. On peut suivre assez facilement les événements malgré les intrigues parallèles, et on vit vraiment les émotions des personnages (pauvre Cat;()

Mon avis général : Une très bonne lecture, avec un peu d'actions, quelques secrets, des vacheries, une enquête journalistique et toujours un peu de magie pour agrémenter le tout ! Je pressens un fort rebondissement plus tard entre Lisa et Ian, leur histoire n'est toujours pas réglée je pense, c'est pas simple.
Affaire à suivre en tout cas, j'adore découvrir toujours un peu plus de cet univers magique !