Elfie a 11 ans et vit avec Magda sa soeur d'un an son aînée chez leur tante et oncle suite au décès accidentel de leur mère un an plus tôt. Un jour leur grande soeur Louette, 18 ans débarque dans un bus à impérial transformé en librairie ambulante et les embarque avec elle. L'héritage de leur mère va s'avérer un peu spécial, va aider aussi bien qu'apporter son lot de péripéties à Elfie durant leur séjour sur Kermalo, petite île bretonne.
Les couleurs sont très vives et péchus, les personnages ont des petites bouilles rondes très mignonnes aux allures de mangas (un vague air de famille avec les Carnets de Cerise au niveau de certaines mises en page). Les thèmes sont à la fois très abordables pour de jeunes lecteurs et en même temps assez profondes : l'attachement familial, les brouilles amicales, un mystère à résoudre et un soupçon de magie.
Une très belle aventure dont il me tarde de connaître la prochaine étape.
La vie n'est pas rose chez tante Delphine pour Elfie et Magda depuis la mort de leur mère Mélusine, il y a un an. Alors quand leur grande soeur Louette débarque avec son bus à impériale-librairie, « le livre qui pue » (aucun intérêt de le préciser à part me faire rire à nouveau !), pour les emmener vivre avec elle, c'est la délivrance ! Direction Kermalo, un ravissant petit village breton où l'ambiance n'est plus au beau fixe depuis que le facteur et l'épicier se disputent pour une sombre histoire d'argent… Elfie s'y trouvera mêlée et ce sera l'occasion de faire connaissance avec ses nouveaux pouvoirs magiques, révélés grâce à l'aide du grimoire hérité de sa mère.

« le grimoire d'Elfie » est ainsi une ravissante bande dessinée jeunesse dont j'avais entendu parler sur Babelio mais que j'ai réellement découverte en l'achetant à ma fille (le moment où ses lectures deviennent intéressantes est enfin venu !). L'histoire de fond n'est pas époustouflante d'originalité, et les passages qui reprennent l'écriture d'Elfie ressemblent beaucoup aux carnets de Cerise, mais elle est pleine de bons sentiments qui évitent la mièvrerie, et elle est assez bien troussée. Les dessins intérieurs sont aussi jolis que ceux sur la couverture, et mention spéciale pour moi aux couleurs, qui sont pleines de nuances, éclatantes et bien choisies.

Mais surtout, j'apprécie le message que je lis dans cette histoire de grimoire dont les pouvoirs se révèlent quand on y rédige une histoire, jolie métaphore du pouvoir des mots et du récit pour enrichir son quotidien et le rendre plus brillant. Que fera Elfie de son pouvoir dans les prochains tomes ? Je serai ravie de le découvrir !

A mettre entre toutes les mains, jeunes comme moins jeunes, pour un sympathique moment de lecture !
Le covid s'étant invité durant les fêtes, mon bilan lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Cela dit, j'ai tout de même pu terminer cette année 2023 avec le tome 2 de la saga d'Auren que j'ai adoré, mais aussi avec ce graphique qui est un véritable petit bonbon dont je me suis délectée à chaque instant, un bon remontant pour le moral !

Sous couvert de magnifiques dessins aux couleurs enchanteresses auxquels je tenais absolument à faire les éloges, nous suivons une histoire à la fois douce, émouvante et prenante. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'aventure de ces trois soeurs aussi différentes les unes des autres. le graphique n'est pas sans rappeler des tranches de vie, les jeunes filles vont découvrir les secrets de certains habitants et tenter de les résoudre, ce qui offre un véritable dynamisme au récit. Je n'ai ressenti à aucun moment de l'ennuie, cela peut aussi bien se lire adulte qu'enfant. Les thématiques abordées sont intéressantes à tout âge et l'on y trouve beaucoup de douceur dans cette fratrie, même si des sujets peuvent venir « alourdir » (handicap, deuil…), il y a toujours ce petit quelque chose saupoudré d'un peu d'humour et d'innocence qui viennent alléger le tout. Pour ma part, j'ai été conquise par la personnalité des soeurs, et leurs relations, même si c'est quelquefois tumultueux. Tout comme j'ai adoré le bus transformé en librairie, que ça soit par les somptueux dessins qui ne sont pas sans rappeler le magicobus dans Harry Potter (et vous savez comme cet univers est cher à mon coeur, donc j'ai été plus que ravie) ou encore de l'idée en elle-même de faire le voyage dans un tel véhicule, pour y vendre à travers la France, des livres. Tout ceci offre un vent de liberté, et c'est finalement très cocooning. Je me suis sentie enveloppée par un nuage de douceur et par ce sentiment de retour à l'enfance, qui ma foi, fait beaucoup de bien.
Mais ce qui m'a charmée, c'est la petite touche de magie apportée par le fait qu'Elfie soit une sorcière, comme l'était autrefois sa mère. Sans oublier le rôle que jouera le fameux grimoire légué par cette dernière, qui possède des pouvoirs magiques, suffisamment originaux pour se démarquer, ce qui n'est pas toujours évident dans ce genre. J'ai trouvé le tout bien dosé, il y avait tous les ingrédients réunis pour que ça fonctionne, pour moi c'est donc une belle réussite.

En bref, j'ai été agréablement surprise par ce graphique, je craignais qu'il soit trop axé jeunesse, mais ça n'a pas été le cas, j'ai passé un excellent moment. le récit ne manque pas d'originalité, les personnages y sont attachants, les dessins qui l'accompagnent sont magnifiques, et les thématiques m'ont beaucoup plu. Comme je le disais, il s'agit d'un véritable petit bonbon, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures d'Elfie et ses soeurs !
Cette BD m'a été chaudement recommandée par @phoenicia et j'avoue que je comprends pourquoi ! Déjà j'adore les dessins ! Mais aussi le ton de la BD, les personnages et le système de magie qui est vraiment fascinant ! J'ai suivi la petite enquête d'Elfie avec grand intérêt, de même que cette nouvelle vie qui s'offre à elle dans ce fabuleux bus anglais ! ça fait rêver ! Pour les plus jeunes comme les adultes, c'est une BD passionnante à suivre., qui fait du bien ! Je vais lire la suite sans tarder.
Encore merci Phoenicia pour le prêt :)
Challenge BD 2022
Couverture supra-attractive, il me fallait cette BD au sein de ma biblio personnelle et je ne regrette absolument pas sa présence ! Les dessins et le style de narration me plaisent énormément et j'ai bien hâte d'aller acheter le second volume ! Louette, Magda et Elfie sont soeurs et vivent dans un bus anglais que l'aînée a rafistolé en librairie ambulante. Elles sont toutes attachantes. A la disparition de leur maman, chacune hérite d'un objet. Elfie, la plus jeune, se retrouve avec ce carnet vide dont la couverture requiert d'être nourrie. En parallèle de son apprentissage du grimoire, nous avons droit à une histoire de querelle familiale bretonne à désamorcer. Beaucoup d'éléments intéressants et bien orchestrés dans cette BD qui me donnent envie de poursuivre l'aventure magique d'Elfie !
Quel plaisir de découvrir une nouvelle héroïne tellement attachante qu'on sait qu'on va la suivre ! Elfie est élevée, avec sa soeur Magda, par sa tante et son oncle, depuis le décès de leur mère, jusqu'au jour où revient de Londres Louette, leur grande soeur, qui va assurer leur tutelle et leurs cours, tout en gérant sa librairie ambulante installée dans un bus rouge anglais.

Je connaissais Christophe Arleston à travers notamment Lanfeust de Troy et Léo Loden. Je n'avais encore jamais lu d'oeuvres d'Audrey Alwett, malgré ses succès jeunesse.

J'aime ce bus librairie avec une pointe de magie associée à un magnifique grimoire, les trois soeurs avec chacune un caractère bien affirmé, l'aventure qui fait découvrir une région de France : dans le premier tome, la Bretagne, qui sera suivie apparemment du Luberon en tome 2 puis de l'Alsace en tome 3.

L'histoire a juste ce qu'il faut de péripéties, les personnages savent progresser malgré les difficultés et donnent un optimisme et une énergie bienvenue. Une série à suivre avec un tome 2 sorti en novembre 2021 et un tome 3 à venir en novembre 2022 !
Un grimoire magique dites-vous ? Oui, oui, je dirai même plus : un grimoire qui se nourrit d'histoires...Rien de tel pour faire voyager un enfant ! Elfie est une jeune orpheline qui se retrouve dans un bibliobus au beau milieu d'une île de Bretagne. Une aventure historique et familiale l'attend. le charme opère très vite. Les illustrations sont à la fois modernes et enfantines. le scénario d'Audrey Alwett est bien construit ; son imagination débordante permet de prolonger l'univers d'invention et d'aventures que tout enfant rêve de prolonger et que tout adulte rêve de retrouver.
L'île presque est une bande dessinée de Scotch Arleston et Audrey Alwett (scénario), Mini Ludvin (dessin) et Hélène Lenoble (couleurs), premier tome de la série du Grimoire d'Elfie. Orphelines, Elfie et Magda vivent chez leur tante mais Louette, leur soeur aînée et majeure obtient leur garde et vient les chercher à bord d'un bus anglais transformé en librairie ambulante. Une nouvelle vie commence. Bonne surprise, l'intrigue est plaisante et les dessins collent efficacement à l'ambiance.
Je déclare sur l'honneur des pirates
Des sorcières conteuses
Des constellations
Des galettes
Et des marées
Qu'en ce 7 janvier je viens d'avoir mon premier coup de coeur de l'année. Cette BD est un petit bijou d'optimisme, d'aventures, de possibles. C'est naïf et gentil mais on reste toujours fidèle à l'enfant qui nous a abandonné sur la route des plus grands. Et alors si on est encore un petit bout d'homme, quelle chouette lecture.
Hou ! Hou !
Pâques arrive … 🔔 🐰🐣 … pour changer de la simple chasse aux oeufs, je prépare une course au trésor, et pour ne pas abuser du chocolat, quelques livres accompagneront les friandises.
Pour cette année, il y aura, entre autres, les tomes 1 et 2 du « Grimoire d'Elfie ».
Je ne pouvais pas passer à côté des magnifiques couvertures qui m'appelaient.
Et avant de les glisser dans le coffre au trésor, j'ai voulu faire la connaissance d'Elfie, avec le tome 1 :
« L'île presque ».

Elfie a deux soeurs plus âgées et vit avec Magda, sa cadette chez leur tante, assez sévère, depuis la disparition de leur maman.
Louette, 18 ans, déjà indépendante, vient les chercher à bord d'un bus anglais qu'elle a transformé en librairie ambulante au doux nom de : « le livre qui pue »
Une nouvelle vie commence alors, pour les trois soeurs, et pour cette première aventure direction… la Bretagne, sur la presqu'île de Kermalo….🔔

Et là !!!!
Laissez-vous envoûter et embarquer avec elles dans une histoire pétillante.
Tous les ingrédients sont réunis.
Un soupçon de magie,
Une pointe de mystère
Et de magnifiques et lumineuses illustrations remplies de douceur, de fantaisie et de rêve.
Une délicieuse découverte dans la lignée des « carnets de Cerise »