UN PREMIER TOME INTRODUCTIF TRÈS SYMPA.
Comment passer à côté de cette magnifique couverture ? J'ai tout de suite eu envie de découvrir l'univers d'Audrey Alwett. Elle nous offre un premier tome introductif très sympa avec lequel j'ai passé un bon moment.

La complexité de l'univers est un vrai régal pour les lectrices qui recherchent de nouvelles aventures magiques. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de magie.

DES PERSONNAGES ATTACHANTS !
Comme je le disais, l'univers est complexe mais les personnages trouvent leur place facilement dans cette ambiance magique. Je me suis tout de suite attaché à Charly qui a une mission de la plus haute importance. Pour se faire, il va devoir devenir apprenti magicier, et qu'on se le dise, ce n'est pas une mince affaire.

Charly est plein de bonnes intentions, il va s'embarquer dans une aventure hors du commun et découvrir un monde insoupçonné. Charly est un héros qui est toujours de bonne humeur, j'ai aimé son tempérament enjoué et doux.

Les personnages secondaires sont tous très intéressants, l'autrice a su donner vie à des personnalités atypiques, qui attise la curiosité et qui cadre totalement avec l'histoire.

UNE HISTOIRE MAGIQUE QUI FONCTIONNE A MERVEILLE…
Audrey Alwett a su créer un monde magique bien à elle, alors forcément on ne peut s'empêcher de faire quelques comparaisons avec d'autres univers similaires, mais dans l'ensemble je trouve qu'elle a réussi à s'approprier le genre avec brio.

J'ai adoré la plume de l'autrice, riche en descriptions et en narration. Je n'ai pas ressenti de longueur durant ma lecture, l'histoire est suffisamment intrigante pour nous entraîner dans les aventures de Charly.

Cette saga ne s'adresse pas qu'à des jeunes lecteurs, mais j'attire votre attention sur le fait que l'intrigue est somme toute assez classique mais l'univers lui apporte son lot de surprises.

EN BREF :
Un premier opus qui nous offre une immersion totale dans l'univers magique d'Audrey Alwett. Magic Charly ravira tous les fans du genre, ce personnage tendre et solaire pétrit de bonnes intentions saura vous divertir et vous donner le sourire. La plume de l'autrice est très riche et elle ne manquera pas de vous transporter dans un autre univers. Une bien belle découverte que je vous recommande.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
Une très belle découverte, je l'avais dans ma PAL depuis juin dernier et j'attendais le Pumpkin Autumn Challenge avec impatience. Je savais que je trouverai forcément une catégorie pour l'y classer ! Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette chouette lecture, je suis très curieuse de lire le prochain tome.

L'univers m'a beaucoup charmée. J'ai adoré la manière dont Audrey Alwett nous parle de la magie, comment elle s'utilise, comment le monde magique fonctionne de façon globale. C'est à la fois doux et amer, il y a cet émerveillement, puis vient un petit quelque chose qui rend cette magie presque angoissante, peu aimable ou alors carrément décalée et hilarante. J'ai bien aimé ces balais qu'il faut tailler pour éviter qu'ils deviennent des buissons, les grimoires, les boutiques qui déambulent dans les rues tranquillement... La magie est fascinante, le monde de Sapotille et Maître Lin me plaît énormément, il se construit au fil des aventures de Charly. Dès le départ, j'étais conquise et mon intérêt n'a jamais faiblit sur ce point.

L'ambiance est particulière. On a un premier opus merveilleux pour introduire le monde et ses personnages, tout en offrant une intrigue à la fois agréable et originale. le monde est tellement fou qu'une intrigue vraiment complexe m'aurait perdue, l'histoire a quelque chose de familier, mais elle sait tirer son épingle du jeu. Je pense que c'est dû aux références qui sont là comme pour mieux nous séduire, nous offrir un confort tel un super plaid bien chaud. La Mort, cet humour très présent et élégant qui rappelle énormément Terry Pratchett, cet univers a quelque chose de très Harry Potter sans pour autant être une copie, sans oublier ces petites références à l'univers Ghibli ou Fantasia avec cette serpillière animée. C'est vrai que ce roman se place au carrefour des trois, avec sa signature très particulière. En tout cas, j'ai apprécié cette ambiance à la fois légère et oppressante, le final était explosif et touchant, il annonce du très lourd pour la suite.

L'histoire nous emporte auprès de Charly, un adolescent qui va devoir découvrir son ascendance magicier, retrouver une grand-mère qu'il pensait perdue, courir après des fragments de souvenirs de sa grand-mère, apprendre à devenir un vrai magicier et sauver sa peau, parce que manifestement, quelqu'un lui en veut. Sans compter que le monde des magiciers n'est pas rose, il est jalonné de complots et de traquenards, d'orgueilleux personnages et d'une Allégorie oppressante, la Mort. L'histoire est captivante, rythmée entre phase de découverte et d'actions ; les révélations sont explosives, le final est parfait pour se précipiter sur la suite... qu'il faut patienter, car elle n'est pas sortie.

J'ai aimé les messages et les thèmes abordés, comme la corruption, les secrets, la famille, la mémoire qui est un thème très fort, la confiance en soi et la quête d'identité, sans oublier la vie et la mort, surtout la mort, la perte, le deuil. de plus, quelques mystères, quelques pistes sont suffisamment explorés dans ce premier opus pour ne pas avoir envie de lire la suite. le style d'Audrey Alwett est un vrai régal à lire, je m'en étais aperçu avec Les poisons de Katharz. C'est d'une grande finesse, précis dans les mots sans être lourd, les descriptions nous plongent dans l'univers, les dialogues font avancer le récit. C'est piquant et truffé de pointes humoristiques qui me séduisent, c'est super agréable à lire, fluide et attractif.

Je terminerai avec les personnages qui sont très attachants, mystérieux et passionnants... Même ceux et celles dont on ne sait très peu de choses m'intriguent au plus haut point. Charly Vernier est très cool comme protagoniste principal, il est super intéressant, réfléchi, un peu décalé comme je les aime, il a une très chouette manière d'aborder le monde. Je m'y retrouve totalement, avec son côté gauche et son esprit vif, son côté intuitif. J'ai eu un gros coup de coeur pour Maître Lin et pour Sapotille, le premier, on le voit pas assez à mon goût. J'adore son côté pince-sans-rire, très précieux et intelligent, puissant magicier. Sapotille est très cool, j'ai appris à l'apprécier, parce qu'au début, j'avais très peur d'un sosie de Hermione Granger... et j'avoue que je n'aime pas du tout ce personnage. Toutefois, j'ai été rassuré, elle est d'une grande intelligence, sensible et touchante, courageuse et piquante. Je vous laisse découvrir les autres, parce qu'ils sont tous merveilleux à rencontrer et j'espère les revoir un de ces jours.

En conclusion, il est évident que ce premier opus n'est pas parfait, il y a quand même quelques couacs ; il faut se plonger dedans, dans un univers qui semble familier et où toutes les notions sont pourtant nouvelles. J'étais un brin décontenancé par le départ. Toutefois, lorsque l'on accepte de se perdre dedans, c'est un bonheur à lire, ni trop ancré dans le merveilleux ou dans la noirceur, le roman offre un monde à la fois drôle et inquiétant. L'univers, l'ambiance et les personnages m'ont captivé du début à la fin, le style d'écriture est très agréable à lire. de plus, l'objet en lui-même est magnifique, la couverture, les dessins pour marquer les nouveaux chapitres, tout nous plonge dans ce premier tome plein de charme et d'atouts pour une future grande série.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Très beau livre, la couverture est un chef d'oeuvre, la police de caractères intérieure est plaisante et confortable à lire. L'histoire commençait très bien, j'ai été émerveillée par le premier tiers, puis je me suis un peu perdue avec Sapotille et sa meilleur amie...et puis cela s'est compliqué et j'avoue que je n'ai plus adhéré. J'en suis la première peinée car j'avais envie de lire la série complète et puis non ce n'est pas pour moi. Mais cela plaira sûrement à d'autres. Je recommande tout de même.
J'ai souvent entendu dire que ce roman ressemblait à Harry Potter. Certes, il s'agit ici de sorciers et de magie, cependant la comparaison s'arrête là.
J'ai passé un chouette moment de lecture et je lirai la suite avec grand plaisir. Néanmoins, je ne suis pas aussi enthousiaste que certaines le sont.
Il s'agit d'un roman jeunesse avec, certes, un univers intéressant, mais des personnages peu profonds.
Nous suivons Charly, 14 ans, qui découvre l'existence de la magie. Il va être initié par un maître en la matière et sera épaulé par Sapotille, une petite sorcière déjà bien entrainée.
Le livre est rythmé et on ne s'ennuie pas un seul instant. Les rebondissements donnent envie de poursuivre la lecture.
Je pense que c'est un très bon roman jeunesse qui peut vraiment plaire aux adolescents.
✨Ceci est une littérature fantastique jeunesse bien sympathique.
✨J'ai bien aimé me plonger dans ce récit à la fois basique et loufoque. Je m'explique, nous retrouvons de la magie, réaliser à base de rune (pour la plupart), avec même des balais volants et des véhicules citrouilles. Nous avons des recettes magiques, des familiers… Des noms amusants, l'école Hurluberlu, la prison Saint-Fouettard… C'est un univers très riche.
✨Les personnages sont plutôt attachants, même la serpillère ah ah ! L'écriture est très fluide et agréable.
✨Par contre, j'aurais aimé que les pouvoirs de Charly soient plus approfondis, ainsi que son lien avec son familier ! Peut-être pour le second tome.
✨En conclusion, une histoire magique agréable à lire.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Bienvenue dans le monde des magiciers, où les chapeaux peuvent contenir un monde à part, où l'on peut se lier à des familiers qui vont des chats aux crocodiles, et où on peut se battre à coup de sortilèges ou de tartes chercheuses.

Sans être un coup de coeur, j'ai bien aimé ce premier tome. Je n'ai pas tout saisi de l'univers, mais j'ai envie de connaître la suite pour continuer mon exploration. Ça promet une sympathique saga de fantasy !
Il n'est pas facile d'ecrire un roman avec des sorciers et de la magie qui se démarque du grand HP. Mais ici malgré des ressemblances, l'univers est riche et addictif, l'écriture sympa et rythmée qui donne envie de lire sans s'arrêter ! J'aime particulièrement le personnage de Sapotille.
Par contre je trouve dommage le décalage entre le ton jeunesse employé et le héros qui est un ado. du coup on oublié qu'il a 14 ans et on lui donnerai bien moins ! À part ça c'est une lecture délicieuse et je suis sûre de lire la suite quand je mettrai la main sur le tome 2 !
Je connaissais Audrey Alwett comme scénariste de BD, mais je la découvre ici en romancière. Dans ce qui constitue le début d'une série pour les adolescents basée sur la cohabitation entre un monde magique et le monde standard.

L'histoire commence par un prologue surprenant rappelant les contes de fées, mais très vite on se retrouve dans un monde normal, ou presque, pour des adolescents. Charly est au collège avec son amie June à Aix-en-Provence… mais un drôle de collège installé dans une ancienne fabrique d'allumettes avec pour une principale aux curieuses méthodes la propre mère de Charly.

Mais la normalité ne dure pas trop longtemps et Charly découvre le monde des magiciers, apprend que sa grand-mère était une puissante magicière et créatrice de recettes de cuisine magique… et que sa camarade de classe Sapotille est une apprentie magicière. Il va se retrouver assez vite dans la ville de Thadam, en Bretagne, où le juge Dendelion impose sa loi avec beaucoup de fermeté. L'Académie de magie a sous sa coupe une Allégorie (stade ultime que peut atteindre un magicier) de la Mort nommée Le Cavalier.

Pas question d'en dire plus sans risquer de trop en dire.

J'ai bien aimé cette histoire sympathique avec de jeunes héros et héroïnes plus ou moins plaisants. Les révélations sur le monde magique ainsi que sur Charly et sa famille sont distillées petit à petit et permettent de découvrir l'univers d'Audrey Alwett en douceur.
Bien sûr, elle a été influencé par tout l'environnement actuel de fantasy et fantastique autour de la magie ainsi que par ses propres lectures anciennes ou récentes, mais c'est bien écrit et très plaisant à lire.
Je dois avouer que je tire mon chapeau (de sorcière, évidemment), à toustes les auteurices jeunesse post vague Harry Potter. Parce qu'il suffit d'écrire de la Fantasy Jeunesse avec des sorciers et des non-sorciers (quels que soient leurs noms), pour et qu'immédiatement on y voit un Harry Potter bis. C'est un peu dommage, à mon sens.

Et malheureusement, je suis un peu tombée dedans avec Magic Charly : comprendre que j'ai mis des lustres avant de le lire parce qu'à force de voir des gens qui le comparaient à HP, je n'étais pas hyper motivée pour le lire. Sauf qu'en fait, ça n'a absolument rien à voir avec HP, à part le côté « Roman Jeunesse avec de la magie ».

Dans Magic Charly, nous suivons Charly (comme par hasard !), un adolescent Noir de haute taille dont l'apparence lui vaut d'être mis à l'écart et craint par les autres. Sauf que Charly est en réalité très attachant, loyal, super gentil, et pas du tout prompt à la colère ou à la bagarre, quoi qu'on puisse penser de lui. Nous avons également Sapotille, une adolescente discrète qui est pourtant une force sur qui compter. Et déjà, un roman jeunesse qui incite à ne pas croire aux apparences, c'est cool. Parmi les autres personnages sympathiques, comptons un chat… et une serpillère.

Vous avez bien lu. Pépouze la serpillère est adorable. Tout le monde a besoin d'une Pépouze chez soi.

Charly se découvre magicier sur le tard, après que sa grand-mère également magicière ait perdu la mémoire. Et ça, c'est difficile à gérer. Pas seulement la découverte de cet autre monde, mais la « sénilité » de la grand-mère, qui ne se souvient plus de grand-chose et est dépendante de ses proches, proches qui ne savent pas trop comment se conduire par rapport à ça. Pire encore, Charly comprend rapidement que sa grand-mère est en danger, et sa mémoire pourrait bien être la clé. D'ailleurs, l'intrigue m'a pas mal surprise. Ca commence de façon très soft, « enfantine », avec la découverte de cet univers de magie, mais l'intrigue devient plus sérieuse et plus sombre, abordant des thèmes que je n'aurais pas cru trouver ici : réaction face à la mort, la culpabilité, le refoulé… On est bien dans un roman Jeunesse, il n'y a rien de foncièrement choquant, mais il n'entraîne pas les lecteurices dans un monde empli seulement de magie merveilleuse. Il y a quand même pas mal d'humour, de quoi passer un bon moment.

Concernant l'univers, il est très chouette, mais on sent qu'on est dans un tome introductif et qu'il n'est qu'en partie esquissé. D'ailleurs, il y a bien une école de magie quelque part, mais pour le moment, on n'y met pas les pieds, Charly et Sapotille apprenant la magie auprès de maître Lin, et allant dans une école ordinaire en parallèle. Parmi les éléments que j'aime beaucoup pour l'instant : la mémoire qui est source de magie, la magie limitée (les personnages ne peuvent en user à loisir, ils portent un sablier dont le sable s'écoulant indique la magie qu'ils peuvent encore utiliser avant le prochain rechargement), ou encore les Allégories, où certaines notions se trouvent représentées en chair et en os.

Bilan
Une très bonne surprise que ce premier tome, avec des personnages très attachants, un univers intéressant qui commence tout juste à se dévoiler, et où l'humour côtoie les sujets plus graves.

Et on veut toustes une Pépouze !
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Alors qu'il n'était qu'un petit garçon, Charly a vu sa grand-mère, Dame Melisse, partir précipitamment pour ne plus revenir. Alors qu'il est adolescent, elle est retrouvée, diminuée et sans mémoire. le jour de son arrivée chez sa mère et lui, il trouve un miroir étrange qui lui transmet un message de sa grand-mère. Ses souvenirs lui ont été volés par le cavalier de la mort et ils sont en danger.
Charly doit retrouver monsieur Lin. afin d'avoir de l'aide. A peine retrouvé, Charly est inscrit comme patouilleur. Devenu apprenti magicien, il doit apprendre la magie et les règles de ce monde qui n'a pas l'air si féerique que ça. Accompagné de Sapotille, l'apprentie de monsieur Lin, qui déteste Charly car elle a travaillé trop dur pour perdre sa place dans ce monde où seuls les plus fort peuvent rester. Charly ne perd pas courage, et s'arme de son plus beau sourire, qui a le don de déstabiliser ses plus virulents détracteurs, afin de trouver le moyen de sauver sa grand-mère et lui rendre ses souvenirs.

Après avoir lu beaucoup d'avis dithyrambique, je me devais de me faire mon propre avis sur ce roman jeunesse. Alors que le début était sympa mais un peu simple (normal vu que c'est du jeunesse), en continuant ma lecture, je me suis fait happer par cet univers sombre et mystérieux avec une touche d'humour. Ce livre se laisse merveilleusement dévorer. J'ai adoré et heureusement que le tome 2 est sorti, je n'aurais pas à attendre pour lire la suite. Charly, ado bien bâti mais un peu pataud, est très gentil, trop même mais on sent qu'il va bientôt s'affirmer dans les prochains tomes. Sapotille a un caractère de cochon, au début elle m'a exaspéré mais au fil de la lecture, on apprend la raison de son comportement et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle. J'ai adoré Pépouze (ceux qui l'ont lu comprendront)