Éditions Sharon Kena (19/05/2015)
3.71/5   7 notes
La trahison d'un père et le harcèlement d'un ex-mari poussent Clara à fuir. Mais après une interminable année à tenter de résister, il ne lui reste qu'un seul refuge : la maison hantée de sa tante décédée.C'est poussée par la nécessité qu'elle s'y rend, sans savoir si les entités qui y vivent la laisseront s'y ressourcer quelque temps ou si, au contraire, ils useront de leurs capacités pour la repousser. Elle n'attend rien de ces "fantômes", hormis un peu de compass... >Voir plus
Que lire après Les rescapésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme toujours, je remercie les Éditions Sharon Kena pour ce SP. Malheureusement, pour cette fois, je ne suis pas totalement conquise par le récit que nous propose Emmanuelle Amadis

Clara Milfort est une femme fragilisée par la trahison de son père et terrorisée à la simple idée de se retrouver face à son ex-mari, David, un homme violent et manipulateur qui n'hésite pas à la harceler chaque nuit, inlassablement … Au bord du gouffre mentalement et financièrement, elle décide de fuir, encore une fois, et de se rendre dans la maison qui la vue grandir, celle de sa tante malheureusement décédée depuis plus d'un an … Pas étonnée d'y ressentir une présence à son arrivée, elle espère simplement que les entités qui habitent la maison lui laisseront un moment de répit ! Ce qu'elle n'avait pas du tout imaginé était le fait que ces « fantômes » pourraient peut-être lui redonner confiance.

Durant toute la première partie où nous découvrons Clara ainsi que sa situation, j'ai été complètement transportée ! le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas eu une vie des plus faciles : une mère décédée, un père qui ne pense qu'à ce que sa fille pourrait lui rapporter, une tante absente, un ex-mari violent et odieux qui n'hésite pas à lui pourrir la vie dans les moindres détails, la transformant en cauchemar perpétuel … Il est donc facile de ressentir de l'empathie pour ce personnage qui n'a plus aucun espoir pour l'avenir, et de s'y attacher !

Elle nous donne également quelques indications sur la vie qu'elle a menée durant les huit premières années de sa vie, au côté de sa tante ! Une tante que nous découvrons attentionnée et inquiète quant à l'avenir de Clara, contrairement à ce qu'a pu lui laisser penser son père … C'était également une femme qui ne faisait guère attention aux ragots portés à son égard et qui, au contraire, entretenait ces histoires de « folle aux fantômes » afin de pouvoir mener sa vie tranquillement, auprès de ces entités, sans être dérangée.

Et puis, nous faisons connaissance avec ces fameuses entités : Otac, le père, et Jaoks, le fils !
Otac ne se formalise pas vraiment de l'arrivée inopinée de Clara, il est même plutôt content de la retrouver et finira par être un réel soutien pour la jeune femme. Mais pour Jaoks, c'est une autre histoire ! Il ne voit pas cette visite d'un très bon oeil et n'arrive pas à voir en Clara autre chose que la femme qui a rendu triste tante Lise … Il ne veut pas s'y attacher par peur qu'elle ne soit un danger pour eux ou qu'elle aussi, soit susceptible de le quitter prématurément. Mais, petit à petit, il ne peut faire autrement, il se surprend à vouloir veiller sur elle.

Toute cette découverte est vraiment agréable à suivre ! Il faut dire que la plume d'Emmanuelle Amadis nous y aide beaucoup, elle est toujours aussi facile et fluide. de plus, le récit est agrémenté de quelques « flash-back » nous permettant de découvrir le passé de Jaoks et Otac et, de cette manière, comprendre certaines de leur réaction et comment ils sont arrivés jusque chez tante Lise. L'ensemble est donc assez original et intéressant !

Jusque-là, j'ai trouvé le récit particulièrement touchant ! Il ne s'y passe pas grand-chose si ce n'est leur rencontre et la découverte des personnages, mais bon, on ne s'y formalise pas trop et on passe au-dessus.

Je ne vais pas vous spoilez en vous annonçant l'arrivée d'une romance entre deux de nos personnages étant donné que ce livre est classé dans la collection « Romance paranormale ». Et là, c'est le drame ! ^^ Nos personnages deviennent un peu trop niais à mon gout et le côté érotique de ce récit (qui n'est d'ailleurs mentionné nulle-part) prend le dessus ! de plus, j'ai également trouvé que le conflit entre Clara et David s'était réglé beaucoup trop facilement …

Encore une fois, j'y fais abstraction ou du moins, j'essaye, car j'ai cette envie de découvrir la suite qui me titille ! Mais, sans en dire trop car je ne voudrais rien vous dévoiler, l'histoire reste assez plate et certains passages sont tirés en longueur … Ce qui fait qu'au bout d'un moment, mon enthousiasme pour cette lecture est retombé en flèche !

En bref : un récit qui commençait bien (malgré sa couverture peu attractive, il faut le dire), avec des personnages touchants et attachants, mais qui finalement, se révèle être assez plat. Il y a un manque cruel d'actions et trop de scènes tirées en longueur qui n'aident pas le lecteur à rester concentré et impliqué dans sa lecture. C'est dommage …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Je remercie les Editions Sharon Kena qui grâce au Pick & Read m'ont permis de découvrir ce superbe roman d'Emmanuelle AMADIS qui m'a réconcilié avec un certain univers…

Le début de ce roman est poignant puisque nous assistons au harcèlement que subi Clara de la part de son ex-mari, David. L'auteur met en scène cette douloureuse réalité que subissent certaines femmes de la part de leurs conjoints (et vice versa) lorsqu'elles trouvent la force de partir du domicile conjugal. David pousse le vice jusqu'à la priver d'amis, d'emplois et de logements en mentant, inventant des histoires et la faisant très certainement passer pour folle ou en menaçant. Aussi Clara, à bout, décide de partir quelques temps dans la maison de sa tante Lise, décédée une année plus tôt. La maison est « hantée » par deux êtres hors normes Otac et son fils Jaoks…
Il va être difficile de faire cette chronique sans spoiler… mais je vais tenter sans trop en dire sur ce récit. Il est primordial en premier lieu de préciser que ce récit est d'inspiration SF. J'ai d'ailleurs été très agréablement surprise par ce fait car je m'attendais à du paranormal. Evidement, la romance est fortement présente donnant à cette histoire tout son charme.
Un autre point très positif, alors que certains auteurs auraient fait de cette histoire une saga avec deux ou trois tomes, Emmanuelles Amadis en a fait un one shot, et qu'est ce qu'il est agréable de connaître le fin mot de l'histoire sans attendre… Sa plume est vraiment prenante, douce et détaillée. Elle n'hésite pas à dévoiler des scènes intimes sans tomber dans le pornographique ! C'est un récit, s'il n'y avait pas cette SF, qui pourrait s'appliquer à ses scènes quotidiennes (mais sans lassitude ou ennui).
Concernant les personnages, nous avons Clara qui est une femme blessée. Son ex-mari David ne cesse de la poursuivre, de lui mettre la pression pour qu'elle revienne avec lui. C'est un lâche qui use de fourberie et de violence envers elle. Mais lorsqu'il se retrouve face à plus fort que lui, il fuit « la queue entre les jambes » si je puis dire. C'est le type d'homme méprisable à souhait surtout lorsqu'on apprend que seules les raisons d'argent le pousse à agir de la sorte. Quoique je pense que la fierté a aussi une part importante dans son attitude. Sa femme l'a quitté et il le refuse. Clara, malgré cette situation, est une femme forte car elle refuse d'abandonner le combat même si parfois elle parait agir avec faiblesse notamment lorsqu'elle joue le jeu du harcèlement téléphonique. Mais on ne peut se permettre de juger une victime de violence conjugale. Clara ne peut même pas se confier à son entourage. David a fait fuir tous ses amis. Quant à son père, je peux affirmer qu'il est pire que David ! Cet homme pense que tout peut s'acheter. Et ce qu'il désire c'est un héritier. Il est prêt à payer pour ça ! Clara n'est donc qu'une « femelle à engrosser » afin de faire perdurer le nom et les gènes. C'est vraiment horrible de la part d'un père. Il a même réussi à lui faire croire que la femme qui l'a élevé, sa tante Lise, ne désirait plus la voir… C'est donc seule et isolée qu'elle a grandit et s'est construite.
On découvre Lise par passage dans le roman. L'auteur jongle entre le présent et le passé ainsi qu'avec les personnages. On en apprend plus sur cette femme d'exception, seule à pouvoir percevoir Jaoks et Otac grâce à leurs souvenirs. Jaoks est un homme blessé qui parait dur mais qui développera une sensibilité face à la détresse de Clara. Mais qui sont Jaoks et Otac ? Là est tout l'intérêt de l'histoire…
Ce fut vraiment une superbe lecture que j'ai savouré du début à la fin, une très jolie découverte. Pourtant je ne lis guère de romance et encore moins de SF mais je sors de ma lecture totalement séduite par Les Rescapés (dont le titre sonne, pour moi, de deux significations car on peut être rescapés de beaucoup de situations…). Pour conclure nous avons une intrigue, une romance et un objectif : le trio parfait pour un très bon livre !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Emmanuelle Amadis
Éditions Sharon Kena (2015)
Collection paranormale
Résumé:
C'est poussée par la nécessité qu'elle s'y rend, sans savoir si les entités qui y vivent la laisseront s'y ressourcer quelque temps ou si, au contraire, ils useront de leurs capacités pour la repousser. Elle n'attend rien de ces "fantômes", hormis un peu de compassion. Pourtant qui sait, ils pourraient aussi se montrer utiles, voire représenter plus pour Clara qu'elle ne l'imagine.
Et, pourquoi pas, parvenir à lui redonner espoir en l'avenir.
Mon avis: Je remercie encore une fois les Les Editions Sharon Kena pour ce service de presse et Aurélie, dès que j'ai lue le résumé j'ai eu envie de lire ce livre et j'ai bien fait, j'ai étais transportée de suite dans l'histoire, une histoire vraiment bien écrite et l'intrigue est très intéressante. L'auteur met en scène cette douloureuse réalité que subissent certaines femmes de la part de leurs conjoints lorsqu'elles trouvent la force de partir du domicile conjugal (un peu inspirée du réel en même temps) je trouve. En gros une histoire bien sympathique à lire.
Ma note: 4/5
Dans ce roman, on suit les aventures de Clara, partie s'isoler dans une maison hantée qui appartenait à sa tante, suite au harcèlement de son ex-mari et à la trahison de son père. Elle espère bien que les fantômes y résidant pourront l'aider...
Dès le début du roman, je me suis sentie happée par l'histoire. Via ce livre, j'ai découvert la plume de l'auteure et elle m'a ravie. Ma lecture a été agréable, rapide, addictive. J'ai été un peu triste de l'abandonner ainsi alors que la fin me donnait tant envie de connaître la suite de leurs aventures.

Parlons un peu des personnages à présent :
Clara a tout de la fille banale alors que Jack, lui, ressemble à un beau gosse. Sans oublier le père de Jack que j'ai trouvé extra.
J'ai bien aimé l'alternance de périodes narratives et de points de vue. de ce fait, certains chapitres sont conjugués au présent, d'autres au passé. Par contre, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur la planète de Jack.
En résumé : une romance époustouflante teintée de paranormal, à lire !
Dès le départ, j'ai été prise aux tripes par une ambiance de tristesse et de désarroi intenses. Deux vies complétements anéanties et déchirées :la première, celle de Clara, enlevée du foyer de sa tante qui l'avait récupérée à la suite du décès de sa mère et tétanisée bien des années plus tard par un père manipulateur et un ex-mari harceleur. Et l'autre, celle de Jaoks, qui a perdu sa femme enceinte dans des conditions terribles. D'ailleurs l'auteure accentue cette situation malsaine par un texte à trois voix et dans lequel on navigue entre le présent et le passé.

Mais petit à petit, l'histoire bascule dans l'amour, la passion, la compréhension, l'indulgence, le respect et le combat. Les principaux personnages s'associent pour faire face aux événements qu'ils doivent affronter. A partir de ce moment là, le texte à trois voix disparaît pour laisser place à des chapitres unis où interviennent les différents héros.

J'ai été surprise par l'univers d'Emmanuelle Amadis, voyageant entre romance, paranormal même voire fantasy. Je m'y suis sentie agréablement bien et j'ai dévoré ce livre en très peu de temps. Même si j'ai supposé la fin, j'ai été fasciné par le final qui ouvre à un nouvel horizon : un univers fascinant faisant certainement préambule aux autres écrits de l'auteure. Je recommande particulièrement à tous ceux et celles qui aiment les « originalités spéciales ».

Lien : http://leslecturesdesmeralda..

Clara perçut une présence ; elle ouvrit les yeux et s’assit prestement, instantanément sur le qui-vive. La pièce était déserte. Pourtant, elle savait au fond d’elle qu’elle n’était plus seule. D’un seul coup, ses souvenirs s’imposèrent ; cette sensation, ce phénomène dans le hall, sur le palier et maintenant dans la chambre, elle l’avait déjà ressenti un nombre incalculable de fois par le passé. Il était si familier qu’elle ne parvenait pas à le considérer comme une menace, bien qu’elle ne puisse voir le ou les êtres qui venaient de s’approcher d’elle.
- Ils ne nous veulent pas de mal, lui avait affirmé sa tante quand, à l’époque, elle avait commencé à s’inquiéter de ce qu’elle ne pouvait pas voir, et lui avait confié son impression de n’être pas toujours seule dans les pièces pourtant désertes.
- Ce sont des êtres particuliers, des amis, et ils nous protègent toi et moi. Tu n’as rien à craindre d’eux, avait-elle ajouté dans un souci de la rassurer totalement.
La période de peur n’avait pas duré longtemps. Après tout, consciemment ou non, Claire avait toujours vécu avec eux, et elle avait donc repris une vie insouciante. Elle ne s’étonnait plus de voir des objets léviter autour d’elle. Quand elle avait réalisé que ces entités n’avaient jamais eu le moindre geste agressif à son encontre, la confiance était revenue.
Jusqu’alors, elle avait toujours cru qu’elle n’y retournerait jamais, craignant la solitude et l’émergence de souvenirs perturbants. Elle savait au moins pouvoir y trouver un peu de calme, assez en tout cas pour se ressaisir avant de repartir du bon pied.
Quoi qu’elle fasse, le monde ne cesserait pas de tourner, elle n’était qu’un grain de poussière dans un univers qui se fichait totalement de sa destinée.
Chaque amour est unique, mais cela ne veut pas dire qu’il n’en existe qu’un.