The sound of my soul tome 1 sur 4

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (01/09/2022)
4.19/5   54 notes
Avec The Sound of my Soul, Rin Saitô livre une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences.

Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s'entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et sur... >Voir plus
Que lire après The sound of my soul, tome 1Voir plus

Nao Emoto

3.71★ (123)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Mizuki Shikimachi a 11 ans et souffre d'une paralysie partielle cérébrale provoquée par une atrophie du cervelet. Cette maladie affecte tous les mouvements de son corps, lui cause de l'asthme et également un glaucome. Mais Mizuki, malgré son handicap, est un petit garçon heureux qui s'épanouit en jouant du violon. Son plus grand souhait est que son ami Natsuki, qui est sourd, puisse entendre comme lui la musique et surtout la ressentir. Pour cela, il est bien décidé à devenir un grand violoniste en prenant notamment des cours auprès d'un professionnel. Dans le même temps, Mizuki entre en classe de 6e dans un établissement standard. Très enthousiaste à l'idée de suivre enfin des cours dans une classe normale, il va bien vite découvrir l'intolérance, la discrimination et la méchanceté des autres enfants comme des adultes...

"The sound of my soul" a été imaginé à partir d'une histoire vraie. L'auteure, Rin Saitô, a en effet rencontré le "vrai" Mizuki Shikimachi il y a de cela pus de six ans lors d'un concert. D'abord touchée par sa musique, son histoire l'a ensuite bouleversée. La volonté de Mizuki de faire découvrir la musique à un ami malentendant est bien réelle et cette ambition poignante a donné lieu à ce manga.
En rendant hommage à ce violoniste, Rin Saitô offre au lecteur un bien joli shojo centré sur un personnage solaire. le petit Mizuki de 11 ans est enjoué, bienveillant, plein d'optimisme, soutenu par une maman formidable qui, on le découvre à la fin de l'ouvrage dans une petite BD documentaire, a tout mis en oeuvre pour offrir une vie normale à son enfant. La thématique de la musique et de son effet bénéfique sur le corps et l'esprit sont bien sûr mis en avant mais à côté de cela, l'intolérance et le rejet de la société vis à vis du handicap y sont également traités. La cruauté naturelle des enfants, l'indifférence et l'incompréhension des adultes sont de nouvelles épreuves pour le petit Mizuki qui a du mal à comprendre cette méchanceté gratuite.
Heureusement, son caractère résolument positif et le pouvoir magique de la musique nous laissent penser qu'il viendra à bout de ses difficultés.

Handicap, musique, amitié, graphisme agréable, personnages touchants... Ce premier volume de cette série courte (4 volumes) offre une bien jolie promesse quant à la suite.
Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point j'ai été touchée par ce manga. Il s'agit d'un premier tome d'une quadrilogie, et comme à son habitude la maison d'édition Akata nous propose un titre impactant, mais qui se veut également bienveillant envers nos différences.

• le jeune Mizuki, onze ans, a ce qu'on appelle une paralysie cérébrale lié à une hypoplasie du cervelet. Pour continuer à citer le garçon, ''cette maladie en entraîne d'autres", il a du mal à contrôler les muscles de ses jambes, ce qui lui accorde une ''drôle de démarche'' (d'après ses mots). Comme la couverture de ce manga l'indique, Mizuki pratique le violon et ce, depuis l'âge de 4 ans. Il a un meilleur ami, Natsu, celui-ci étant sourd, son objectif sera de lui faire entendre sa musique... du plus profond de son âme.

• Ce tome 1 pose les bases, nous avons des explications quant à sa maladie et je trouve ça très intéressant de sensibiliser là-dessus. Malheureusement, Mizuki fera face à des situations peu agréables (c'est le moins qu'on puisse dire...) du type harcèlement scolaire mais pas que, j'ai été sincèrement outrée et choquée par certaines paroles, certains actes que Mizuki subit. Mais ce dernier a du répondant même si on voit à quel point cela peut l'impacter, ce qui est totalement compréhensible. Ce jeune garçon est un personnage courageux, touchant et j'ai très envie de lire la suite de ce tranche de vie ! Petite parenthèse que je souhaitais aborder : j'ai lu dans certaines chroniques comme quoi ce récit contient ''trop de drames''. C'est un peu le même ''reproche'' qui était fait par certains pour le manga ''Perfect World''. Il va de soit que je respecte les avis de chacun, même si je ne suis pas d'accord avec ces dires. Me concernant, je pense que cette ''accumulation'' de ''trop'' de choses, est la réalité de beaucoup. C'est le lot et le quotidien de gens et ce, même si on ne le voit/sait pas forcément. Fin de la parenthèse. ^^

• Je n'en dirais donc pas plus afin de ne pas spoiler ce premier tome, qui j'espère touchera le plus grand nombre, tout comme Mizuki souhaite toucher le coeur des gens avec sa musique. Un titre à lire et à découvrir, et comme c'est si bien noté en quatrième de couverture : ''(...) une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences.'' (fin de citation). Je n'aurai pas dit mieux. Bon à savoir : ce manga fictionnel s'inspire d'un véritable violoniste !
Akata nous gâte en cette rentrée littéraire avec non pas une, mais deux nouvelles séries ! Alors après Love Mix-Up qui est une gentille comédie romantique lycéenne avec un joli twist, place à The sound of my soul une émouvante histoire d'amitié, de musique, de handicap et de harcèlement (ouf !) pleine de bons sentiments.

Avec sa couverture toute douce, Rin Saitô fait souffler un vent d'air frais sur la collection de l'éditeur, rappelant un peu la dynamique de celle de Running Girl de Narumi Shigematsu. Les deux ont pour point commun de parler de handicap et d'avoir une jeune autrice derrière leur histoire. Ici, Rin Saitô a imaginé ce récit après la rencontre avec un violoniste : Mizuki Shikimachi, dont le parcours de vie l'a inspirée. Elle en a tiré une histoire se déroulant sur 4 tomes, dont le premier ici se termine cependant assez tôt pour laisser place à un oneshot semblant l'avoir inspiré.

Comme c'était prévu, j'ai été touchée par cette gentille histoire sur fond de handicap et ce malgré une autrice qui en fait peut-être un peu trop parfois, en rajoutant et rajoutant des couches de drames... Son héros, Mizuki, est un violoniste de génie. Cependant, c'est aussi un ancien prématuré qui a de graves soucis de santé, dont une maladie qui pourrait le rendre aveugle et paralysé. Mais pour le moment, il est ultra positif et adore sa passion pour le violon, passion qu'il aimerait transmettre à son meilleur ami, qui lui a perdu l'audition. En se rendant un jour à un concert de jazz, il a une révélation face aux vibrations du jeu d'un des musiciens et veut absolument devenir son élève.

Le parcours de vie de Mizuki et de sa mère, qui s'occupe énormément de lui, est touchant. Il est très bien retranscrit ici, de sa naissance et petite enfance (grâce au oneshot final), jusqu'à sa vie à l'hôpital de jour, ses cours et concours de violon en dehors, et sa volonté au bout d'un moment de connaître l'école ordinaire. Même si l'autrice passe assez vite, elle nous montre sans fard les différents aspects de sa vie et les implications de son handicap à chaque fois sur ceux-ci. Avec ce héros toujours positif et plein d'entrain, on passe ainsi sur les difficultés qui égayent son chemin.

Cependant bien que très touchant - On adore la relation entre Mizuki et Natsu, l'un passionné de musique, l'autre de danse, l'un avec un handicap moteur et cérébral, l'autre sourd. Ils sont adorables ensemble et leur attachement est beau à voir. - l'histoire a un côté mélo qui m'a un peu agacée. J'ai trouvé que l'autrice en faisait trop dans l'accumulation des handicaps et des obstacles. Quand le héros part vivre sa vie d'écolier ordinaire, elle en rajoute une couche en le mettant au centre de situation de harcèlement vues par des adultes qui ne font rien. C'est too much pour moi et ça m'a sorti de l'histoire. Je sais que ça existe, ce n'est pas la question mais narrativement, j'en vois peu l'intérêt et ce n'était pas ce que je cherchais, surtout avec des adultes juste spectateurs, n'agissant pas, ce qui me met très en colère.

Non, moi ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est la passion du héros pour la musique et la façon dont celle-ci va l'aider à surmonter son handicap, à faire avec, et à se faire des amis. Les passages où il joue sont vibrants d'émotion et très touchants. le dessin un peu maladroit de l'autrice lui donne un charme tout particulier notamment lors de ces moments. C'est charmant. de plus, les relations qu'ils nouent autour de ce médium font sens et apportent un joli soutien à ce jeune garçon qui aurait franchement de quoi déprimer. Ainsi que ce soit son amitié avec Natsu, sa fascination pour M Nakayoshi, le jazzman, ou la rencontre qu'il va faire avec une jeune pianiste, tout ça nous conduit vers de belles histoires d'amitié et de solidarité.

Je pardonne donc à ce premier tome ses maladresses car l'histoire est vraiment pleine de charme. Si vous cherchez un joli titre sur le handicap avec un héros positif qui se découvre une passion communicative qui va l'aider à se forger un joli groupe d'ami, ce titre semble fait pour vous. Il a une douce aura qui touche et émeut, et des dessins dont la maladresse fait tout le charme. Une jolie découverte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga, que j'avais hâte de découvrir, m'a laissé des impressions contrastées. La dureté de l'intolérance m'a profondément choquée. Mizuki, handicapé de naissance, affronte le collège avec courage, mais se heurte à la cruauté des autres. L'idée de se débarrasser de son fauteuil roulant pour s'intégrer est à la fois bouleversante et révoltante. Heureusement, sa passion pour la musique lui procure un refuge et une force. Sa tentative de partager sa passion avec son meilleur ami sourd est poignante.

Chaque note de son violon résonne avec une émotion palpable. J'avais l'impression d'entendre Lindsey Stirling à travers ses mélodies. Son désir d'apprendre auprès d'un grand maître du violon est inspirant, et j'ai sincèrement espéré son succès.

Ce premier tome m'a fait osciller entre amitié, passion et rejet, et mon coeur s'est serré plus d'une fois face aux injustices subies par Mizuki. Une histoire qui ne laisse pas indifférent et qui soulève des émotions intenses. 🎻💔
Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est magnifique et totalement bouleversant, préparez les mouchoirs, cela pourrait être dur pour votre coeur, mais c'est aussi porteur d'espoir.
Dans son malheur, la vie ne l'a pas épargné, il a aussi eu la chance d'être doué au violon et de trouver cet instrument qui lui procure tant de bons moments et de plaisir.
Le handicap est très bien retracé, autant dans ses difficultés que le regard de la société, le changement de comportement en le découvrant, ou encore la cruauté de certains. Ce petit bonhomme est tellement plein de vie et courageux, c'est impressionnant, et sa maman l'est tout autant que lui.
Akata nous propose cette nouvelle série en 4 tomes à la couverture belle et magique, et au sujet si dur et complexe. Une série qui me faisait bien sûr terriblement envie depuis que j'ai découvert son existence. le trait graphique est particulier, pas de mes préférés, un peu brouillon, voire maladroit, ou simplement voulu ainsi, plus réaliste ? On s'y fait et il a quelque chose. On s'y fait tellement qu'aucun souci pour que le manga finisse en très bon, à découvrir si vous en avez le courage. Il est de la mangaka SAITÔ Rin.
Mizuki est un petit bonhomme impressionnant, courageux, volontaire. Il arrive à parler à des personnes, répondre à des questions même personnelles, il arrive même à parler de son handicap et à l'expliquer. Souvent il le fait lui-même, sans sa maman. Il veut croire dans les autres aussi et essaye de s'adapter, se faire une place.
Il joue du violon, il est doué, et c'est sans doute sa plus grande victoire, il fait travailler ses membres aussi plutôt qu'utiliser tout le temps son fauteuil.
Il sera dans une école spécialisée, il tentera une école normale avec un accompagnant. Tout est bien expliqué. Si certaines réactions restent compréhensibles, des façons de faire ou ne pas faire, des mots restent bien trop cruels et beaucoup plus incompréhensibles et intolérables.
Sa maman a été là pour lui, pour l'encourager, pour l'accompagner, malgré tout. Nous voyons sa présence tout au long du tome, mais jamais dans l'excès ou la surprotection, au contraire elle veut l'armer pour affronter la vie. le dernier chapitre reviendra également sur un pan du passé, et nous montrera toute sa force et son courage.
C'est très intéressant également pour appréhender des différences entre valides et non valides qui ne sont pas forcément simples, ou auxquels on ne pense pas forcément. Vous imaginez déjà que dans notre société où même quand on est valide, ce n'est pas simple, là c'est ajouté de sacrés obstacles.
Il est clair que ça fait quelque chose, surtout d'être déjà attaqué par la vie si jeune.
Un manga à lire d'urgence pour son sujet abordé tout en sensibilité.

critiques presse (2)
MangaNews
16 septembre 2022
Le récit n'en est encore qu'à ses débuts, mais la découverte par le jeune Mizuki des limites imposées aux "handicapés" par la société est pleine d'impact, et l'on a forcément très envie de découvrir comment l'apprenti violoniste y fera face.
ActuaBD
01 septembre 2022
Le manga montre, par ailleurs, à quel point la musique permet de construire son identité, un outil d’expression permettant de progresser et de se surpasser. Le style épuré de l’autrice reflète bien sa douce sensibilité.
Mon cerveau est spécial. Il a quelque chose bien à lui. Il m’a été transmis par ma mère. Un don, obtenu d’une force supérieure bienveillante. Je peux changer tout ce qui existe en ce monde grâce à la musique. Les vibrations émises par les cordes du violon résonnent dans mon âme. Je les chéris comme un trésor avant de les laisser se reprendre dans le cœur de mon audience.
Pour être précis j’ai une paralysie cérébrale. Dans mon cas, c’est dû à une atrophie du cervelet, ça affecte les mouvements et ça va de la tête jusque partout dans le corps. Du coup, les efforts physiques me fatiguent vite et je fais de l’asthme, entre autres. Mes yeux aussi sont touchés, comme d’autres choses chez moi. Mais sinon je suis en pleine forme !
- Mais... C'est prodigieux ! Produire un son aussi doux, c'est... c'est la première fois que je vois ça ! Il a un don !
Un handicap peut vite rendre les choses trop compliquées.
Mon cerveau... est spécial.
Il a quelque chose bien à lui. Il m'a été transmis par ma mère... un don, obtenu d'une force supérieure bienveillante. Je peux changer... tout ce qui existe en ce monde... grâce à la musique.