Michel Deutsch (Traducteur)
EAN : 9782020101929
Seuil (01/06/1988)
3.86/5   11 notes
Bien que mon nom ait une consonance anglo-saxonne », dit Michael Ilowell, le héros de ce roman de Eric Ambler, bien dans la lignée des précédents du même auteur, « avec une grand-mère libano-arménienne et une mère cypriote, je ne suis que marginalement anglais. » Il se définit lui-même comme un « bâtard levantin »

: « Les bâtards sont parfois plus intelligents que leurs respectables cousins, ils ont aussi tendance à s'adapter plus rapidement à un env... >Voir plus
Que lire après Le levantinVoir plus
the levanter

Ce qui suit est l'histoire de Michael Howell. Il la raconte presque toute lui-même. A mon avis, il aurait dû la raconter entièrement.
Peut-être n'est-il pas l'avocat le plus convaincant de sa propre cause et, en tant que principal protagoniste de ce que l'on a appelé l'incident Cercle Vert, il fait surtout figure de défendeur. Mais lui seul est capable de répondre aux accusations et de donner les explications nécessaires. C'est sur ses propres raisons qu'il sera jugé. Dans une affaire aussi fâcheuse, les déclarations de solidarité et les témoignages de sympathie ressemblent fort à des appels à la clémence. Ma contribution, au lieu de renforcer sa position, risque, bine au contraire, de l'affaiblir. Je le lui ai fait observer, mais il n'a rieN voulu entendre.
- J'ai seulement besoin de votre caution, me répondit-il sur un ton grave. Il faut que vous leur disiez ce qui m'est arrivé, mais les autres doivent comprendre dans quelle situation je me débattais. On vous croira.
- J'ai interviewé Ghaled une seule fois. L'opinion que je me suis formée après cet entretien, s'agissant d'un homme tel que lui, ne saurait être considéré comme une caution.