AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Saurin (Traducteur)
EAN : 9782264016515
Christian Bourgois Editeur (28/04/1993)
3.28/5   23 notes
Résumé :
La ville ne manque pas de fous. d'originaux. de cinglés et de dingues en tous genres. Et quand les Inspecteurs du 87' District reçurent à 8 heures du matin un billet doux leur annonçant : JE TUERAI LA DAME CE SOIR A HUIT HEURES. QU'EST-CE .QUE VOUS ALLEZ FAIRE ?.

ils furent en droit de se demander si on ne se payait pas leur tête. Mais. allez savoir ? Et si ce n'était pas une blague ? Si c'était un assassin pervers désirant ajouter à l'excitation du ... >Voir plus
Que lire après Souffler n'est pas tuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tandis que la chaleur refait sa torride apparition à Isola, les inspecteurs du 87ème District sont confrontés à une lettre anonyme, apportée par un petit garçon tout aussi anonyme (en tous cas au début du roman). En lettres découpées dans des journaux du dimanche, l'inquiétante missive affirme :

"Je tuerai La Dame ce soir à 8 heures Qu'est-ce que vous pouvez faire ?"

Blague de mauvais goût ou préméditation de meurtre ?

Quoi qu'il en soit, l'histoire se lit comme une succession de voltes et de virvoltes sur des pistes à peine entrevues et qui peuvent être aussi bien vraies que fausses. Avec une adresse de prestidigitateur, l'auteur nous donne une solution un peu alambiquée mais qui demeure pourtant plausible. Ce n'est peut-être pas son meilleur ouvrage mais, comme tous ceux que je connais de lui jusqu'ici, il fait montre d'une technique et d'un sens du détail qui ne peuvent que séduire le lecteur. ;o)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La via de Putas était une petite rue d'Isola, longue de trois cents mètres, qui avait changé de nom au cours des diverses invasions d'immigrants, mais ce nom voulait toujours dire Rue des Putes. La profession défiait le temps, les règlements et les modes. La police connaissait la rue et sa destination, mais fermait les yeux et entrouvrait la main. Des sommes variées changeaient de portefeuille et la rue poursuivait son fructueux commerce. Elle n'avait connu qu'un moment difficile, quand la Brigade des Moeurs avait traversé une crise de puritanisme. Mais tout n'avait pas tardé à rentrer dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          80
Un cinglé est une personne qui écrit au commissariat du 87e District pour affirmer :
- Je suis entouré d'assassins. J'ai besoin d'être protégé par la police. Les Russes savent que je viens d'inventer un char d'assaut supersonique.
Tous les commissariats du monde reçoivent chaque jour leur part de lettres et d'appels de cinglés, allant du sincère à l'imbécile en passant par le sublime. Il y a ceux qui savent où se cachent des communistes, des assassins, des voleurs d'enfants, des avorteurs, des faussaires, des invertis et les bordels clandestins.
Commenter  J’apprécie          30
Néanmoins, il prépara à l'usage des inspecteurs du 87e, un tableau caractériel des jumelles, pendant que ses hommes examinaient les empreintes. Sam Grossman était un homme conscient et organisé, méthodique, qui se disait que le plus infime détail peut avoir son importance.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Ed McBain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed McBain
"À chacun son heure" ("No Time to Die", 1992), Saison 11, Épisode 2 de la série TV Columbo, tiré du roman "N'épousez pas un flic" ("So Long as You Both Shall Live", 1976) d'Ed McBain. Extrait.
autres livres classés : lettres anonymesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}