Université Paris Descartes (13/01/2011)
3.5/5   3 notes
Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l’origine d' Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l’aventure médicale, de l’Antiquité à la Renaissance. A travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l’univers intérieur du monde de l’esprit), les auteurs évoquent l’évolution de la pe... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la médecine ou le souffle d'HippocrateVoir plus
A partir des médaillons sculptés sur les façades du Centre universitaire des Saint Pères, les trois auteurs retracent en trois grands ensembles les découvertes de la médecine au cours de son histoire: le corps humain, le monde vivant invisible et les mondes de l'esprit.
Outre l'apport du fonds ancien de la bibliothèque interuniversitaire de Médecine de Paris qui illustre merveilleusement l'un des rares beaux livres sur la médecine, des inserts conséquents d'Yvan Brohard mènent le lecteur dans l'histoire des interrelations entre patients, médecins et société.
J'ai toutefois regretté une histoire trop européocentrée et des considérations introductives sur la Préhistoire incorrectes et qui traduisent une vision très obsolète de cette vaste période de l'histoire humaine.

critiques presse (1)
NonFiction
29 août 2011
Un ouvrage complet, bien pensé et richement illustré, pour qui souhaite s'initier ou approfondir ses connaissances en histoire de la médecine.