AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917141847
54 pages
Parole (01/09/2015)
4.5/5   1 notes
Résumé :
« Je vis sans elle. Son Dieu était compréhensif et ne lui tenait pas rigueur de ses infidélités et de ses libertés. Soucieuse de ses enfants et du monde, elle lui demandait d’intercéder, de donner un coup de pouce, de faire descendre sur cette terre violente et inapaisée un peu de sa rahma, de sa miséricorde. Je suis née dans sa chair. Elle était ma première terre, mon seul pays natal. »Soumya Ammar Khodja évoque dans un texte sobre et pudique la disparition de la m... >Voir plus
Que lire après Elle était ma première terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Elle était ma première terre » de Soumya Ammar Khodja aux éditions @parole_editions , est un texte intime, un récit des derniers instants d'une fille (Naila) avec sa mère, une mère atteinte d'un cancer des reins au stade final, elle rentre au pays, l'Algérie, pour être au chevet de sa mère pendant son hospitalisation. Un texte plein de tendresse, de pudeur, de souvenirs, de réminiscence, un texte dur et pudique. Au sein de cette perle nacrée des thèmes plus sombres : l'exil, le dilemme identitaire, l'absence d'empathie du corps médical envers la douleur des patients en fin de vie, résultant de la surcharge et manque de moyens le sujet plus délicat est la fin de vie choisie, « l'euthanasie ». Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux.
Extrait :« Je vis sans elle. Son Dieu était compréhensif et ne lui tenait pas rigueur de ses infidélités et de ses libertés. Soucieuse de ses enfants et du monde, elle lui demandait d'intercéder, de donner un coup de pouce, de faire descendre sur cette terre violente et inapaisée un peu de sa rahma, de sa miséricorde.
Je suis née dans sa chair. Elle était ma première terre, mon seul pays natal.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
je suis née dans sa chair . Elle était ma première terre,mon seul pays natal.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cancerVoir plus

Autres livres de Soumya Ammar Khodja (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}