Le Cherche midi (26/09/2013)
3.33/5   3 notes
Italie, début du XXe siècle. La misère et la montée du fascisme bousculent la vie d'un paisible village. Michele, devenu chemise noire, fait régner la terreur. À ceux qui veulent échapper aux tortures, aux viols, aux meurtres et à la faim, il ne reste que l'exil.
C'est ainsi que la peur mène Gabriele et Adriano à Plascassier, dans le sud de la France, où ils pensent avoir trouvé la tranquillité. Jusqu'à ce que ressurgissent les ombres du passé.
Un fant... >Voir plus
Que lire après Va où la peur te mèneVoir plus
Ce roman prend racine en Italie au début de la Première Guerre mondiale. Cette période s'accompagne de la montée du fascisme et de son leader Mussolini. La conception familiale est encore assez primitive, sans trop de dimension affective et où l'homme domine femmes et enfants. Ma première impression dès les cinquante premières pages a été celle d'une ambiance et d'une histoire particulièrement glauques. Nous suivons successivement plusieurs personnages qui ont pour point commun d'avoir été détruits par la misère, la haine et la violence.

L'accumulation de situations morbides (mariage forcé, enfant battu, ménage malheureux, mort en couche, pédophilie : tout y passe) ainsi que la multitude de personnages m'ont donné une impression générale de "trop". Même si on comprend à la fin que tout est lié, j'ai fini par trouver lassant ce schéma qui consiste à développer une histoire pour ensuite lui apporter un sort funeste. le destin (ou plutôt une certaine personne) s'acharne trop sur la famille pour que cela soit crédible.

L'auteur perd ses lecteurs arrivée à la moitié du livre. C'est dans les dernières pages, quand nous découvrons le noeud de l'histoire, que nous comprenons l'intérêt de tout ce qui a été raconté précédemment. Et même si la clef de l'intrigue est logique, cohérente et tragique en même temps, c'est quand même vraiment dommage que le récit ait mis autant de temps pour en arriver là.

En bref, ce roman ne m'a pas vraiment convaincu. Il aurait fallu réduire le nombre de personnages et de situations pour booster le rythme de l'histoire et tenir le lecteur sur la durée. Même s'il partait d'une bonne idée, la redondance a eu raison de mon intérêt pour l'intrigue.

Piacenza, 1906. Un garçon solitaire prénommé Michele grandit entre un père autoritaire et sans coeur et une mère soumise et désespérée. Mais à trop être maltraités par la vie, les coeurs purs finissent par s'endurcir et l'enfant démuni aura bien du mal à contenir la violence qui sommeille en lui. Terni, 1916. Une jeune fille, Alessandra, détestée par un père qui aurait préféré avoir un fils, ne connaît que les tâches ménagères et découvre bientôt le travail à l'usine ; elle a dressé autour d'elle des remparts et son sourire est une arme qui lui permet, jour après jour, d'avancer dans une vie qu'elle est bien décidée à changer. Les années passent et une partie du peuple italien assiste, impuissante, à la montée au pouvoir de Benito Mussolini et à l'apparition des Chemises noires. Les êtres comme Michele et Alessandra s'abîment et les exils se multiplient…
Va où la peur te mène est à n'en pas douter un roman de qualité. Par son sujet tout d'abord : plongé dans l'Italie fasciste de la première moitié du XIXe siècle, le lecteur est invité à découvrir le régime de Mussolini par la petite porte. Ce sont des bruits qui courent, des discussions populaires, des inquiétudes naissantes. Les scènes d'arrestation et de torture ne sont évoquées qu'à travers un exemple fort : ce sont les personnages et leur psychologie qui comptent, plus que les actes. le deuxième point fort de ce récit, c'est sa construction : des personnages apparaissent tour à tour, sans forcément de lien apparent, un véritable canevas que le lecteur doit reconstituer, jusqu'à la révélation finale qui donne au roman toute sa force. Mais ce point fort est aussi une faiblesse : le nombre important de personnages rend parfois l'histoire difficile à suivre. En définitive, c'est un roman intéressant, plutôt agréable à lire, avec une chute particulièrement plaisante, mais qui souffre toutefois de quelques défauts.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Une belle découverte ! Si les premières pages décrivent l'horreur engendrée par la montée du faschisme, ce n'est que pour mieux illumer les destins croisés de ces familles d'Italiens en exil en France. Une belle écriture toute en sensibilité. Un vrai coup de coeur !!!