Sounds of Life tome 9 sur 12

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (16/11/2023)
4.44/5   9 notes
Satowa se remémore des souvenirs de son enfance. De plus, le professeur responsable du club Takinami Suzuka a choisi la chanson que le club présentera lors des présélections. Mais cette chanson est celle que Satowa a joué lors sa représentation à la compétition nationale de koto mais cela lui remémore de mauvais souvenirs. Cependant, suite à son acceptation, il faut trouver un koto à 17 cordes que ne possède pas le club. Malgré son bannissement, elle décide d'aller ... >Voir plus
Que lire après Sounds of Life, tome 9Voir plus
Un nouvel arc commence et c'est l'autrice qui régale. Comme dans un shonen sportif, on enchaîne phases de compétition et d'entraînement en observant nos héros grandir.

La série me laissait un peu sceptique au début mais plus les tomes passent, plus elle me convainc ces derniers temps. C'est à nouveau le cas avec cet arc centré sur Hozuki et sa famille, qui s'annonce plus sombre. Certes l'autrice reprend de grosses ficelles bien classiques. Elle ne fait pas non plus dans la finesse question personnage et relation, mais ça fonctionne et c'est ce qu'on lui demande.

Place donc à l'entraînement de nos héros en vue du concours national. Première étape réaliser le fossé technique avec les autres et chercher ce qui les démarquera : leur énergie, leur amour et leur capacité à des transmettre des émotions, mais aussi un morceau aux arrangements originaux signés de leur Prof sur une compo d'Hozuki. Superbe ! On retrouve cette ambiance de club sportif où chacun se soutient et se dépasse, et c'est ce que j'aime ici.

J'ai pris plaisir à ce que le focus soit porté sur Hozuki, personnage complexe qui m'intéresse depuis le début. J'aime son côté fragile porté par ses relations compliquée avec sa mère. J'aime son côté forte tête porté par un caractère bien trempé qui peut la faire passer de douce à froide et implacable. Petit bonus du tome : le feu qui allume l'étincelle est une rivale à elle très proche de sa mère, le parfait antagoniste qu'on va aimer détester. Ça fonctionne très bien, elle est détestable !

Mais derrière ce tableau d'une rivalité sororale qui se dessine, il y a aussi un club qui a besoin de travailler et va le faire, car si c'est chouette de les voir transporter les gens quand ils jouent à l'occasion, cela manquait un peu de crédibilité. Je trouve donc normal de les voir travailler leurs bases et ramer pour cela. J'aime. Surtout quand c'est tendu avec la prof et que ça provoque des situations d'échanges piquants. Surtout quand cela permet de voir des personnages se dépasser comme Chika, qui vraiment aimé cet art et s'y investi à fond. C'est beau de voir des jeune aussi passionnés !

Sur le fond, voici un tome au scénario classique, presque déjà vu, et sans grande finesse, mais qui lors de la lecture provoque une réelle émotion, celle de jeunes qui s'investissent à fond dans leur club et se soutiennent les uns les autres dans les difficultés de la vie. C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant. Et tant pis si je trouve ça un peu caricatural.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
N'est-elle pas terriblement magnifique cette couverture ? Effectivement, nous seront pas mal centré sur le personnage de Satowa Hôzuki qui affronte les démons de son passé. Mais c'est aussi un tome majeur, bouleversant, rempli d'émotions qui nous fait totalement chavirer. Plus que jamais, ils sont motivés à gagner le concours national, à s'entraîner dur pour, et ce malgré tous les obstacles sur leur route !
Nous commençons par deux très belles pages illustrées en couleurs. Satowa est dans une position très difficile, qui n'est pas rappelée constamment, mais qui fait mal quand même. Ainsi elle a des mauvais rêves, des souvenirs ténébreux, et pourtant elle aime toujours le koto, et cela surtout grâce à tout le groupe du club de koto de son lycée. En plus, maintenant, leur professeur référent, Suzuka, est pleinement investi. Il est très fort et même époustouflant, bien qu'il ait ses propres limites.
Tout est bien resitué graphiquement. Toute la souffrance de Satowa perle des pages. Les images comme des papiers déchirés, les larmes, les ténèbres (le noir) qui envahi les pages etc.
Il y a des moments où ils jouent qui nous transportent totalement, une grande force, comme si les notes s'échappaient des pages, d'ailleurs c'est un de nos regrets qu'elles ne résonnent pas à nos oreilles. Cela n'empêche pas les émotions d'être bien présentes.
Le groupe est solidaire, ils ont de belles qualités, la passion, mais aussi des défauts, des éléments à améliorer. Et même leurs bases ne sont pas très bonnes. Ils doivent choisir le morceau qu'ils vont préparer pour le concours national. Ils auront besoin de leurs énergies plus que jamais. Ils ne manquent pas non plus de nous faire rire par moment.
Il va falloir trouver le morceau, que tout le monde l'accepte, trouver un titre, s'entraîner dur, avoir le matériel.
Ils vont également faire face à une lourde épreuve, qui va mettre tous les nerfs en pelote, mais à eux d'en tirer le meilleur parti.
Dans ce tome, on revient sur les sentiments qui ont habités Satowa lorsqu'elle a créé sa propre version de "Yaegomo" (qui lui a coûté sa place d'héritière de l'école Hôzuki). Elle n'a pas un bon souvenir de ce morceau, alors quand Suzuka propose de le jouer aux éliminatoires, elle n'est pas très enchantée... Elle va se retrouver confrontée à son passé, et d'autres personnages vont faire leur apparition. Notamment celui d'Akira, qui est en bonne voie pour la remplacer à la succession de l'école Hôzuki. Cette dernière va proposer d'enseigner gracieusement le koto au club. Ne croyant pas un instant en ce dernier, on se demande bien quels sont ses objectifs...
On a aussi droit à quelques scènes mignonnes entre Hiro et Takezô, que l'on voit plus rarement comparé à Chika et Satowa. le changement de place ahlala ce qu'il peut être aveugle ce Takezô ^^
J'ai bien aimé le bonus sur la rencontre Tetsuki - Isaki, c'était vraiment drôle et tout à fait à leur image ! Ils forment un bon duo ces deux là, toujours à prendre soin de Chika.

Takezô : Monsieur, c'est vous qui avez trouvé les caractères de "Tenkyû" ?
Suzuka : Oui... Où est-ce que tu veux en venir ?
Takezô : En fait, vous êtes un grand romantique !
(se prend une pichenette) Mais qu'est-ce qui vous prend ?!
Suzuka : Tu me saoules avec tes remarques.
Takezô : Ça fait mal ! Un professeur ne devrait pas parler comme ça !
Suzuka : Les profs sont aussi des humains ! Qu'est-ce que tu crois ?
Suzuka : Pourquoi un arc-en-ciel ?
Satowa : Eh bien... Ça donne toujours le sourire, après la pluie... Et comme on est justement sept...
Après tout, il y a un tas de raisons de pleurer. Pas que la tristesse !
Suzuka : Une interprétation plus positive, autrement dit, plus "lumineuse"... s'accompagne forcément de sa part "d'ombre"... Du moins... Si on veut un minimum de profondeur...
Suzuka : Ce n'est pas parce qu'une interprétation est "juste" que c'est la meilleure !