Citations sur Aïe, mes aïeux ! (72)

Une partie des problèmes des gens provient du fait d'appartenir à une famille exclue et effacée, mono-parentale ou reconstituée - bien qu'en apparence il s'agisse de familles dites normales.
On peut voir les traces dans la littérature de "choses" qui arrivent quelquefois aux descendants des gens "exclus et effacés" (et qui leur posent problème).
... la prise de distance géographique, que la fuite d'un individu, ne le libère pas réellement de ce qu'il appellerait, lui, ses "dettes" vis-à-vis de sa famille.
Il y a un fil rouge que l'on peut tirer et des fils à tisser quand on commence à essayer de reconstruire les choses -les événements- dans leur contexte; c'est comme un puzzle. Et comme pour les mots croisés et les puzzles, plus on en fait, plus on va vite, avec l'habitude, avec une certaine expérience, et même une expérience certaine de la psychothérapie transgénérationnelle et une casothèque de cas cliniques -et quelques repères socio-historiques.
Les mots occultés se comportent, considèrent Abraham et Torok, comme des lutins invisibles, qui s'appliquent à rompre, depuis l'inconscient, la cohérence du psychique.
Le thérapeute, travaillant sur le transgénérationnel, aidera le client à identifier sa crypte, à libérer, en nommant le fantôme, le porteur du fantôme qui pourra ainsi se "désidentifier", se "différencier" du "fantôme" de l'ancêtre... et permettre de partir en paix.
Tout n'est pas facile à comprendre quand on déchiffre une famille.
On s'aperçoit que pour que les gens changent vraiment et de façon durable,
il faut que le système familial, social et professionnel les laissent changer,
que les croyances changent.
François Tosquelles, psychiatre français d'origine espagnole,
qui dirigeait autrefois l'hôpital psychiatrique de saint-Alban en Lozère
et un institut médico-pédagogique, avait découvert
que lorsqu'il soignait et guérissait un enfant psychotique,
qu'il le rendait à sa famille, l'année suivante ou dans les six mois,
la famille lui donnait à traiter un autre enfant devenu malade.
Il y a des familles ou, au contraire, c'est l'égalité entre les enfants. Et des familles où le fils qui se marie habite avec ses parents et reprendra la ferme, et le deuxième s'en ira (et prendra l'épée, la soutane ou le bateau) - et d'autres où les enfants, même mariés, continueront à habiter sous le même toit, et d'autres encore où l'envol du nid se pratique dès la majorité.
Dans un système familial où les rôles sont fixés, interdépendants, la résolution des comptes est bloquée et donc répétitive, ou sans cesse remise à plus tard : c'est ainsi que la névrose, ou d'autres symptômes, persistent. Chaque individu, pour aller mieux et pour résoudre les problèmes, ne peut y parvenir, tant qu'il ne peut compter sur un ordre juste, sur des relations interpersonnelles loyales - ou sur un changement de perspective concernant l'existence et les rôles complémentaires, aidant-aidé, soignant-soigné.