AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aïe, mes aïeux ! (72)

En observant de près les structures familiales, on découvre un certain nombre de "structures héréditaires", avec des répétitions non consciemment décidées et même remarquées. (...)
Tout se passe comme si la composition et la structure de la famille étaient répétitives et héréditaires, psychologiquement héréditaires -comme s'il y avait une règle non écrite que chacun suit, dans son esprit comme dans son corps.
Commenter  J’apprécie          20
Tout se passe comme si quelque chose pointe et se transmet du granp-père au petit-fils ou à la petite-fille.
Tout au moins, on pourrait dire que tout se passe comme si quelque chose qui ne peut être oublié se transmettait au fil des générations, comme si l'on ne pouvait pas oublier un événement de vie -comme si l'on ne pouvait ni l'oublier ni en parler-, mais le transmettre, sans le dire.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun d'entre nous a un roman familial, et chaque famille a des histoires qu'on raconte, qu'on répète, qu'on redit, une histoire mythique, une saga -et des secrets.
Commenter  J’apprécie          20
C'est souvent compliqué la recherche de sa propre identité.
Le contexte dans lequel les gens sont nés est important et donc les us et coutumes, les moeurs, les crises, les modes, l'époque : c'est leur niche éthologique, dans leur écosystème.
Commenter  J’apprécie          20
J'insiste toujours sur l'importance du contexte dans lequel une vie se déroule.
Commenter  J’apprécie          20
(...) la " parentification", c'est le renversement des valeurs, c'est-à-dire la situation dans laquelle les enfants, même en bas âge, deviennent les parents de leurs propres parents.
Prenons un exemple classique, simple. Il y a un certain nombre de familles, surtout de familles modestes ou rurales, où la fille aînée tient le rôle de la mère et où la mère, épuisée par la fatigue, par les trop nombreuses naissances des enfants, malade réellement ou se prétendant malade, se fait soigner, aider, et soutenir par sa fille, laquelle ne se marie jamais. Elle ne "fait jamais sa vie" parce qu'elle soigne sa vieille mère malade, ou ses vieux parents malades; c'est une distorsion malsaine des relations, des mérites et des dettes : c'est ce qu'on appelle la parentification.


Loyautés invisibles
Commenter  J’apprécie          20
Quand la justice n'est pas faite, cela se traduit par l'injustice, la mauvaise foi, l'exploitation des membres de la famille les uns par les autres (parfois par la fuite, la revanche, la vengeance), voire par la maladie ou l'accident répétitif.
Alors qu'autrement, il y a l'affection, des égards réciproques et les comptes familiaux sont tenus à jour. On peut parler d'une balance des comptes familiaux et du grand livre des comptes de la famille où on voit si l'on est en crédit ou en débit, si l'on a des dettes, des obligations, des mérites, faute de quoi on a, de génération en génération, une série de problèmes.

Loyautés invisibles
Commenter  J’apprécie          20
" Ce qui est tu à la première génération, la deuxième le porte dans son corps ", disait Françoise Dolto.

Loyautés invisibles, notes 4
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis occupée, depuis près d'une vingtaine d'années, d'accompagner des gens gravement malades, en phase terminale de cancer, et les aider à mieux vivre. J'ai découvert, à mon grand étonnement, des répétitions familiales dans la lignée de ces personnes, souffrant de maladies graves (et non génétiquement héréditaires).

Tout se passe comme si quelque chose pointe et se transmet du grand-père au petit-fils ou à la petite fille. Tout au moins, on pourrait dire que tout se passe comme si quelque chose qui ne peut être oublié se transmettait au fil des générations, comme si on ne pouvait pas oublier un événement de vie - comme si on ne pouvait ni l'oublier ni en parler -, mais le transmettre, sans le dire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons observé souvent que la naissance intervient fréquemment comme pour rappeler un évènement important familial, triste ou gai. De très nombreux enfants sont nés par coïncidence comme pour marquer l'anniversaire (de la naissance ou de la mort) de la mère de la mère, comme pour un rappel du lien de la mère à sa propre mère (ou son père), dans le lieu même de la naissance - comme s'il y avait complicité entre l'inconscient de la mère et le préconscient de son enfant à naître, pour que ces dates de naissance deviennent signifiantes.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (767) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}