AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 232 notes
La theorie est sans doute intéressante mais l'étude de cette fondatrice de la psycogenealogie est présenté ici de façon répétitive dans plusieurs pages. La première partie est dédiée aux réflexions d'auteurs scientifiques du passé, à partir da Freud, afin de montrer comme chacun à donné sa contribution au développement de ce methode. Ensuite l'autrice raconte divers cas de patients rencontrés (trop!) et finalement l'ennui devient impossible à dépasser.
Commenter  J’apprécie          50
Aïe,Mes aïeux,de Anne Ancelin,est un essai intéressant, alimentant notre savoir et notre réflexion sur les liens transgénérationelles , les secrets de famille ,les non dit,les syndrome d'anniversaire qui sont autant de sujets qui explique nos comportements à certains moments de notre vie.
L'essai est composé d'une partie très technique et mise à porté de néophyte.
La seconde reprend la première par des cas concrets qui confortent ses dires. Anne Ancelin est d'un naturel optimiste en nous faisant prendre conscience que l'on peut sortir de ces à répétition en les nommant et les comprenant
Le sujet m'a interpellé personnellement.
C'est un livre que l'on lit facilement, même si certains exemples laissent perplexe, .il a interpellé la néophyte que je suis. A lire .
Commenter  J’apprécie          61
L'auteur présente ici sa théorie sur l'héritage transgénérationnelle, et les formes que cela peut prendre pour la descendance et les générations suivantes : elle décrit principalement la notion du syndrome d'anniversaire, avec la répétition inconsciente d'évènements tragiques à des dates significatives à l'échelle d'une vie de famille.
Au-delà de cette approche pouvant être intéressante, le texte s'arrête rapidement sur cette seule notion et tourne vite en rond. Il y a finalement peu de développement d'autres idées, et même si l'étude peut se révéler curieuse elle est un peu aride.
Une lecture "célèbre" pour aborder la notion de transgénération, mais avec des réserves sur la portée réelle de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, c'est un livre à lire et surtout à recommander à d'autres personnes qui ont de l'appétance pour les relations humaines.
J'ai découvert ce livre en lisant femmes désirante femme désiré.
Cet essai aborde des sujets trop peu étayer dans nos sociétés:
-L'inconscient
-La dette ou le crédit que nous laissons aux générations qui resteront
-L'importance du choix du prénom, le contexte lequel va naître l'enfant et les répercussions sur sa future.
-Le poids des secrets
-Les traces que les laisse le poids des événements historiques sur les vies des survivants et des autres générations.
Ect...
Il y a des exemples dans ce livre.
Je suis restée un peu sur ma fin néanmoins cela m'a donné envie d'aller un peu plus loin sur le sujet.
Cette lecture m 'a permis de comprendre beaucoup de choses.
Merci à l'autrice d'avoir écrit ce document.
Commenter  J’apprécie          200
Une belle découverte littéraire (Merci à ma tante Claude !).

Cet ouvrage traite de la psychogénéalogie avec comme illustration des cas étudiés par l'auteure.

Tout au long de la lecture nous faisons bien sûr le parallèle avec notre histoire familiale. Établir son génosociogramme (arbre généalogique qui regroupe les évènements de vie importants sur plusieurs générations en les replaçant dans notre contexte familial et notre histoire familiale) va être passionnant !
Commenter  J’apprécie          334
Ce livre est une excellente introduction à cette branche encore trop inexplorée, mystérieuse et fascinante qu'est la psychogénéalogie.
L'auteure plonge dans les affres des événements répétitifs transgénérationnels, des non-dits familiaux, des "malédictions"... Autant d'éléments parfois vécus individuellement et pourtant balayés d'un revers de main car considérés comme irrationnels. L'auteure réussit à démontrer que le hasard ne peut pas toujours être une explication logique et tente de chercher et de décortiquer les effets de nos ancêtres au sein de l'inconscient humain. Un exercice fascinant, un laboratoire expérimental qui n'en est qu'à ses balbutiements.

Je n'aurais que quelques bémols à mentionner :
- Une structure des chapitres qui n'est pas extrêmement organisée. On revient sur des sujets abordés sans vraiment comprendre pour quelles raisons.
- Une description de faits qui donnent parfois à la tête, surtout lorsque l'on aborde les relations familiales " le frère de la soeur à épousé l'oncle par alliance du meilleur ami..." On a l'impression de devoir résoudre un exercice de logique !

Ces quelques éléments ne sauraient entacher une lecture des plus intéressantes.
Commenter  J’apprécie          71
Je ne suis pas formée en psychothérapie, juste passionnée par le domaine. Contrairement aux avis d'autres personnes, je trouve ce livre facile à lire, dans le sens où les théories ne sont pas développées, à mon grand dam. C'est plutôt un empilement d'anecdotes avec des coïncidences de dates. Exemple : "Il est handicapé suite à un accident de deltaplane, son père a été blessé aux pieds quand il travaillait pour le STO : ha ! Vous voyez !!" Hum, OK mais je reste sceptique (les ressorts employés par l'ouvrage me font bizarrement penser aux raisonnements conspirationnistes qui voient des liens partout). J'aurais surtout aimé que l'auteur développe sa pratique en thérapie de la psychogénéalogie. Bref, déçue de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage traite de la psychogénéalogie.
La transmission d'un secret, d'un non-dit, d'une souffrance, et même parfois d'un événement joyeux amène la génération suivante (et parfois mêmes des générations sur plusieurs siècles) à répondre par des phénomènes de loyauté invisible, de névrose de classe, de syndrome d'anniversaire,... et autres répétitions qui peuvent prendre la forme d'événements, s'inscrire dans le corps par une maladie, une psychosomatisation,...
Ce lien encore mal expliqué mais qui va bien au-delà du pur hasard est fascinant et troublant.

Bien plus qu'un livre de développement personnel (quelques connaissances de base en psychologie clinique ne me semblent pas superflues), ce livre m'a amenée à faire des liens et à faire émerger des "coïncidences" dans ma famille, des répétitions, que j'ai bien envie de développer. Être conscient de l'influence de ses aïeux, du poids de leur histoire sur la nôtre permet en effet de dépasser certains déterminismes, voire de se libérer de ce qui peut prendre la forme d'un malêtre qui affleure la conscience sans la percer véritablement, créant une sorte de conflit en nous.

Au travers du génosociogramme en effet (il s'agit d'un arbre généalogique contextualisé par sa propre histoire, celle de sa famille, mais aussi par l'histoire géopolitique qui a parfois aussi un impact sur la nature des événements vécus), il est possible de reconstituer une sorte de puzzle qui prend sens.

Les exemples qui jalonnent ce livre sont vraiment troublants et illustrent les différents concepts. C'est très enrichissant à lire, soit en tant qu'intervenant psycho-social, soit à titre personnel, pour peu qu'on soit disposé à une certaine ouverture émotionnelle et doté d'une capacité introspective. A moins qu'il soit le point de départ d'un véritable travail thérapeutique accompagné. A chacun de voir.

Commenter  J’apprécie          344
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sociale créée au sein du département.
Je voulais le lire depuis longtemps et surtout aujourd'hui où je me lance dans le métier d'écrivain et de biographe familial.

Edité la première fois en 1993, cet essai fut une véritable nouveauté dans le domaine de la thérapie : nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et nous "payons" ou revivons les dettes du passé de nos aïeux.

Il a le mérite de rappeler les études de Freud, notamment, de la découverte du "syndrome d'anniversaire" et du génogramme (arbre généalogique complété des faits importants et des liens significatifs)
Freud parlait déjà "d'âme collective" et Jung d'"inconscient collectif", tandis que Joséphine Hilgard parle de "syndrome d'anniversaire" et que l'origine de l'étude du génogramme remonte à une conférence de Murray Bowen en 1967.
Les secrets, les blessures développés par les ancêtres déterminent les contributions des individus aux comptes de la famille : une répétition sans arrêt des mêmes attitudes, les ressentiments. Les non-dits font tache d'huile et entrainent des zones d'ombres de plus en plus grandes.
Comme si la composition et la structure de la famille étaient répétitives et héréditaires, psychologiquement héréditaires, comme des règles non écrites que chacun suit dans son esprit et dans son corps.
Nous sommes tous les héritiers de cette tradition et de cette histoire.


La lecture fut laborieuse entre des développements sur la psychologie et les différents cas cliniques abordés, mais elle m'a confirmée de cet effet de répétition au sein de ma famille suite à mes recherches généalogiques que je vais décliner en biographie.
Peut-être qu'après les découvertes de l'épigénétique dont je vais publier le compte rendu prochainement, les révélations de ce livre semblent dépassées, centrées sur la psychologie et sans solution d'avenir outre qu'entreprendre une psychothérapie, ou une prise de distance géographique.

Un sentiment de malaise lorsque l'auteur s'improvise "historienne" et écrit de grossières erreurs…
Commenter  J’apprécie          102
Il n'y a pas de hasard dans la vie. Ce livre est arrivé dans la mienne à un moment où ma famille se manifestait comme un boulet que j'essaie d'envoyer au loin, en vain. Entre la lecture de deux romans où la famille revendique son droit de vie et de mort sur ses membres et surtout les enfants et descendants. Il n'y a pas de hasard non plus si je travaille dans un service social, c'est ma place, là où je répare mon enfance.

C'est une mère qui venait en consultation PMI avec ses jumeaux qu'elle avait bien du mal à surveiller qui ramenait ce livre prêté par une assistante sociale. Une jeune femme habillée correctement s'exprimant avec aisance. Nous avons parlé de cet ouvrage qui appartient à la bibliothèque du service et je ne comprenais pas ce que cette femme faisait là. le lendemain en réunion d'équipe, l'infirmière de la PMI soumettait le problème de cette femme et nous expliquait que toute la famille était suivie par les services sociaux, alors que peu de membres avaient des liens de sang. le parfait exemple de transmission de dettes de la famille, ce que je refuse de toutes mes forces, de toute ma vie, pour la mienne.

L'auteure nous explique de façon claire et explicite comment les secrets de familles, les malheurs, les haines, les maladies se transmettent de générations en générations. Rechercher et établir son génosociogramme, prendre conscience du problème peut être libérateur. Remettre le chaos à sa place, c'est à dire dans les cercueils des aïeuls et vivre sa propre vie, voilà un bon programme. La lecture est facile mais les nombreuses notes et références sont plus ardues pour les novices en psychologie. Un cours magistral passionnant.
Commenter  J’apprécie          574




Lecteurs (773) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}