Un recueil de contes pour enfants classiques mais que je n'ai pas appréciés plus que ça, je ne les aient pas trouvés très profond sauf peut-être la petite fille aux allumettes.
Peut-être une prochaine fois (je sais que je dis souvent ça à propos des livres que j'en n'ai pas aimé mais c'est vrai et je n'es sais pas vraiment que dire d'autre donc...)
Le compagnon de voyage, le méchant garçon et les galoches du bonheur font résonner les chants de la petite ondine aux pas du petit poucet.

De la butte aux elfes, le vilain petit canard s'en va son chemin, le vieux réverbère diffusant son halo aux Amours d'un faux col.

Traces des uns et des autres à suivre et partager avec le plus grand nombre pour que ces livres ne deviennent muets à jamais.
Archi connu mais je ne m'en lasse pas. Je me demande toujours si j'apprécie à ce point les contes par nostalgie voire par attendrissement (horreur !) ou pour leur valeur intrinsèque… Mais peu importe finalement ! Et puis c'est toujours extrêmement intéressant de découvrir les versions non expurgées non laïcisées d'histoires qu'on croit connaître. Mention spéciale pour la Reine des Neiges, succès assuré à tout âge.
souvenir de lecture suivant l'éphéméride...
2 avril 1805 Hans Christian Andersen, conteur, sans doute le plus connu de tous les dannois.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Des contes souvent bien plus méconnus que ceux de Perrault et des Grimm qui méritent pourtant d'être lus puisque la plupart ont été confectionnés et pas collectés.

Il y a quelques contes qui sont vraiment extraordinaires, comme Les Fleurs de la Petite Ida ou le Briquet, le Vaillant Petit Soldat de Plomb qui mériteraient d'être bien mieux connus.

Une chouette redécouverte !
Le conteur est là pour nous raconter une histoire passionnante, courte et nous divertir.
A part le fait que les différents contes soient courts, Andersen ne remplit absolument pas sa mission.
Les contes sont tous ennuyants. Absolulent TOUS !
(Sauf "Le sapin" qui m'a diverti).
De plus, il y aurait apparement une dimension intellectuel et philosophique à ses contes... Ah bon ?
Suis-je donc trop bête pour m'en apercevoir ?
Je ne recommande pas ce livre, et je ne lirais aucun de ses contes à mes futurs enfants. Aucune atmosphère magique n'est créée; aucune morale transmise; un style d'écriture très pauvre : peu de figures de style, un langage des plus basiques qui ne correspond absolument pas à la littérature...
A méditer plus qu'il n'y paraît ce recueil est une merveille
Des contes initialement destiné aux enfants et qui nous ramène à notre enfance leurs sources oubliées ici remises en mémoire,
Leurs sens profond à replacer au coeur de nos propres vies
L'on part avec Andersen à la découverte et de nous et des textes leurs sens subtilement cachés
Contrairement à d'autres recueils de contes qui se terminent toujours sur une morale, je pense au Décaméron de Boccace (14ème siècle) ou encore aux Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer (14ème siècle) et je ne parle même pas des fables De La Fontaine (17ème siècle), les contes de Hans Christian Andersen (19ème siècle) n'ont pour finalité qu'eux-mêmes. Passant de la poésie (l'Escargot et le Rosier »), à la farce (« Les Habits neufs de l'empereur ») et souvent dans le registre tragique (« La Petite Fille aux allumettes » nous laisse la larme à l'oeil) l'auteur a écrit ainsi plus de 160 contes qui ne pas forcément destinés aux enfants (lui-même s'en défendait lit-on).

Pleines de métaphores sur la vie, une grande partie de ces contes sont le récit de la courte vie d'objets incarnés par une âme (« le Sapin », « le Voeux Réverbère », « le Lin », « La Théière », ou encore « Les Chiffons ») dont le destin, souvent tragique même si certains finissent sur des notes positives, va révéler bien des surprises. On touche ici au registre du merveilleux, qui inspirera certainement les conteurs pour enfants et les dessins animés du 20ème siècle.

La sélection d'une trentaine de contes (collection folio classique) dont je fais ici la critique est quand même très souvent dans un registre dramatique (« La Petite Sirène » n'a pas le même dénouement que Disney lui a donné par la suite). Il y a quand même quelques contes qui terminent bien comme « le Vilain Petit Canard » (mais qu'est-ce qu'il a souffert ce petit canard…). La préface nous avertissait déjà que Andersen se réclamait être un auteur dramatique et en prenant connaissance de ce qu'a été sa vie on se dit que la dramaturgie était ancrée en lui ; de là à dire que certains contes s'inspirent de moments de sa propre vie, il n'y a qu'un pas…
Magnifique découverte. Des contes, qui ne ce finissent pas toujours bien.
Beaucoup d'émotion dans certains, de moments drôles dans d'autres.
Trop tristes........