Pocket Jeunesse (17/11/2016)
3.78/5   30 notes
Le père Noël a été assassiné, les lutins et les rennes décimés.
Qui pourrait encore sauver Noël ?
Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux !
Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques.
Depuis, la magie de Noël a laissé place à l’effroi.
Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puiss... >Voir plus
Que lire après Le Père Noël assassiné !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

« Attention, certaine scènes peuvent choquer ». Cet avertissement, apposé au dos du roman, n'est pas à prendre à la légère. En effet, nombres de scènes, surtout au début, sont assez impressionnantes par la précision des détails sanglants. D'autant qu'on ne s'y attend pas. Dans un thriller signé Sire Cédric ou Bernard Minier, on se méfie, mais là, dans un roman Pocket Jeunesse, on s'attend à quelque chose de plus édulcoré pour s'adapter aux enfants de 13 ans qui font parti du public cible de la collection.
On est donc frappé de plein fouet et par surprise par ces scènes (et être prévenu qu'elles existent n'atténuera pas ce qu'elles font ressentir !).
J'ai bien aimé le découpage en chapitres du livre qui se présentent comme un calendrier de l'avent : du 1er au 25 décembre. Mais ne croyez pas pour autant que l'histoire sera une longue ballade tranquille car même le calendrier peut réserver des surprises !

Katrine et Frederik ont été choisi par un lutin survivant de l'attaque de l'atelier du père Noël, dans les premières pages du livre, sur la liste des enfants sages pour sauver Noël. Leur ami Jasper, présent chez ses amis, est embarqué dans l'affaire un peu à contrecoeur, aussi bien de son coté que du coté du lutin qui n'est pas ravi de devoir faire confiance à un enfant qui n'est as inscrit sur la sacro-sainte liste.
Le père Noël a une importance qui va au-delà de Noël lui-même car il est une entité qui va au-delà de cette fête. Il prend la place de Dieu, sans en avoir le nom. Sa mort a donc un impact qui dépasse l'entendement sur le monde des humains et même sur d'autres mondes, comme celui où vont les lutins décédés, car tout ce qu'il a créé est destiné à disparaître après lui.
Le rythme est assez rapide mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre, vers la fin quand on suivait plusieurs personnages, avec des paragraphes qui s'interrompaient au milieu d'un phrase pour reprendre quelques paragraphes plus loin quand on revenait vers le personnage concerné. du coup j'ai eu l'impression qu'une fin un peu brouillonne qui m'a laissée dubitative.
Les premiers chapitres sont les plus effrayants, la suite est assez versée dans l'horreur, mais une fois la surprise passée, je pense qu'on relativise un peu.
La fin globale est assez prévisible, surtout qu'on a des indices pour nous dire ce qu'il va se passer, mais la dernière page nous apporte quand même une sacrée surprise que je n'avais pas vu venir.
Je n'ai pas atteins le coup de coeur sur ce roman, à cause de la dernière partie que j'ai trouvée trop embrouillée pour moi, mais j'ai quand même adoré ce livre.
Même si je n'ai pas forcément de lectures attitrées pour la période de Noël, j'ai vraiment été content de tomber sur ce roman totalement en décalage par rapport à cette période festive. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me le procurer et quelle fraîcheur fut cette lecture.

Cette réécriture de conte, si je peux l'appeler ainsi, m'a vraiment transporté dans un univers incroyable où règne suspens, violence et horreur. Quand bien même le résumé laissait prévoir une effroyable lecture, je ne pensais pas que ça serait à ce point. Kenneth B. Andersen livre au lecteur une histoire des plus captivantes qu'il m'ait été donné de lire et ce grâce à son côté extrêmement cru et sanglant. Amateur de films du genre, je n'ai pas été effrayé une seule fois au cours de ma lecture même si je l'ai trouvée parfois assez dérangeante. J'ai vraiment pris plaisir à suivre les traces de ce trio de jeunes adolescents. En aucun cas leur âge ne m'a dérangé et j'ai d'ailleurs trouvé ce choix assez judicieux. Placer de jeunes adultes face à de telles situations accentue encore plus ce sentiment de mal-être que j'ai pu ressentir à certains moments. le plus bluffant reste que l'auteur tisse un réel lien entre toutes ces scènes sanglantes, alliant angoisse et suspens. Il ne se contente pas de dépeindre son univers horrifiant mais le rend vraiment vivant et addictif. Sans excès, il parvient à mélanger horreur et magie et crée un véritable page-turner qui m'a pris au piège. À tel point que plus j'avançais dans cette histoire, plus je sentais monter en moi une certaine tension. Ainsi, je n'ai pu lâcher ce roman jusqu'à ce qu'arrive la dernière page qui m'a laissé sans voix. Même une fois la fin, l'auteur ne lâche pas son idée et se montre cruel et machiavélique.

De plus, j'ai fortement apprécié que derrière son travail ingénieux, Kenneth B. Anderson apporte une sorte de critique sur ce qu'est devenue cette célèbre fête d'origine religieuse. Sans entrer dans un quelconque débat, j'admets que mon avis rejoint le sien et c'est certainement pour ça que j'ai encore plus apprécié ce roman et les intentions qui se cachent derrière. Ne trouvant plus aussi magique qu'avant cette fête, ce roman est parvenu à me la faire redécouvrir. À travers son sombre récit, il décrit notre société telle qu'elle est aujourd'hui et délivre finalement un message rempli d'espoir. Tout comme notre monde, rien n'est forcément totalement bon ou mauvais dans son univers à la richesse incroyable dont chacun des lieux, visités au cours de ce périple, m'a vraiment émerveillé. Les descriptions, aussi succinctes soient-elles, permettent une immersion totale et cauchemardesque bien que magique à d'autres moments. C'est là tout le talent et le paradoxe de la plume de Kenneth B. Andersen. de plus, comme l'auteur de ‘La véritable histoire de Noël‘, il offre la possibilité au lecteur de dévorer, comme moi, son roman ou alors de le déguster tel un calendrier de l'avent. Ainsi, son récit est naturellement divisé en vingt-cinq chapitres, permettant de créer un rythme inégalable et insatiable.

Je vous recommande fortement ce conte pour adultes mais avant de vous lancer, oubliez tout ce que vous pensez savoir sur Noël et préparez-vous à pénétrer au coeur de l'enfer. Jusqu'au dernier chapitre vous serez pris dans un tourbillon, aussi dérangeant, qu'envoûtant, mêlant horreur et magie à n'en plus finir !
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
La lecture de l'ouvrage que je vous présente aujourd'hui s'imposait en ce mois de décembre puisqu'il s'agit du Père noël assassiné de Kenneth Bögh Andersen.

1er décembre – L'effervescence est de mise à l'atelier du père noël où les lutins s'activent à empaqueter les jouets pour les enfants qui ont été sages durant l'année.

Dans son bureau, le père Noël supervise tout cela d'un oeil plein de tendresse...jusqu'au drame. Il est assassiné par une vile créature qui rêve d'annihiler la magie de noël et par là même semer le chaos dans le monde des humains. Il est aidé en cela par des monstres qui décapitent, démembrent et torturent les lutins, n'en laissant juste que quelques uns en vie afin qu'ils fabriquent des jouets monstrueux qui terroriseront les enfants.

L'un des lutins réussit toutefois à fuir et se matérialise sur terre où il demande de l'aide à Katrine et Frédérick pour essayer de sauver l'irréparable.
Ceux-ci acceptent et c'est avec leur ami Jasper qu'ils vont suivre le lutin qui les guide là où tout à commencé. Misère et désolation les attendent et, à moins d'un miracle; rien ne pourra briser l'horrible destinée qui attend les enfants pour Noël.

Alors je peux vous dire âmes sensibles, abstenez-vous et pour les autre attachez vos ceintures.

J'ai totalement adhéré au monde créé par l'auteur et adoré la façon dont il nous présentait le fonctionnement de l'atelier de Noël. Il rend tout à fait crédible l'existence du père noël et répond aux diverses interrogations que l'on pourrait se poser sur son existence et sa capacité à pouvoir offrir aux quatre coins du monde autant de merveilles. Il va même beaucoup plus loin dans cette mythologie mais je ne vous en dit pas plus afin de vous laisser découvrir ce dont il retourne.

Bien entendu, la noirceur prend vite le pas sur le merveilleux et le lecteur se retrouve confronté à une violence assez imagée qui pourrait choquer les plus jeunes tant les scènes sont explicites.

Nos héros se retrouvent propulsés dans un monde loin d'être féerique et où le danger rode en permanence. Rien ne leur est épargné et il est certain qui si un miracle de noël devait se produire, le prix à payer sera lourd.

Le livre se décline en 24 chapitres, un pour chaque jour qui nous amène à Noël (et oui souvenez-vous le père noël se fait assassiner le 1er décembre!)

Le rythme est assez soutenu, l'écriture simple et on tourne les pages on se demandant comment tout cela va pouvoir se terminer et en croisant les doigts pour que cela finisse bien.

J'ai également beaucoup apprécié le message véhiculé et les valeurs mises en avant dans ce livre : Noël ce n'est pas se goinfrer et boire à n'en plus pouvoir tout en offrant des cadeaux hors de prix à ses enfants dans un souci de paraître dans une société toujours plus superficielle mais c'est se retrouver en famille, prendre le temps de savourer ces moments rares où tout le monde est réuni, en supportant le tonton grincheux, les jérémiades des enfants et se dire « quel bonheur d'avoir eu la chance de passer encore un noël ensemble^^ »

Une lecture atypique loin des contes de noël habituels. Une réussite !
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Une histoire de Noël morbide et sanglante qui fait réfléchir sur la véritable magie de Noël…

Nous suivons dans cette histoire la jeune Katrine ainsi que son frère Frederik et leur ami Jesper. Ce sont tous 3 des enfants sages tentant d'aider un lutin survivant au massacre de l'atelier du père noël à sauver Noël. le père noël est mort et ses lutins sont torturés et massacrés.
L'avertissement au dos du livre n'est pas à prendre à la légère : des scènes peuvent en effet choquer les jeunes lecteurs !

Ceci n'est pas un conte de Noël. Il y a de la magie, certes. Mais le côté maléfique compose les 7/8ème du roman ! Les lutins sont littéralement torturés, massacrés et l'auteur ne lésine pas sur les détails !

J'ai beaucoup aimé la forme du roman. En effet, on suit les protagonistes selon les dates, du 1er au 25 décembre, comme un calendrier de l'avent.

L'aura maléfique est clairement palpable dès le début et il s'en dégage comme un léger sentiment d'épouvante.

La situation du père noël est très particulière dans livre qui est vraiment à part car totalement déjanté. le père noël est ici assimilé au père de toute chose. On passe outre l'histoire de Noël et on va beaucoup plus loin. le père noël est à l'origine de tout. Que cela soit des histoires, des hommes, des animaux etc. Et une fois mort, tout ce qu'il a pu créer se meurt aussi à petit feu.

Il s'agit là d'une aventure fantastique que j'ai beaucoup aimée malgré la cruauté. On dirait un remaniement cauchemardesque de l'histoire de Noël ! Cependant l'espoir est toujours présent malgré toutes les horreurs possibles du récit et c'est vraiment ce que je garderai du récit. L'espoir de Noël est très fort tout au long du récit.

Les personnages évoluent d'une belle façon au cours du récit et apportent un côté magique bien connu de Noël de par leur croyance inébranlable en cette fête.

J'ai beaucoup aimé le changement de point de vue et le fait de suivre les événements jours après jours jusqu'à Noël. On se retrouve alternativement dans les pensées du grand méchant tout comme dans celles des trois enfants.

Le dénouement est surprenant, la fin reste globalement prévisible (mais pas la toute fin de la dernière page qui m'a encore surprise !)

Cette histoire de Noël m'a surtout fait plus peur qu'autre chose. Je ne m'attendais pas à autant d'horreur. Je l'ai cependant appréciée. On sort des sentiers battus et ça me plait ! C'est une vraie découverte.

En conclusion, ce livre de Noël ne vous livre pas la magie de cette fête sur un plateau d'argent. Vous serez épouvanté et tremblerez avec les personnages. Cependant, j'ai énormément apprécié cette histoire. Loin des contes de Noël ou histoires de Noël où tout se passe toujours bien, on tombe dans l'horreur absolue tout en gardant un espoir sans faille. Et c'est surement cela, la véritable magie de Noël. Toujours garder espoir malgré l'horreur, la cruauté, les atrocités infligées…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Nous sommes le 1er Décembre et, horreur, malheur, le Père-Noël a été assassiné !! Avec lui s'en est allé la magie de Noël, Plus de sapin, de rennes encore moins de cadeaux, En fait si des cadeaux il y en a encore, mais d'un genre différent,
Il reste 24 jours pour trouver comment faire pour que l'humanité de sombre pas dans les ténèbres et ainsi retrouver l'esprit de Noël, Oui bon d'accord avec 24 jours on est large sauf qu'il faut trouver qui en est capable sachant que la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n'est autre que le Père-Noël lui-même,
Ce livre pourrait presque ce lire façon calendrier de l'avent, Je dis bien presque parce que si les chapitres correspondent à une journée, ils sont courts et je doute que vous ne soyez rassasiés à ce rythme là, Personnellement je l'ai lu en 2 jours et non je n'ai pas fait d'indigestion, J'en aurai bien repris une part à vrai dire,
De part sa couverture et le petit encart « Attention certaines scènes peuvent être choquantes », je m'attendait à un thriller bien sanguinolant, Que nenni !! Nous sommes plus en présence d'un conte de Noël complètement déjanté, le genre interdit aux enfants et dont l'auteur est complètement barré dans sa tête, Oui je reprends les mots de l'écrivain c'est exactement ça !
Je n'ai pas été traumatisée mais j'avoue que certaines scènes peuvent effectivement choquer des enfants, Pas simple, même si ce n'est qu'un livre, de lire que des enfants trucident leurs parents,
L'écriture est simple, la lecture fluide, L'action est présente à chaque chapitre, ce qui fait qu'il est difficile de le poser,
Bien que je ne l'ai pas lu avec ce regard là et qu'il fasse parti de la collection Pocket Jeunesse, je pense qu'il n'est pas à mettre entre des mains trop jeunes,

Ils continuèrent, encore et encore - Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! - et c'était comme si les mots se transformaient en aiguilles, en aiguilles chauffées à blanc qui frappaient, perçaient, s'enfonçaient dans son cerveau, joyeux Noël, joyeux Noël, joyeux Noël, de plus en plus profondément au point qu'il eut l'impression que son crâne allait exploser. Et lorsque le lutin suivant ouvrit la bouche, le Père Noël tendit le bras, l'empoigna par le cou et, avec un grognement bestial, resserra sa prise de toutes ses forces. Il étrangla la voix, étouffa les paroles, puis le lutin se mit à râler et à gigoter. Son bonnet glissa de sa tête, ses sabots s'entrechoquèrent, ses yeux menacèrent de sortir de leurs orbites, ce qui eut pour seul effet de le faire serrer encore plus fort.
Des lutins. Des lutins partout.
Certains étaient crucifiés, d'autres suspendus à des gibets ou plantés sur des pieux, d'autres encore se balançaient au bout d'une corde. Jeunes et vieux, hommes et femmes. Voilà où étaient passés les vautours. Ils profitaient du festin. La neige était ensanglantée, les mouches tournoyaient autour des visages figés.
Des morts. Des morts partout. Des corps torturés.
Exposés....
Désormais, ils distinguaient les kallikantzaros. Constataient qu’ils étaient dangereusement près. A une trentaine de mètres d’eux, tout au plus.
Ils voyaient aussi ce qu’ils avaient accroché à leurs ceintures.
– Oh, mon Dieu, murmura Aruld.
Des têtes de lutins, par centaines, en guise de trophées.
C’était trop absurde, trop grotesque. Quelques instants plus tôt, le Père Noël n’était rien d’autre qu’un personnage imaginaire, qu’un personnage de conte pour enfants auquel ils ne croyaient plus depuis le CP, lorsque Frederick avait entendu un camarade de classe dire que le Père Noël avait été inventé par les parents pour obliger leurs enfants à être sages.
Et puis, soudain, voilà qu’ils apprenaient que le Père Noël existait vraiment, qu’il était réel. Et qu’on l’avait assassiné.
Écoute.
Tu l'entends ?
Tu la vois ?
Tu la sens ?
Tu le devrais. Car elle est partout. Elle grouille, bouillonne, chante ! Vieille comme le monde, mais toujours aussi turbulente qu'une enfant. Elle est profondément ancrée dans ces murs massifs, coulée dans les fondations, invisible à l'œil nu. Et cependant elle est bien là, rien ne lui echappe, ni le moindre mouvement, ni le moindre jour, ni le moindre sourire.
La magie.