EAN : 9782290207390
J'ai lu (03/04/2019)
4.28/5   16 notes
Sept ans après le meurtre de ses parents, Loretta Simpson vit toujours dans la terreur que les guerriers comanches ne reviennent. Sa peur est si envahissante qu’elle en a perdu la parole.Considéré par l’armée américaine comme son ennemi le plus retors, Loup Noir est convaincu que Loretta est « la femme sans voix aux cheveux de miel » de la vieille prophétie – la femme qu’il doit honorer pour l’éternité. Mais Loretta ne voit en lui que l’ennemi qui l’a enlevée, et el... >Voir plus
Que lire après La lune comancheVoir plus
Trois amis, tome 1 : Le preux chevalier par Chase

Eloisa James

3.80★ (271)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La Lune Comanche est un roman qui m'a été chaudement recommandé par Madeline sur Instagram, cela a été un coup de coeur et une révélation pour elle. Et comme depuis ma lecture de Mille femmes blanches en 2018, roman qui a été ma révélation à moi, mon déclic et qui a fait que j'ai lu bon nombre de sujets et de livres sur les Amérindiens depuis lors. C'était l'occasion de découvrir un roman de plus mais dans un autre registre puisqu'ici, il s'agit d'une romance historique, et donc une lecture plus "légère" bien qu'elle se révéla beaucoup plus que cela !

Ce qui m'a évidemment plu, c'est que nous avons un "ennemies to lovers", avec ce statut des débuts détenteur/prisonnière, deux êtres qui vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre peu à peu. C'est que j'aime voir, l'évolution d'une relation négative vers une relation positive, de suivre tout le cheminement et c'est d'autant plus appréciable de voir qu'il aura fallu énormément de temps à l'héroïne pour développer des sentiments pour le protagoniste masculin. J'ai beaucoup aimé les personnages que sont Loretta et Loup Noir. Loretta de son surnom "Fleur Bleue" est une jeune femme blanche, blonde aux yeux bleus, traits physiques qui ont de l'importance pour les Comanches selon une prophétie. Quant à Loup Noir, il est le chef d'une tribu comanche, un métis et j'ai trouvé ce personnage tout en nuance, sans nul doute le plus intéressant du roman. Si leur relation commence par un statut de 'tortionnaire'/prisonnière, s'ensuit une belle amitié et complicité, avant d'évoluer vers l'amour. Ce que j'ai apprécié chez Loup Noir, c'est qu'il est très vite tombé dans le piège de son propre jeu, le premier a être tombé amoureux, j'ai aimé le fait qu'il ait été terriblement patient et respectueux au fil du temps avec Loretta. Quant aux autres personnages, si le beau-père de Loretta est un homme horrible, sa tante est admirable, la jeune Amy a été d'un courage extraordinaire malgré ce qu'elle a vécu et subi ! La famille de Loup Noir a été des plus chaleureuses avec Loretta, que ce soit son frère, sa femme et leurs enfants, ou les parents de Loup Noir. Quant à Bison Rouge, comme Loretta, il m'aurait été très difficile de lui pardonner et j'ai trouvé le développement de leur rapport très pertinent et intéressant au fil du roman.

En amont de la romance, il y a bien sûr tout le contexte "historique" avec le conflit entre Anglais et Amérindiens de l'époque et plus particulièrement un des peuples des plaines, les Comanches. Les terres des anglais grignotent de plus en plus sur les territoires comanches et forcément, les rencontres entre fermiers et indiens se veulent houleuses, voire mortelles ! le roman, et plus encore l'autrice, ne prend pas parti(e) pour une cause ou une autre. Rien n'est tout blanc ni tout noir, il y a un juste équilibre. Des exactions terribles, les deux camps les provoquent : viols, massacre, meurtres... j'ai plus d'une fois été révoltée et choquée par le traitement fait aux femmes et aux enfants tout particulièrement, le tragique destin d'Amy, cousine de Loretta de 12 ans, en est le parfait exemple ! de ce fait, j'ai vraiment senti Loretta et Loup Noir tiraillés chacun entre deux mondes. Et c'est la prophétie autour de Loup Noir et Loretta qui apportent un peu de lumière et d'espoir pour l'avenir.

La plume assez simpliste, d'une fluidité sans nom, m'a séduite. C'était prenant et véritablement addictif ! le petit reproche que j'ai à faire, ce sont les nombreuses répétitions mais c'est surtout propre au personnage de Loup Noir. Les réflexions du genre "tu es ma femme", à tout bout de champ, je m'en serais bien passé !

En bref, j'ai vraiment beaucoup ma lecture, mais vraiment beaucoup même si je ne peux dire que c'est un coup de coeur. Ce fut une superbe lecture, passionnante, envoûtante mais aussi révoltante sur bien des points. Ce roman m'a aussi permis de me débloquer un peu, d'avoir quelques idées pour un projet d'écriture personnel. C'est un plus ! Je ne pense pas lire tout de suite le tome 2 qu'est Coeur de comanche qui mettra sur le devant de la scène Amy et son aimé de jeunesse Cerf Blanc mais j'ai déjà bien hâte de le découvrir !
Un livre détente qui m'a pris un temps fou à lire…

Bon, c'est pas vraiment la faute du bouquin, juste les circonstances… C'est vrai quoi, lire deux trois pages certains jours quand c'est possible, c'est vraiment pas le meilleur moyen d'apprécier un roman :-p

L'auteure ne démérite pas, loin de là, elle a fait un vrai travail de recherche sur la société comanche ainsi que sur la cohabitation avec les colons au Texas au milieu du XIXème siècle. Une période difficile pour les deux 'peuples', les uns considéraient les autres comme des sauvages et vice versa… Et pourtant, certains massacraient par vengeance tandis que d'autres s'amusaient par vice ; et les pires ne sont pas toujours ceux à qui l'on pense en premier !

Ce roman rouge fait partie de la nouvelle édition des 'Introuvables' et bizarrement, la trame du début, même si le contexte est complètement différent, ressemble très fort au roman de Judith McNaught 'Le royaume des rêves'. Surprenant notamment l'épisode du cheval préféré du héro qui meurt lors d'une tentative d'évasion de l'héroïne… Bon, c'est sûrement un coïncidence, juste une même inspiration, faut dire que les deux auteures sont contemporaines, l'une est née en 1944 et l'autre en 1948. N'empêche, ça m'a gâché mon plaisir… Bon, les auteures étaient ou sont peut-être copines et discutent ensemble de leurs différents scénarios :-p

Pas vraiment un coup de coeur, trop peu d'humour à mon goût, trop de situations sérieuses et répétitives même si le fond historique est particulièrement bien retracé.
Magnifique ! J'ai vraiment adoré cette romance historique qui se déroule dans les années 1860 aux Etats-Unis. A cette époque, nous sommes en pleine guerre de Sécession, mais c'est dans le Far West sauvage et cruel que nous entraîne l'auteure américaine Catherine Anderson. Nous suivons les aventures d'une jeune femme, Loretta, qui vit auprès de sa tante dans une ferme isolée, au milieu des plaines, en compagnie de sa petite cousine, Amy, et de l'affreux Henry qui s'est remarié avec sa tante.

Loretta a été traumatisée quelques années auparavant par le massacre de ses parents (elle a également assisté au viol sauvage de sa mère) ce qui l'a laissée muette depuis tout ce temps-là.

Son destin va croiser un jour celui de Loup noir, un guerrier Comanche, métis (son géniteur est un soldat américain qui a violé sa mère lors d'une attaque de leur tribu). Notre héros nourrit, on peut s'en douter, une haine farouche envers les blancs mais il est aussi à l'écoute des prophéties et des paroles chamaniques et sa mère lui répète depuis son plus jeune âge qu'une jeune femme aux cheveux d'or qui ne parle pas sera un jour sa destinée…..

Ce livre est terriblement romantique de par sa construction narrative et l'évolution des mentalités des différents personnages (notamment notre futur couple) mais il est aussi très choquant car l'auteure ne nous cache rien des massacres perpétués entre les deux camps (et comme vous vous en doutez, c'est souvent les femmes et les enfants qui trinquent….).

Ce livre est plus qu'une romance car il nous fait réfléchir sur les dernières année de « liberté » d'un peuple qui a, depuis, été quasiment annihilé et qui n'a plus son mot à dire dans l'Amérique actuelle….C'est triste…Car la philosophie de vie des peuples amérindiens aurait beaucoup à nous apprendre, notamment en ce qui concerne la connexion avec la Nature…

« Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas ». Citation Amérindienne

Ah oui, ai-je besoin de vous préciser que «La lune Comanche » est un coup de coeur pour moi ?!!!!

Ma note : 18.5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Le Rollercoaster !
C'est un livre assez ancien donc j'avais un peu peur de ce que j'allais découvrir mais honnêtement j'ai été agréablement
surprise.
On est sur un VRAI enemies to lovers. Mais un vrai de vrai.
Quitte à penser que la relation pourrait être toxique, si on remets tout dans le contexte historique, on peut comprendre.
Il y a quelques micro moments presque cringe mais le rollercoaster d'émotions entre eux surpasse ça j'ai envie de dire.
Les personnages, principaux comme secondaires, sont attachants. J'ai encore une fois préféré le male love interest, Loup Noir, il est incroyable. Loretta, des fois je comprenais plus trop où elle en était, mais globalement, j'ai quand même senti l'alchimie entre eux.
En enfin, la plume ??? Plume absolument fluide, hyper bien écrit et traduit.
Ma critique est très mal construite mais j'écris chaud donc voilà.
Une superbe découverte !
Ma note : 4,8/5

Très bon roman sur une histoire avec le conflit des colons et des Amérindiens, plus particulièrement les comanches. Les colons prennent de plus en plus de territoires aux comanches, se qui rend peu à peu les conflits inévitables. Catherine Anderson raconte cette histoire en ne prenant aucune position, pour une cause ou une autre. Ce qui amènent, Viols, Massacres, de la part des deux avec un e affreuse tragédie pour Amy. Loretta et loup Noir les deux principaux acteurs de cette romance se retrouvent tourmentés entre ces deux cultures. Une lueur d'espoir apparaît dans une prophétie sur Loup Noir qui laisse espérer des jours meilleurs
Une histoire prenante et addictif. Une très bonne lecture passionnante ave c_une acte de lire la suite coeur de comanche

J’ai une révélation à te faire : tu es le Comanche de la prophétie. Tu es venu à moi du côté où le soleil se lève… des reins d’un Tunique bleue, il y a vingt-six hivers de ça. Il en eut le souffle coupé, comme si elle l’avait frappé.
— Non ! J’ai souvent posé la question à mon père. Il a toujours répondu que j’étais son fils. Tu mens. Il voulut se relever, mais elle lui agrippa le bras.
— Non, je ne mens pas. Il y a du bleu dans tes yeux, et tu es plus grand que tes frères. Tu les dépasses d’une tête. De sa main libre, elle prit le pendentif qu’il avait au cou, le tourna pour montrer l’image gravée dans la pierre.
— Tu portes le signe du loup, pourtant personne ne t’appelle chef. Il la dévisagea longuement, dans un silence glacial.
— Toi… la mère que j’aime… et un Tunique bleue ?
— Je n’ai rien fait de mal. C’est arrivé pendant une attaque, semblable à celle d’aujourd’hui. Les hommes étaient partis à la chasse. J’ai tenté de fuir, mais le Tunique bleue m’a vue. Il m’a violée, poursuivit-elle d’une voix sourde, et laissée pour morte. Quand j’ai compris que j’étais grosse, ton père a déclaré que l’enfant était de lui, et nous nous sommes unis devant le feu sacré.
— Pourquoi me racontes-tu cela ? Pour que je ne venge pas ma femme ? rétorqua-t-il d’un ton rageur en lui arrachant le pendentif des doigts. Je la vengerai, il le faut.
— Retrouve ses assassins, oui, mais ne prends pas part au bain de sang que veulent les autres, implora-t-elle, les larmes aux yeux. Ta vie ne t’appartient pas. Le sort de ton peuple repose sur tes épaules. Tu dois trouver la femme sans voix aux cheveux de miel, tu dois nous l’amener et l’honorer.
— Une mort rapide, ce sera ma façon de l’honorer.
— Ne prononce pas ces mots, car ce qui est dit doit être, soupira-t-elle. Elle se releva et, les mains sur les hanches, contempla l’horizon. Puis elle effleura la tête de son fils.
— Je ne te demanderai pas d’arracher la haine de ton cœur, car la haine est annoncée dans la prophétie. Quant à l’amour, il jaillit comme la source des entrailles de la terre, il ne se commande pas. Mais pour le salut des tiens, mon fils, tu dois trouver la femme aux cheveux de miel et nous l’amener. Les mâchoires crispées, il demeura silencieux.
— C’est difficile, je le sais. C’est justement pour cela que tu as été choisi, parce que tu es fort. Le Peuple suivra un jour prochain la voie du vent. Le Grand Esprit t’a désigné pour chanter notre mémoire et garder nos traditions vivantes.
— Je suis un guerrier, pas un conteur.
— Il y a bien des manières de combattre, répliqua-t-elle avec un sourire triste. Le guerrier le plus brave de tous est celui qui n’a pas de bouclier. Les tiens ont besoin de toi pour livrer l’ultime combat, la plus amère bataille. Et tu dois le faire seul. Quand l’heure viendra, tu verras le chemin que le Grand Esprit a tracé pour toi et tu le suivras avec courage.
— Le Comanche de la prophétie doit quitter le Peuple. Jamais je ne ferai une chose pareille, surtout pas avec une femme blanche. Je crois que tu ne mesures pas la profondeur de ma haine.
— J’ai moi aussi des raisons de haïr les tosi tivo. Le Tunique bleue est toujours là, dans mes mauvais rêves. Mais j’ai porté dans mon ventre un petit tosi tivo, je lui ai donné le sein et je l’ai appelé fils. Mon amour pour lui scintille comme l’étoile la plus brillante du ciel. Tu es ce petit tosi tivo. Que tu le veuilles ou non, il y a une part de toi qui n’est pas comanche.
La semaine dernière, après qu’on est tombées sur ces Indiens au bord du fleuve, j’ai entendu maman discuter avec Mme Bartlett. Elles disaient que c’était normal, pour une honnête femme enlevée par les Comanches, d’aspirer à la « délivrance ». Qu’est-ce que ça signifie ? C’est la mort ? Loretta faillit mentir, puis se força à acquiescer. La vie était rude dans ce pays et, malgré son jeune âge, Amy devait savoir certaines choses.
— Si les Comanches viennent te chercher… tu te tueras ? demanda-t-elle d’une voix tremblante. Loretta hocha de nouveau la tête, contente pour une fois d’être muette.
— Je sais qu’ils ont été horribles avec ta mère. Maman n’a pas voulu m’expliquer, mais j’ai bien compris. Et toi, tu as tout vu. C’est pour ça que tu as des cauchemars. Amy s’interrompit, pensive.
— Je me demande pourquoi ils sont si abominables. Comment ils réagiraient si on leur faisait la même chose ? Loretta ferma les yeux, épouvantée. Jamais des hommes blancs n’infligeraient des supplices aussi affreux aux Indiens. C’était toute la différence entre des humains et des bêtes féroces. L’image de Loup Noir surgit dans son esprit. Son visage buriné, ses yeux bleu foncé. Une peur atroce lui broya le cœur.
Tom Weaver se raidit.
— Bon sang de bois, grommela-t-il. Henry, tu sais qui c’est ?
— J’espérais me tromper. Loretta plissa les yeux. Un frisson la parcourut. Loup Noir. Elle en avait entendu des histoires à son sujet, à faire dresser les cheveux sur la tête. Mais jusqu’ici, elle n’avait pas cru à l’existence de ce personnage. Un métis aux yeux bleus, l’un des ennemis les plus rusés, les plus perfides, de l’armée américaine. La guerre avait dressé le Nord contre le Sud, et la cavalerie ne pouvait plus protéger les colons contre Loup Noir et ses maraudeurs. Ces pillards s’aventuraient de plus en plus loin sur les terres habitées en direction de l’est. Certains prétendaient que Loup Noir était beaucoup plus dangereux qu’un véritable Comanche parce qu’il avait l’intelligence d’un Blanc. On disait toutefois que, quoique féroce, il épargnait les femmes et les enfants. Était-ce la vérité ou une fable inventée par un défenseur des Indiens ? Nul ne le savait avec certitude. Loretta, en tout cas, priait que ce soit vrai. Car les Indiens n’étaient que des assassins, des bêtes sauvages.
Quand un homme prend un bébé dans ses bras et déclare qu'il est son fils, cela devient une vérité. Le sang qui coule dans ses veines n'a plus d'importance. La couleur de ses yeux ne compte pas. Lorsque tu as fait tes premiers pas, c'est à ma main que tu t'es accroché. Et c'est l'essentiel. Blanc ou Comanche, tu es mon fils.
— Prends cette main, Cheveux de Miel. En signe d’amitié. Elle avait peur qu’il ne l’empoigne et ne la soulève de terre, mais il était difficile de résister à son regard impérieux. Du reste, s’il était résolu à l’enlever, il le ferait. Tremblante, elle posa sa main dans la sienne. Les doigts calleux se refermèrent sur les siens, leur chaleur se répandit dans tout son bras.
— Nous nous retrouverons. Je viendrai à toi comme le vent. Souviens-toi du visage du Comanche. Je suis ta destinée. Sur ses mots, il la lâcha et fit tourner son étalon tout autour de la cour. Le bras levé, la tête rejetée en arrière, il poussa un cri strident qui fit frémir Loretta. L’instant d’après, les chevaux s’éloignaient dans un nuage de poussière et un bruit de tonnerre.