In Situ (18/07/2003)
3.88/5   4 notes
L'aventure cistercienne débute en 1098, lorsque Robert de Molesme, Amlbéric et Étienne Harding, animés par une volonté de retour à la Règle de Saint Benoît, fondent en un lieu appelé Cistels, leur Novum Manasterium. Avec Bernard de Clairevaux, l'Ordre de Cîteaux multiplie ses fondations. Appréciés des pouvoirs religieux et politiques, grands organisateurs, ceux que l'on a appelé les moines blancs façonnent une théologie mystique originale, tout en ouvrant de nouvell... >Voir plus
Que lire après Les CisterciensVoir plus
Bonne approche de cette puissante congrégation qui a rayonné sur l'Europe. Les photos très belles agrémentent ce bel ouvrage. Les descriptions des abbayes obligent le néophyte, comme moi, de sortir son dictionnaire afin de comprendre le langage un peu lointaine de l'architecture de l'époque. Des exemples dessinés en annexe aurait été un plus.

>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)