AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034817535
365 pages
Evidence Editions (02/04/2021)
5/5   12 notes
Résumé :
L’année de ses vingt-huit ans, Alice Marlier est certaine de ne jamais l’oublier.
Emma, sa meilleure amie, atteinte d’une maladie, vient de mourir. Alice est dévastée par la douleur et le manque de sa moitié. Mais la défunte avait tout prévu et lui avait confié un carnet avec une liste de dernières volontés à exaucer.
Par amitié, Alice accepte le défi sans en connaître les détails, loin d’imaginer que ce simple cahier va bouleverser l’ensemble de son e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je tiendrai ma vie entre mes mainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie infiniment Jennifer et les éditions Evidence pour l'envoi de cette romance !

Emma et Alice étaient meilleures amies depuis le jardin d'enfance, elles ont partagé de nombreuses années ensemble, jusqu'à la mort d'Emma. A partir de cette disparition douloureuse, Alice a perdu sa moitié et elle est dévastée. Cependant, Emma n'est pas partie sans rien lui laisser. Bien au contraire, à sa mort, Alice a reçu une mystérieuse enveloppe dans laquelle il y avait les dernières volontés d'Emma. Dans celle-ci, se trouvait un carnet qui contient une liste de défis à relever. Ce qu'Alice ne sait pas encore, c'est que ce cahier, aussi simple soit-il, va venir bouleverser toute sa vie !

Je savais que cette romance allait me plaire, mais je ne savais pas que cela allait être à ce point. Andraroc a su me transporter au plein coeur de son récit. Je ne vais pas passer par quatre chemins, ce livre a été un coup de coeur ! Et, vous le savez certainement, c'est assez compliqué de rédiger une chronique sur un livre qui vous a touché en plein coeur, car trouver les bons mots, pour exprimer son ressenti, n'est pas toujours facile.

L'histoire est bien menée, rien n'est bâclé et rien n'est rapide – que ce soit l'intrigue ou la relation amoureuse -. Elle est agréable à lire. La plume de l'autrice est simple, addictive et touchante ; cette dernière nous permet de ressentir la passion et la sensibilité des personnages. On ne s'ennuie en aucun moment, on voyage avec Alice et on vit les émotions en même temps que les protagonistes.
L'intrigue est donc extrêmement originale et émouvante. J'ai apprécié l'univers artistique dans lequel se trouve les personnages. Je pouvais ressentir les émotions décrites par rapport aux photographies et aux peintures. de plus, j'ai adoré cette idée de carnet. L'héritage qu'Emma laisse à Alice est touchant et adorable. A chaque nouvelle étape de son aventure, Alice découvre une lettre d'Emma ; grâce à cela, nous en apprenons un peu plus sur le passé d'Alice. Ce carnet et les lettres permettent d'apporter une touche de consolation, d'aide et d'espoir pour traverser les différentes étapes du deuil.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tout de suite aimés. Leur forte complicité offre une romance poignante. Nous pouvons nous attacher facilement à eux. Ils sont authentiques et possèdent leurs forces et leurs faiblesses, qui sont toutes exposées dans le roman. Malgré la douleur, Alice est une femme forte. Tandis qu'Hugo, sous ses airs de gros dur, est protecteur. D'ailleurs, je me permets de placer cette information ici : je souhaite trouver un homme comme Hugo, ce dernier est tout bonnement parfait !

Pour finir, ce livre est une excellente découverte. Il s'agit d'une histoire douce et sincère qui dépeint tous les aspects de la vie, avec ses bons et ses mauvais moments. Elle nous met du baume au coeur et nous offre une véritable bouffée d'air frais – et je peux vous assurer que cela m'a fait du bien et je pense que, comme Alice, j'avais besoin d'un rappel !
Et pour cause, Andraroc nous remémore des messages essentiels.

Je me suis reconnue au travers d'Alice et je peux dire vous dire que cela m'a mis une claque ; aussi, je dois admettre que je me suis remise en question. Alors, oui, je peux dire que ce livre m'a marqué et je ne risque certainement pas de l'oublier de sitôt, ça, vous pouvez en être certain ! Ainsi, je souhaite remercier l'autrice pour cette très jolie romance aux beaux messages importants.

Vous vous en doutez, je vous recommande vivement cette romance et j'espère sincèrement qu'elle vous touchera autant qu'elle a pu me toucher !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Commenter  J’apprécie          180
Je remercie l'auteure Andraroc et Evidence éditions

J'ai eu un coup de coeur énorme pour cette histoire.

Tout commence avec Emma qui fais l'éloge funèbre de sa meilleure amie Alice, connu au jardin d'enfance qui est décédée d'une maladie. Elles étaient la moitié de l'autre, une amitié comme on voie peu, fusionnelle, toujours présente l'une pour l'autre, quelques sois les circonstances.

« Tu n'es plus ma moitié, tu es mon ange gardien dorénavant »

Alice découvre que Emma lui à laisser des défis ou une lettre ira avec chaque instructions que vous découvrirais et certaines m'ont donné des sueurs froides. Mais Alice devra les faire pour ELLE et non pour faire plaisir à Emma et on comprends le titre du livre. Alice va quitter sa famille, son travail pour une autre destination (il y a une raison), l'Italie, à Vérone. Cliché de Roméo et Juliette ? Pas du tout, loin de là ! Elle va vivre au coeur de la citadelle.

Elle rencontré Hugo 3 fois ou cela ne se passe pas très bien. Mais elle va se retrouver à travailler avec lui. Tout ne va pas se passer comme prévu.

Alice et Hugo traîne des casseroles très difficiles. Ils sont les pansement l'un de l'autre et sans le savoir ils s'aident à guérir. Ils portent tout les deux le deuil. Comment ont-ils fait pour continuer ?

Alice va à un moment donner dévoiler des secrets à ses parents qui vont les blesser et la soulager

Ce livre est un hymne à la vie, à l'amour, de deuil, l'espoir, de reconstructions, les personnages fond preuves d'une tels résilience que j'en sors ému. J'ai mis du temps avant de pouvoir lire un autre livre. Ce livre m'a fais ressentir tellement d'émotions, j'ai eu les larmes aux yeux. Andraroc a le don de me transporter dans son monde et me toucher.

Ce livre parle à tout le monde. Je ne vous en dit pas trop car ce livre doit être lu pour en prendre toute l'étendu des émotions que l'on prend en pleine tête, on ressens de l'empathie pour tous les personnages.

Ce livre fait du bien, nous fait comprendre qu'il y a toujours de l'espoir, que même au plus bas, il y aura toujours quelqu'un pour nous donner la mains.

Je vous conseil de lire ce livre que j'ai adoré lire, Andraroc a une écriture qui vous transporte loin en vous-même, faites-vous votre avis.
Commenter  J’apprécie          30
En quoi il est essentiel de ne pas vivre dans l'ombre du passé pour avancer ?

Alice vient de perdre Emma, sa meilleure amie, qui était malade. Emma lui a laissé un carnet avec une liste de défis à faire. Alice compte bien réaliser tous les défis en hommage à sa meilleure amie.
Alice va-t-elle enfin vivre pour elle et voler de ses propres ailes ?

Quelle lecture extrêmement touchante ! J'en ressors toute émue.
J'adhère totalement à l'écriture de Andraroc que je découvre ici. Bluffée, je compte bien lire ses autres romans.
Ici, il est question de changement de vie. Sans en dire trop, l'héroïne va partir à l'aventure, l'aventure d'une vie ?
Andraroc nous présente deux parcours de vie tournés vers la reconstruction et la résilience.
Le personnage d'Alice est très attachant, on a envie d'être amie avec elle. Elle est hypersensible. Elle va énormément évoluer au fil des pages. Elle va s'affirmer. Elle va changer. Alice va se révéler.
Hugo est mystérieux. On ignore tout de son passé mais on se doute qu'il a traversé des épreuves difficiles.
J'ai beaucoup aimé ces personnages abîmés par la vie, ils sont profondément humains. On espère tout au long de la lecture qu'ils vont trouver la force de rebondir.
La liste d'Emma rythme la première partie du récit. En effet, on avance au fil des défis.
C'est inspirant et ça me donne envie d'en réaliser quelques uns.
Ce roman nous fait voyager jusqu'en Italie. J'ai adoré ! C'est tellement immersif.
À travers le carnet, l'auteure nous partage quelques conseils pour s'épanouir, être plus heureux.
Le titre est incroyablement beau, à l'image de cette histoire. Un titre porteur de sens. Après cette lecture, j'ai vraiment envie de prendre ma vie entre mes mains.

404 pages remplies d'émotions. Et c'est peu de le dire, je suis passée par toutes les émotions. L'auteure met en lumière les rencontres qui nous bouleversent et surtout, qui nous illuminent.

Je vous recommande chaudement cette lecture si vous aimez les romances contemporaines.

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien de la boutique de la ME : www.evidence-boutique.com
Commenter  J’apprécie          20
🖌 Dans cette romance contemporaine, nous faisons la connaissance d'Alice Marlier, trentenaire qui travaille dans la publicité dans le sud de la France. Suite au décès de sa meilleure amie Emma avec laquelle elle était très fusionnelle, celle-ci se voit confier un étrange carnet. Celui-ci a été rédigé par celle qu'elle appelle « sa moitié » et lui confie des défis à réaliser pour « prendre sa vie entre ses mains », comme dit le titre. Car, oui, Alice a un peu de mal avec la vie qu'elle mène.
Même disparue, Emma la mènera à se dépasser et à montrer le meilleur d'elle-même. Ces défis l'emmèneront jusqu'en Italie où la jeune femme fera la connaissance d'Hugo. Et si c'était l'occasion de prendre un nouveau départ ?
🎨 Tenir sa vie entre ses mains, la belle affaire ! le voeu de tous, mais quelque chose de bien peu réalisable. Là se trouve le thème principal de ce roman envoûtant et palpitant. Alice est à un moment charnière de sa vie qui pourtant a tout pour lui plaire, mais il a suffi que sa meilleure amie disparaisse pour faire s'écrouler ce château de cartes et faire disparaître cet écran de fumée.
🖌 Couvée par des parents trop aimants et soucieux de bien faire (ce qu'ils m'ont agacée, ceux-là !) et assaillie par les démons de son passé, Alice a bien besoin d'un coup de pouce pour accéder au bonheur. Et ce n'est pas si facile que ça !
🎨 Si cette histoire me parle et me touche tant, c'est que, moi aussi, comme Alice, il m'est arrivé, à un moment de ma vie, de tout devoir reconstruire et d'avoir peur d'aller de l'avant. Moi aussi, j'aurais bien eu besoin des défis d'Emma pour me donner un bon coup de pied aux fesses et me faire réaliser que je ne m'épanouissais pas dans mon quotidien formaté.
🖌 Je veux dire par là que la trame de fond de cette histoire peut parler à chacun d'entre nous. Qui que nous soyons, nous pouvons nous identifier aux personnages par ce qu'ils vivent et ce que nous fait ressentir l'auteure à travers son récit.
🎨 Ce qui est cher à Andraroc, dans tous ses romans, ce sont les émotions, justement. Il n'y a que dans ses livres que je peux me jeter à corps perdu et ressentir autant d'empathie pour ses protagonistes. Mais celui-ci a été comme un cocon douillet et protecteur pour moi.
🖌 C'est un livre qui fait du bien. Un livre qui met du baume au coeur et nous pousse, nous aussi, comme Alice, à l'introspection, à la réflexion sur notre existence et au dépassement de soi. Alors oui, j'ai ri et j'ai pleuré avec ses personnages, et j'ai eu du mal à les lâcher. À un tel point que, comme pour arriver au mot « fin » de ce livre, j'éprouve des difficultés à mettre un point final à cette chronique tant mon avis pourrait être encore plus élogieux.
✍️ La plume d'Andraroc est telle que je l'aime et a tout pour plaire : fluide et agréable à lire, avec ce qu'il faut de descriptions pour nous faire voyager en Italie, des événements inattendus et une intrigue bien ficelée, le tout enrobé par un vocabulaire choisi et diversifié. Elle maîtrise les émotions comme peu d'auteurs le font et nous les transmet avec sensibilité. le monde de l'art et sa promotion y est très bien décrit et on s'immerge totalement dans cet univers où la création est reine… mais à quel prix ?
📖 En résumé, c'est un coup de coeur. Un vrai. Celui qui reste en mémoire longtemps après la lecture finie. Celui dont j'ai tourné les pages avec avidité tout en regrettant de voir la fin arriver si vite. Celui qui a une place particulière dans ma bibliothèque et que je ressortirai bien assez vite pour le relire. Ce livre fait du bien et porte un réel message d'espoir et de vie. Des personnages attachants et humains, des émotions vives, une plume magnifique et une intrigue géniale, quoi de mieux pour que, vous aussi, vous découvriez ce roman ? 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, j'ai été tout de suite attirée. Sans lire le résumé, j'ai été intriguée. J'avais hâte de commencer cette histoire et je n'ai pas été déçue. C'est un gros coup de coeur !
Dès le premier chapitre, ça commence fort. J'ai eu les larmes aux yeux.
Ici, nous faisons la connaissance avec Alice Marlier, vingt-huit ans.
Alice vient de perdre sa meilleure amie Emma alors qu'elles se sont rencontrées à l'âge de quatre ans. Même si Emma était gravement malade, pour Alice, la mort de celle qu'elle considérait comme sa moitié, c'est extrêmement difficile à avaler. Alice a bien du mal à accepter « cette triste vérité », son amie ne reviendra pas.
Désormais, plus rien ne sera pareil...
Seulement, voilà, Alice n'avait pas prévu que sa meilleure amie avait tout prévu et qu'elle lui laisserait un carnet avec des défis à réaliser.
Pour Alice qui a « toujours été de nature méfiante », cette liste préparée spécialement pour elle, c'est une sacrée aventure, mais aussi « un bref élan d'espoir ».
En ouvrant ce carnet, Alice ne s'attendait pas à ce qui allait l'attendre. Toutefois, elle est décidée « à accomplir la dernière volonté d'Emma ». Personne ne pourrait l'empêcher « de réaliser cette liste ».
Alice, relèvera-t-elle tous les défis lancés par Emma ?
À partir de ce moment-là, pour Alice, débutait sa « nouvelle vie ».
C'est comme ça qu'Alice va se retrouver dans la ville de Vérone en Italie.
Une chose est sûre, « partir à l'inconnu » va la sortir de sa zone de confort et lui apporter plein de surprises.
Alice est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'ai tout de suite été touchée par la situation dans laquelle elle se trouve après la mort de sa meilleure amie. Puis quand certains éléments de son passé se révèlent, ça m'a encore plus atteinte.
J'ai pu découvrir une jeune femme qui a beaucoup souffert, mais qui s'est relevée malgré toute l'horreur qu'elle a traversée. Aujourd'hui, elle est marquée autant dans sa chair que dans son esprit et n'est absolument plus la même qu'autrefois.
Alice est franche, forte, volontaire et déterminée. Grâce à Emma, elle se sent prête à reprendre sa « vie en main ». Je l'ai trouvé très courageuse.
Puis il y a lui, Hugo Ventini, alias « le colosse de pacotille ».
Hugo est « l'étoile montante de ces derniers mois », mais aussi un artiste « touche-à-tout ».
Au premier abord, Hugo n'est pas commode. Il est mystérieux, intriguant, direct et a un caractère difficile. Toutefois, quand on apprend à le connaître, on ne peut que craquer pour cet artiste et son oeil avisé. J'ai été attirée par son charme, sa carrure et chamboulée par son vécu. Il est touchant !
Avec cette histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai été totalement embarquée du début à la fin. J'ai adoré les personnages et me suis facilement attachée à eux. J'ai ressenti énormément d'émotions. D'ailleurs, j'ai versé à plusieurs reprises quelques larmes.
J'ai adoré découvrir à travers leurs yeux l'Italie et ses merveilles, mais aussi tout ce qui se rapporte au côté art. J'ai trouvé ça passionnant. Ces scènes étaient d'ailleurs très bien décrites.
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, je n'avais pas envie de quitter les personnages. Ils vont me manquer !
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/med..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Alice, tu ne vis pas, tu survis uniquement. Et, il est grand temps que tu te réveilles, sinon tu vas complètement passer à côté de ta vie et du temps précieux dont tu disposes ! Heureusement que tu peux compter sur moi, eh oui, même morte ! Quelle aubaine !
Commenter  J’apprécie          80
Finalement, il n'y a pas besoin d'accomplir de grandes choses pour vivre des instants de bonheur. Non pour cela, il suffit de ressentir de grandes choses et c'est à la portée de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, mon choix est risqué, mais il n'engage que moi. Je n'ai pas d'enfant et n'avais pas de conjoint jusqu'à présent. Parfois, il faut accepter d'être dans des positions inconfortables pour parvenir à nos buts ou comprendre que notre idéal ne se trouvait pas là où on le croyait. J'avais une bonne situation financière à Avignon et cela ne m'a pas rendue heureuse. Peut-être que le temps vous donnera raison, mais je n'aurais aucun regret sur mon lit de mort parce que j'aurai respecté ma volonté. (p. 278)
Commenter  J’apprécie          00
- Alors, Em, je te remercie d'avoir rayonné dans ma vie et je ne pourrai jamais oublier à quel point ta lumière était magnifique et chaleureuse ni comment elle irradiait sur les personnes autour de toi. Tu vas tellement me manquer.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes seuls face à nos monstres intérieurs, et tant que nous refusons d'ouvrir les yeux et de les défier, rien ne pourra les faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les misérables de Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain français du :

XX ème siècle
XXI ème siècle
XIX ème siècle
XVIII ème siècle

45 questions
927 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..