Tu ne sais rien de moi tome 1 sur 2
EAN : 9782819106388
Éditions Sharon Kena (18/08/2020)
4.5/5   13 notes
Raven, vingt ans et étudiante en commerce, a tout pour être heureuse ; la jeunesse, la beauté, un appartement loin de ses parents et un bon niveau scolaire sans fournir d'effort.

Possédée par une rage dévorante contre le monde entier, la jeune femme se coupe des relations aux autres.

Ayant quelques antécédents de violence, elle suit une thérapie depuis deux ans, mais rien n'y fait lorsque la confiance est perdue...

... >Voir plus
Que lire après Tu ne sais rien de moi, tome 1 : TraumatismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Alors, pourquoi je me suis décidé à lire ce livre ?
Parce que j'avais eu l'occasion d'échanger quelques mots avec l'auteure lors d'une de mes chroniques sur un livre que j'avais beaucoup aimé de son amie Wendy Bq. Elle m'avait évoqué son projet d'écriture, qui m'a inspiré et ce fut sur les conseils de Wendy que j'ai fini par acheter ce livre.
Oui, j'aurais pu essayer de l'avoir en service presse mais comme il s'agit d'un livre un peu en dehors de ma zone de confort j'ai préféré l'acheter. Si je n'aime pas, je ne chronique pas.
Bah oui, vous l'avez bien compris… si vous lisez ces mots, c'est que j'ai adhéré.

Donc non, je n'ai pas aimé, j'ai adoré mais vraiment.

Ce livre est annoncé dans la catégorie romance… Je vois déjà les lecteurs partir… Stop stop, continuez à me lire, je vais nuancer le propos. Effectivement, il y a une pointe de « romance » mais dans l'idée, j'aurais plutôt classé ça dans la littérature blanche.

Le thème principal est plutôt fort, comme j'aime… Les blessures du passé.

L'auteure nous mène dans une histoire assez simple, avec des mots assez simples. Je ne dis pas par-là que ce n'est pas bien écrit, bien au contraire, ça glisse tout seul et ce livre est tombé pile à un moment où j'avais quelques difficultés dans mes lectures. J'aime bien mes lectures du moment, mais je traîne énormément. Et ici, bah en gros, il m'a fallu 24 h. J'ai eu un mal de chien à le lâcher.

Une écriture au présent qui nous imprègne directement dans l'histoire. le peu de personnages nous permet de nous centrer pleinement sur l'histoire. Et ceux-ci avec une histoire particulière et un passé costaud.

Il a tous les ingrédients pour plaire.
Les chapitres sont courts, et percutants et sur chacun d'eux, le cut final est plutôt bien foutu et donne clairement envie de tourner la page et de plonger dans le chapitre suivant. La fin est absolument inattendue et à la manière des différents chapitres, on veut absolument connaître la suite (même si ce roman se suffit à lui-même), il a bien une fin qui pourrait se suffire à elle-même.

Bref, en conclusion, une superbe découverte, une histoire hyper bien foutue. Un petit côté sombre, un petit côté de blanche, une pincée de romance, et tu saupoudres le tout d'un bon suspense. J'ai kiffé du début à la fin.

Bravo Alexandra. Et vivement le prochain tome, que je veux dédicacé !!!
☆Dans ce roman, nos personnages ont chacun un passé bouleversant et compliqué. Dès le départ, on fait face à deux intrigues différentes, une sur Raven et l'autre sur Tristan donc il y a de quoi vous tenir en haleine, et c'est aussi ce qui donne envie de vite découvrir la suite. ☆Quand j'ai commencé à découvrir ce qui se cache derrière chaque personnage, j'ai été touchée car nos deux héros qui ont été différemment blessés par la vie, mais de la même intensité. J'ai principalement ressenti de l'empathie pour Raven face à son vécu car c'est assez ignoble et on arrive facilement à se mettre à sa place. Elle doit se battre chaque jour contre ses démons mais aussi contre les personnes qui lui pourrissent son existence et qui ne lui veulent pas que du bien. D'ailleurs à certains moments, j'ai été hors de moi car j'ai trouvé horrible ce que ses parents lui font subir. ☆ Je tiens aussi à souligner la très bonne idée de différence d'âge des deux protagonistes, car je trouve dommage que ça ne se fasse que très rarement dans nos romances.
☆ Dans ce livre, on passe vraiment par toutes les émotions et j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. J'ai quand même parfois vu quelques incohérences et j'ai trouvé que des passages passaient un peu trop rapidement, mais on oublie très vite ces petits points négatifs par la suite car c'est une lecture qui reste assez addictive et originale, ce que j'aime par dessus tout.
Je découvre avec ce livre, la plume d'Andraroc et je peux dire que j'adhère totalement. Bon, par contre je ne remercie pas l'auteur pour la frustration de fin qui m'a mise dans tous mes états😂😂 !

Autant vous dire que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite car j'ai vraiment adoré !
Je remercie la messe critique Babelio pour cette envoie qui est sortie le 18 août 2020 au éditions Sharon Kena

Quand il a fallu faire un choix, j'ai choisi ce livre pour sa couverture magnifique et son résumé. le livre est très doux au toucher, le format très agréable pour la prise en main et les chapitres sont courts. Raven est une jeune femme de 20 qui fais des études de Marketing et qui vis loin de ses parents mais ce n'est pas son choix. Pour certaines raisons dû à son passé, elle est obligée de participer à un groupe de paroles au risque de se retrouver en HP (Hôpital Psychiatrique). Elle va rencontré son nouveau voisin et cela va être pour le moins tendu puisqu'il va s'agir du nouveau médiateur du groupe de paroles, et chaque rencontres va se transformer en affrontement, il souhaite la faire plier pour qu'elle se libère de sa colère. Tristan et Raven sont des âmes meurtries par la vie qui ne les a pas épargner et c'est ce qui les fait se ressembler. Raven est en colère en permanence contre ses parents dont elles veulent se libérée au plus vite, il lui reste quelques mois avant sa majorité. On apprends tour à tour, l'histoire de Tristan et de Raven qui sont difficile à pleins de niveaux et cela les rapprochent.

"Ma colère ne t'effraie pas et je crois que tu es le premier à me considérer comme une personne et non une tarée folle dangereuse".

J'ai aimé voir l'évolution de Raven tout le long, elle guérie petit à petit de ses blessures psychologiques. Pour finir car j'en dis plus dans ma chronique vidéo, je vous conseille d'acheter et lire ce livre et le tome 2 sors en novembre et j'ai hâte de l'avoir dans les mains.
A la lecture du quatrième couverture, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je me suis donc lancée, avide de découvrir un nouveau roman des éditions Sharon Kena et quelle claque ! J'ai littéralement pris une claque en lisant ce livre et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été chamboulée à ce point !

Nous faisons ici connaissance avec Raven, une étudiante discrète, qui n'aime pas se mêler aux autres et remplie de colère. Elle fait partie d'un groupe de parole où elle va car on l'y oblige. Tout change lorsqu'elle rencontre son nouveau médiateur, qui est également son nouveau voisin. Tristan ne la regarde pas comme un cas désespéré, il est même attentionné et inquiet pour elle. Tous deux sont très secrets sur leurs passés. Pourquoi ? Que cachent-ils ? Une relation entre eux est-elle imaginable ou risquerait-elle de leur causer du tort ?

Raven est une belle jeune fille mais sa colère permanente et son caractère l'empêchent d'aller vers les autres. Très méfiante, on la sent en permanence sur la défensive, comme un animal blessé. Peu à peu, on en apprend plus sur elle et sur les épreuves qu'elle a traversé. Personnellement, je l'ai trouvée très courageuse et j'ai été impressionnée par sa force de caractère car malgré son jeune âge, elle va tout faire pour se prendre en main et essayer de se sortir de la situation dans laquelle elle est. C'est aussi grâce à Tristan qu'elle va trouver cette force. de son côté, on comprend qu'il n'a pas eu une vie facile et qu'il a dû, très tôt, devenir l'homme de la maison et prendre en charge les siens. Entier, volontaire, c'est un homme qui essaie toujours de faire de son mieux pour le bien-être de ceux qu'il aime. Raven va provoquer chez lui un déluge émotionnel auquel il n'était pas forcément prêt…. Leur relation bancale va les nourrir tous les deux et les aider à se dépasser.

Comme je disais en introduction, ce roman m'a subjugué. Une fois commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher tant les protagonistes sont attachants, avec leurs forces et leurs fêlures. Émotionnellement, soyez prêts à pleurer, à sourire et à pester tout au long de la lecture. Rarement mon petit coeur s'est autant serré face aux épreuves et aux choix auxquels sont confrontés Raven et Tristan. La plume d'Andraroc est très efficace, les chapitres courts nous incitent à tourner les pages et arrivé à la fin, on ne peut s'empêcher de crier et de maudire l'autrice de nous laisser, avec ses personnages, dans une telle situation !!

Vous l'aurez compris, je recommande vivement cette romance contemporaine à tous les amoureux du genre. Par contre, ne vous attendez pas à une histoire tiède, avec une impression de déjà-vu. L'intrigue est unique et émotionnellement marquante. Vivement la fin du mois pour connaître le dénouement de cette duologie qui restera, j'en suis sûre, parmi mes gros coups de coeur de l'année.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ok, parfois il faut savoir sortir de sa zone de confort et c'est ce que j'ai fait avec ce livre. Suite au retour d'un ami, je me suis lancé dans cette romance et malheureusement cet ouvrage n'a pas eu d'effet sur moi.

L'intrigue tourne autour d'une brillante et jolie étudiante habitée d'une rage qu'elle a souvent du mal à maîtriser. Cela la coupe de toute relation avec les autres. Au fil des pages, on apprend que Raven suit une thérapie de groupe suite à un passé douloureux. C'est là qu'elle va se retrouver confronter à Tristan, un médiateur remplaçant et accessoirement son nouveau voisin de palier. Il va la pousser dans ses retranchements pour tenter de la tirer de cette spirale négative. Mais y arrivera-t-il ?

Le point positif est que pour un roman de ce genre les deux personnages principaux ont un profil psychologique assez poussé et un passé sortant de l'ordinaire. D'autre part Andraroc ponctue son oeuvre de chapitres courts permettant d'avancer rapidement dans le récit.

L'énorme majorité du livre se conjugue au présent et rend, pour moi, l'ensemble un peu trop plat. Mais ce qui m'a dérangé le plus, c'est que l'auteure, pour ne pas répéter sans arrêt le prénom des protagonistes, utilise des alternatives qui non seulement sont aussi répétées à l'excès mais déshumanisent ses acteurs, l'exemple le plus flagrant tient à Tristan qu'elle affuble fréquemment du nom de trentenaire. J'ai eu aussi le sentiment d'un manque de relance lors des révélations d'un des personnages comme si cela coulait de source.

Une remarque pour l'éditeur : autant la couverture est sympathique, autant la police de caractère de la quatrième de couverture est discutable ainsi que la qualité de papier de la reliure.

Cet ouvrage comporte une suite qui ne sera pas pour moi. Un rendez-vous raté avec cette auteure, sympathique au demeurant, dû en grande partie à l'écart trop important avec mes lectures habituelles.

Chapitre 6 :

«… Le trentenaire a un geste de recul, le temps que son cerveau réalise. Il est en train d’halluciner ou cette gamine vient de l’insulter à l’instant ?
Il garde son sang-froid et ne riposte pas, il a changé et n’est plus celui du passé. En plus avec ce nouveau boulot, ce n’est vraiment pas le moment de faire des vagues.
— Je suis désolé, dans l’euphorie de l’emménagement, je n’ai pas fait attention à l’heure, s’explique-t-il avec un sourire d’excuse un brin séducteur, pensant l’amadouer.
Les traits de la jeune femme se radoucissent et ses yeux verts semblent moins en colère. Tristan doit bien admettre qu’elle est plutôt jolie, avec ses cheveux couleur corbeau et son teint pâle.
— OK, merci de faire ça la journée les prochaines fois. Au revoir, lâche-t-elle d’une voix glaciale.
— Attendez une seconde, c’est un peu impoli de venir sonner chez son voisin sans se présenter.
Elle se retourne et le regarde d’un air stupéfait :
— Non, mais j’hallucine ! C’est vous qui me parlez de politesse, avec le bordel que vous avez foutu ? Je ne pensais pas que le clown du coin avait emménagé à côté de chez moi. Quelle aubaine ! Vous me faites quoi, là, une démonstration gratuite de vos talents ?
L’homme lève les yeux au ciel, reste silencieux et la fixe d’un air impatient.
— Raven Carpenter, souffle-t-elle.
La jeune femme s’éloigne et s’engouffre dans son appartement.
— Enchanté aussi, Raven ! répond-il avec une once d’ironie, avant de claquer sa porte...»
Chapitre 9 :

«… Il referme le battant derrière elle :
— Viens ici, on doit parler, précise-t-il en désignant une chaise vers le bureau.
— Depuis quand on se tutoie ?

— Depuis que tu m’as traité de con, il y a deux jours, répond-il, amusé. Mais devant le groupe, on se vouvoie, pas la peine que les autres se fassent des films.
Elle prend une mine écœurée et ajoute :
— Je t’écoute, on ne va pas y passer la soirée.
— Non, je te rassure, j’ai de meilleurs projets que celui de me laisser emmerder par une gamine en colère.
Elle est piquée à vif par sa remarque et s’apprête à répondre, lorsqu’il lui demande d’un ton plus calme :
— Pourquoi as-tu bu avant de venir ici ?
— J’y crois pas… Tu as fait tout ça, juste pour savoir. Ça ne te regarde pas ! Si tu penses que je vais nourrir ta petite curiosité, tu te mets le doigt dans l’œil.
Tristan retient son agacement, il ne supporte vraiment pas sa manière de lui parler et de le toiser avec cet air hautain.
— Comme tu n’es pas très coopérative, nous allons passer au plan B. Je ne pensais pas en arriver là, mais tu m’y obliges ...»
« Fais-moi confiance, je ne te blesserai pas. »
Ces mots glacent le sang de Raven, ils représentent tout ce qu’elle refuse d’entendre. Toutes ses peurs remontent et lui explosent au visage. Et puis, c’est quoi, cette chaleur qu’elle ressent au creux du ventre depuis qu’il la tient contre lui ? Trois ans qu’elle n’a plus laissé personne la toucher ainsi ; trois ans, qu’elle ne s’est pas abandonnée dans les bras de quelqu’un. Mais là, même après cette scène, elle ne peut pas l’accepter. Non, et puis il reste son médiateur, il va s’en servir pour sa thérapie, il agit simplement par conscience professionnelle. La jeune femme ne veut pas être trahie à nouveau et, pour cela, elle n’accorde ni sa confiance ni son cœur.
Le regard qu’il lui lance la refroidit immédiatement. Elle ne le reconnaît pas, jamais il ne s’est montré si distant et glacial avec elle. La jeune femme panique, l’espace de quelques secondes. Et si elle perdait l’unique personne sur qui elle peut compter aujourd’hui ? Alors, dans un geste désespéré, Raven se hisse sur la pointe des pieds et attire le visage de Tristan contre ses lèvres. Elle n’a pas réfléchi et n’est pas en mesure de le faire. Elle sent le corps de son compagnon se tendre et céder à la caresse de sa langue. Puis, ses mains puissantes repoussent sa taille.
— Je suis désolé, Raven. Mais arrête ça tout de suite. Toi et moi savons que ça ne rime à rien. Nos positions respectives ne permettent pas de nous conduire ainsi, conclut-il d’un air détaché.
Puis il se retourne et pénètre chez lui sans un regard pour la jeune femme. Elle est sous le choc, d’une part de l’audace dont elle a témoigné et d’une autre par la façon dont il vient de la rejeter.
L’étudiante blessée se laisse glisser contre le mur du couloir et prend sa tête entre ses mains. Elle a une envie incommensurable de hurler sa rage.
On aurait dit un taré avec son visage rouge de colère et ses cheveux hirsutes. Pour ce jour-là aussi, merci d’être intervenu et de m’avoir sortie de là. Je ne sais pas comment se serait déroulée la suite si tu n’étais pas rentré chez moi sans y être convié. C’est un peu pour tout ça que je ne t’ai pas cassé le nez hier quand tu m’as embrassée, le taquine-t-elle. Désolée, j’avais dit que nous n’en parlerions plus.
Tristan ignore l’allusion à la veille et demande d’une voix directe et sans détour :
— Raven, des bribes de votre conversation ce jour-là sont parvenues à mes oreilles. Est-ce que tu accepterais de me raconter ton histoire ? Je ne te cache pas que Wild va m’en faire part et je préférerais l’entendre de ta bouche, si tu t’en sens capable.